Est-ce que les ordinateurs Apple peuvent être infecté par un virus ?

Est-ce que les ordinateurs Apple peuvent être infecté par un virus ?

Un ordinateur Apple Macintosh peut être infecté par un virus ou un programme malveillant, la réponse à cette question est donc Oui. Cependant, il est moins probable qu’un ordinateur Apple Macintosh soit infecté qu’un ordinateur Microsoft Windows.

Les termes  » virus  » et  » logiciels malveillants  » sont souvent utilisés de façon interchangeable. Pour des raisons de simplicité, le terme  » virus  » sera utilisé sur cette page et désigne soit un virus, soit un logiciel malveillant.

Voici quelques exemples de virus qui ont infecté des ordinateurs Apple Macintosh.

  • Malware Flashback – a infecté plus de 600 000 ordinateurs Mac en avril 2012; conçu pour voler les informations personnelles des utilisateurs, y compris les identifiants de connexion de compte.
  • OSX/KitM.A virus – A infecté un petit nombre d’ordinateurs Mac en mai 2013; conçu pour prendre des captures d’écran du bureau d’un utilisateur et les télécharger sur un des nombreux sites Web.
  • OSX.PROTON – Infecté des milliers d’ordinateurs Mac en 2017; conçu pour voler les identifiants de compte des utilisateurs en accédant à l’application MacOS Keychain.
  • OSX/MaMi – A infecté plusieurs milliers d’ordinateurs Mac ou plus en janvier 2018; conçu pour permettre à une personne de voir le trafic Internet d’un ordinateur, également appelé « fouiner ».

En 2015, l’analyste principal des menaces électroniques chez Bitdefender, Bogdan Botezatu, aurait déclaré que  » les logiciels Mac OS X présentent plus de vulnérabilités à haut risque que toutes les versions de Windows réunies « . Malgré cette affirmation et ce fait apparent, les ordinateurs Mac sont encore infectés par des virus beaucoup moins souvent que les ordinateurs Windows. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les ordinateurs Apple Macintosh n’ont pas autant de virus que les ordinateurs Windows :

  • A partir de MacOS X en mars 2001, les systèmes d’exploitation Macintosh sont construits sur Darwin, une fourchette du noyau BSD.
  • La plupart des rédacteurs de virus informatiques sont plus familiers avec la plate-forme IBM et Microsoft Windows, ce qui signifie qu’il est plus facile pour eux de créer un virus pour cette plate-forme.
  • Bon nombre des outils, scripts et codes utilisés pour créer des virus ou autres logiciels malveillants sont conçus pour Microsoft Windows.
  • Bon nombre des cibles des virus sont des gouvernements et des entreprises, dans le but de voler de l’information, de l’argent ou de faire des ravages. La majorité des ordinateurs utilisés par les organismes gouvernementaux et les entreprises ont le système d’exploitation Windows, ce qui fait que la plupart des virus visent les ordinateurs Windows plutôt que les Mac.
  • Quels sont quelques exemples de programmes antivirus actuels?

Si vous utilisez un PC virtuel sur votre Apple Macintosh ou Windows dans Bootcamp, parce qu’il émule Microsoft Windows, il peut être infecté par des virus Windows.

Menaces liées aux logiciels et aux plug-ins

Bien que le système d’exploitation Apple soit plus sûr que de nombreuses versions de Windows, les logiciels, plug-ins et add-ons supplémentaires qui se connectent à Internet peuvent introduire leurs propres failles de sécurité. Les moyens les plus courants d’attaquer un ordinateur Mac sont un navigateur tiers et des plugins de navigateur comme Adobe Reader, Flash et Java. Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs de Mac ont ces plugins installés et activés sur l’ordinateur et, ce faisant, compromettent la sécurité globale du système.

Menaces supplémentaires pour la sécurité

Bien qu’un Mac soit moins sensible aux virus, les utilisateurs de Mac peuvent quand même être victimes de chevaux de Troie, d’arnaques par hameçonnage et de fraude en ligne. Si vous utilisez un ordinateur Apple, nous vous recommandons de vous tenir au courant des mesures de sécurité à prendre en ligne. Il n’existe pas d’ordinateur 100% sûr, un Mac, Windows et même Linux sont tous capables d’être infectés par un virus ou un autre malware.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *