Pourquoi inspecter les canalisations et pourquoi contrôler le réseau d’assainissement ?

Pourquoi inspecter les canalisations et pourquoi contrôler le réseau d’assainissement ?

Le Syndicat National des Contrôleurs de Réseaux d’Assainissement (SYNCRA) regroupe les entreprises spécialisées dans le contrôle des réseaux d’assainissement, les tests d’étanchéité à l’eau, à l’air, les tests de compactage et l’inspection télévisée. Leur mission est de jouer le rôle d’interlocuteur des organes chargés dans l’élaboration et la mise en œuvre des cahiers des charges pour l’Inspection d’assainissement, protocoles, chartes de qualité.

Les Inspections d’assainissement

L’inspection des réseaux d’assainissement permet de s’assurer la conformité des ouvrages d’assainissement non collectifs, de vérifier l’état des canalisations visitables et non visitables et de détecter les défauts à l’origine de fuites ou d’infiltrations, sans ouvrir la chaussée et d’établir un rapport bien détaillé sur l’état des lieux.

Les méthodes employées lors des inspections d’assainissement

Nos équipes dédiées, composées d’experts dans le domaine de l’inspection vidéo des réseaux d’assainissement, effectuent un contrôle rigoureux à l’aide d’équipements performants, leur permettant de localiser rapidement et précisément les défauts. L’inspection réseaux est réalisée systématiquement en amont pour permettre une inspection télévisée dans des conditions optimales. Le contrôle de la canalisation par vidéo est ensuite effectué au moyen d’un robot composé d’un chariot motorisé et d’une caméra numérique HD étanche, orientable à 360° et télécommandée depuis la surface.

A l’issue de cette inspection réseaux, nous vous remettons un rapport complet d’inspection détaillé et illustré accompagné du support vidéo qui présente les installations et des anomalies si elles existent.

Les avantages d’une inspection d’assainissement

Le contrôle des canalisations permet d’assurer le bon fonctionnement et prévenir tout dommage que peux avoir ces réseaux d’assainissements. Ces contrôles permettent d’assurer la maintenance et d’améliorer des réseaux d’assainissements. L’inspection d’assainissement des réseaux nouvellement installés permet d’assurer si les tuyaux n’ont pas été touchés lors des remblais de la tranchée et s’assurer également si l’enrobage de la canalisation est bien fait. Ceci permet également une inspection en profondeur des réseaux d’eaux et apporte une solution définitive aux problèmes récurrents de canalisation obstruées.

Les inspections d’assainissement permettent de faire un diagnostic complet des réseaux. Ces inspections sont enregistrées pas des caméras tout le long de la canalisation, ce qui permet à l’équipage d’inspecter minutieusement le réseau et la bonne installation d’une canalisation neuve raccordée à un réseau existant.

L’inspection des réseaux d’assainissement permet la détection de défauts structurels ou fonctionnels tels que : Déformation, rupture, dégradation de surface, branchement pénétrant, raccordement défectueux, défaut de joint d’étanchéité, pénétration de racines, dépôts adhérents, infiltration, courbure de collecteur, niveaux d’eau, fissure, effondrement, défaut de pente.

Après une inspection réseau, les images sont transmises à l’équipe technique ce qui facilite la gestion de maintenance si besoin, dès lors l’intervention sur le terrain est plus évidente. A l’issue de l’inspection télévisée, si votre réseau présente une anomalie, nous pouvons vous proposer une réhabilitation sans tranchée sur toute la longueur de votre canalisation.

L’intérêt des inspections réseaux

Grace à la technologie de pointe, les inspections d’assainissement sont devenues plus facile à effectuer. Ces inspections permettent d’effectuer une maintenance préventive des réseaux. Les réseaux sont désormais inspectés et nettoyés grâce aux équipements de vidéo surveillance qui donnent une vision plus précise des réseaux. Ceci amène à éviter des infiltrations, des fuites et des débordements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *