Comment réparer une clé USB ?

Comment réparer une clé USB ?

Inventée dans les années 2000, la clé USB est un outil du quotidien qui reste presque toujours à portée de main. Aussi indispensable que l’ordinateur, elle est cependant plus petite, facile à manipuler et à transporter. La clé USB sert à stocker et à transporter des données. Elle se branche sur le port d’un appareil. Elle résiste aux chocs et est censée avoir une longue durée de vie. Cependant, comme tout accessoire informatique, la clé USB est susceptible de tomber en panne. Cela peut engendrer des pertes partielles ou totales de données. Quelles peuvent être les causes et symptômes du dysfonctionnement d’une clé ? Comment la réparer ?

Dysfonctionnement clé USB : causes et symptômes

À force de débrancher et brancher une clé USB sur un port, on peut l’endommager. Les probabilités d’arriver à cette situation sont plus grandes, surtout si l’opération est faite régulièrement et dans la précipitation, sans désactiver la clé. La clé USB peut également choper un ou des virus quand elle est connectée à des appareils infectés. Les symptômes du dysfonctionnement sont généralement les suivants :

  • La clé reste indétectable quand elle est connectée à un appareil ;
  • Le contenu de la clé est inaccessible ;
  • La capacité de stockage affiche 0 octet en dépit des nombreux dossiers et fichiers présents sur la clé.

Réparation d’une clé USB

Trois possibilités sont envisageables pour réparer une clé USB. L’utilisateur peut faire appel à un technicien ou acquérir un logiciel de récupération de données. La troisième solution consiste à suivre un tutoriel. Ce dernier permet de réparer la clé sans la formater et sans perdre les données. Comment ça marche ?

  • Branchez la clé à l’ordinateur.
  • Allez dans le menu de démarrage.
  • Saisissez le mot « cmd » dans la barre de recherches.
  • Appuyez sur Entrée (« exe » apparaît dans une liste de programmes).
  • Faites un clic droit sur « exe ».
  • Saisissez ensuite Chkdsk /f F : (F : étant la lettre de la clé).
  • Tapez « Y » si l’on vous y invite.

Le processus est donc lancé, et Windows entame les vérifications pour la réparation. Cela prendra quelques minutes. Que retenir ? Lorsque la réparation de votre clé USB est nécessaire, vous avez plusieurs solutions à votre portée. Parfois, la réparer vous-même est la meilleure option. Source des images : https://www.flickr.com/photos/hendry/4182377856/sizes/l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *