Le boom des jeux immersifs

Le boom des jeux immersifs

Les jeux occupent une place très importante dans le monde du divertissement. En ta qualité d’expert geek, tu as sans doute déjà entendu parler des jeux immersifs. Non, plutôt, tu y as déjà joué au moins une fois. Si ce n’est pas le cas, tu as sérieusement besoin d’une mise à jour urgente. Je t’invite alors à me suivre jusqu’à la fin pour tout découvrir ou tout redécouvrir sur les jeux immersifs. C’est parti !

Qu’est-ce qu’un jeu immersif ?

Un jeu immersif est un jeu dans lequel le joueur plonge complètement dans l’univers fantastique du jeu (musique, graphisme, etc.). Il te permet d’avoir une expérience optimale du jeu. Tu peux d’ailleurs suivre ce lien pour en savoir plus sur la conception des jeux immersifs.

Plus simplement, un jeu immersif est un jeu dans lequel tu te substitues à ton personnage. Imagine alors un instant que tu te téléportes dans un monde de jeu vidéo et que tu te réincarnes en ton personnage de jeu. C’est tout simplement magique. Cette magie qui n’était qu’une vague idée devient aujourd’hui une réalité.

Quelles sont les particularités des jeux immersifs ?

jeux immersifsLe déplacement du joueur dans l’environnement du jeu est la principale particularité des jeux immersifs. Il est aussi possible de faire l’action opposée, c’est-à-dire de déplacer l’environnement du jeu dans l’environnement du joueur. Les jeux immersifs te permettent d’avoir une expérience sensationnelle et optimale de jeu. Cette sensation est réelle et complètement différente de celle que tu as, quand tu joues sur ta console. De plus, tu peux interagir avec l’environnement numérique du jeu en utilisant ton corps physique.

Du fait de leurs spécificités, les jeux immersifs sont également perçus comme une nouvelle stratégie de développement dans l’éducation et l’apprentissage. Leur utilisation dans l’apprentissage permet de motiver les apprenants. C’est un moyen efficace pour mettre en pratique l’apprentissage par expérience. Le jeu immersif permet aussi à l’enseignant de faire un contenu unique pour chaque apprenant (enseignement sur mesure).

Les technologies qui ont rendu possibles les jeux immersifs

Le boom des jeux immersifs est dû à l’avènement des technologies de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (RA).

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle n’est plus anodine de nos jours. Il y a 8 ans, cette technologie existait déjà, mais n’était pas accessible à tous du fait de son coût trop élevé. Aujourd’hui, cette technologie s’est démocratisée financièrement et est devenue plus abordable. Elle permet de t’immerger complètement dans un environnement numérique imaginaire différent de ton environnement physique.

Il s’agit d’un environnement programmé avec lequel tu peux facilement interagir par le biais d’un casque de réalité virtuelle. Avec cette technologie, le jeu se joue dans l’environnement imaginaire programmé.

La réalité augmentée

La technologie de réalité augmentée, quant à elle, se joue dans l’environnement physique du joueur contrairement à la réalité virtuelle. Grâce à cette technologie, on projette l’espace du jeu dans l’environnement physique du joueur. Les jeux grandeur nature ont alors pris une tout autre dimension avec l’apparition de cette technologie.

Les jeux immersifs : l’avenir du divertissement

Dans le monde entier, les salles d’arcade proposant de jouer en réalité virtuelle et en réalité augmentée se font de plus en plus nombreuses. C’est une évidence que le monde du divertissement entre dans une nouvelle ère.

L’achat du matériel et la conception de ces jeux nécessitent aujourd’hui encore un lourd investissement. Le coût se réduit cependant de plus en plus. De nombreux jeux immersifs sont en cours de création et promettent d’être fantastiques. Sois sûr que je testerai tous les jeux immersifs sur lesquels je tomberai pour entretenir ma geek culture. Tu me rejoins ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *