Comment choisir sa carte SD pour GoPro ?

Comment choisir sa carte SD pour GoPro ?

L’écosystème high-tech est comme ça : hyper évolutif. Les matériels se modifient à toute allure et on doit adapter nos usages, nos consommables et surtout nos périphériques… Sans tarder. Sinon il vous arrivera comme à moi, lorsque j’étais en train d’actionner ma tout nouvelle GoPro dans le but éminemment cinématographique d’immortaliser le dernier gala de danse de ma petite nièce. C’est ce moment-là que ma carte SD a choisi pour exécuter un plantage historique. Outre la fureur de ma mini-Beyoncé chérie, le catastrophique incident m’incita à me poser la nécessaire question : quelle est la plus performante des cartes SD du moment ?

Les cartes SD pour GoPro sur Aliexpress

Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire d’acheter sur Amazon et que l’on peut trouver aussi bien pour moins cher sur Aliexpress. Découvrez notre sélection de produits.

A quoi faut-il faire attention avant d’acheter sa carte SD ?

La première chose auquel il faut penser c’est tout simplement la capacité maximale de stockage de la carte SD (secure digital). Elle se mesure en Octet. Où plutôt en Giga octet (c’est à dire des milliards d’octets). Les taillers courantes que vous allez trouver sont 8Go, 16go, 32, 64gb, 128, 256Go.
Ue fois que vous avez défini la taille maximale il faut regarder le format que vous aller devoir utiliser. C’est surtout le support (smartphone, appareil photo numérique, lecteur mp3) qui va vous l’imposer.  Il existe trois taille possible (Cartes SD, miniSD et microSD). Pour un smartphone la taille microSD est généralement utilisé. Il existe des adaptateurs pour passer d’un format à l’autre (et ils sont souvent vendu avec les cartes – adaptateur micro sd).
Enfin pensez à la vitesse de la carte. Particulièrement sa vitesse d’écriture. La vitesse de transfert doit être suffisament haute si la carte est pour appareil photo (reflex numérique) ou de l’enregistrement vidéo en ultra HD (action cam).
Pour transférer ensuite les fichiers sur votre ordinateur vous pouvez utiliser un lecteur de carte ou un stick USB analogue à une clef qui permet de lire ce genre de carte.

SanDisk Extreme – Série SDSQXVF

Doit-on encore présenter SanDisk ? L’association de cette gamme avec les GoPros vaut pour garantie de rapidité et de fiabilité à un prix tout à fait correct. Ce qui prouve qu’on n’a pas besoin de se saigner pour devenir l’heureux propriétaire d’une carte capable de se mesurer à l’exigence haute définition de votre GoPro.

Installée par la marque de caméra elle-même sur certains de ses produits, cette carte SD est disponible en plusieurs formats de 16 à 128 Go et, bien entendu, la haute-définition préférera les formats les plus généreux. Ainsi, pour vos propres productions en IMAX, ou tout du moins en 4K, la 128 Go s’imposera d’elle-même (ainsi que plusieurs batteries bien pleines).

Il faut aussi parler des SanDisk Extreme PLUS (Série SDSQXWG) ainsi que de SanDisk Extreme PRO (Série SDSDQXP). L’Extreme PLUS est, comme son nom l’indique, plus rapide sans proposer cependant d’autre avantage notable. La Pro possède aussi des débits excellents autant en écriture qu’en lecture (81 Mo/s et 94 Mo/s) mais elle nécessite un lecteur USB 3.0.

Lexar 1000x – Série LSDMI64GCBNL1000R

Haut de gamme de chez Lexar, cette SD se targue d’une vitesse à 150 Mo/s en lecture. Dans sa version grande capacité de stockage 256 Go, elle promet tout ce qu’il faut pour réussir votre « Autant en emporte le vent » familial.

Elle déçoit malheureusement en ce qui concerne la vitesse d’écriture et chauffe un peu vite à notre goût. Garantie à vie certes mais on l’aurait souhaitée un peu plus mordante.

Samsung Pro Série MB-MD32DA/AM

Qui dit Pro dit débits élevés : 80Mo/s en écriture et 90 Mo/s en lecture séquentielle, du moins pour les versions 32 Go et 64 Go. Très rapide et très fiable, elle ne présente pas d’inconvénient notable et semble une sacrée bonne routière, prête pour tous vos road-movies.

Transcend Ultimate 633X Série TS32USDU3

Débits élevés à 85 Mo/s en écriture et 95 Mo/s en lecture font partie des nombreuses caractéristiques haut de gamme de cette série. Ces bons résultats annoncés se confirment lors de la copie de fichiers, toujours un peu plus lente. Mais toujours convaincante ici.

Son adaptateur SD n’influence pas ses performances, détail qui a son importance. Et l’emballage marketing de ce blockbuster est une indéniable réussite : un logiciel de récupération de données à télécharger gratuitement et une garantie à vie. Une production qui ne déçoit pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *