Comment ranger ses jeux de société ?

Comment ranger ses jeux de société ?

Multiples sont les raisons pour dire qu’il est difficile de ranger les jeux de société. Pour cause, la forme des boîtes est souvent rectangulaire et de taille différente. L’objectif est de garder vos boîtes complètes. En carton, les boîtes et les couvercles peuvent facilement s’abîmer. Vous l’aurez peut-être constaté, lorsque vous les empilez, ils perdent leur esthétique. Pire encore, ils peuvent ne plus servir à rien.
Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à mieux ranger vos jeux de société !

Adopter une meilleure méthode de tri

Un bon rangement des jeux de société vous permet de les repérer facilement lors d’une préparation d’une soirée jeux. Il doit également vous offrir un gain de temps. Trier les boîtes par taille s’avère encore être le plus pratique lorsque vous souhaitez ranger vos jeux dans des étagères. En effet, cela vous permet de combler les espaces vides avec les boîtes récalcitrantes, mais qui s’utilisent régulièrement.
Viennent ensuite les autres méthodes de tri :

  • Par thème : une méthode pratique lors d’une soirée de jeux à thème (jeux science-fiction, zombies, jeux de réflexion…)
  • Par éditeur : une alternative pour trouver rapidement vos jeux lorsque vous avez l’éditeur en tête.
  • Par utilisation : une solution pour obtenir rapidement les jeux les plus utilisés.
  • Par esthétique : une méthode pratique pour adapter votre rangement avec le décor d’une pièce.

Cette liste n’est pas du tout exhaustive. Vous pourrez choisir la méthode de tri qui vous semble la plus simple et pratique. Il est également possible de trier les jeux en vérifiant leur état. Incontestablement, certains d’entre eux manquent des pièces tandis que d’autres peuvent ne plus vous servir.

Choisir ses meubles de rangement

Sur le marché, il existe une panoplie de meubles, mais comment choisir le meuble adapté à vos boîtes de jeux ? La réponse est simple, il est conseillé de privilégier des meubles qui permettent un rangement à la verticale.
Pourquoi ? Parce que le poids des piles peut, au fil du temps, abîmer vos boîtes de jeux. De plus, le rangement à l’horizontale peut également faire tomber les restes des boîtes lorsqu’il faut saisir un jeu particulier. Enfin, c’est la meilleure méthode pour préserver l’intégralité de chacune des boîtes au fil des années.
Depuis la vieille armoire au meuble customisé en passant par des simples étagères, la plupart des meubles de rangement proposés sur le marché offrent cette possibilité de rangement à la verticale. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre meuble en fonction du nombre de vos boîtes.

Pourquoi ne pas personnaliser vos meubles de rangement ?

Il n’y a rien de plus efficace et esthétique que de personnaliser ses meubles de rangement. Bien évidemment, c’est un investissement à part entière. Vous pouvez commencer par vous débarrasser des boîtes originales. Ensuite, il faut acheter des boîtes uniformes et solides. Ainsi, vous ne perdez plus beaucoup de temps dans le tri des jeux.
Puis, il est conseillé de faire appel à un artisan professionnel pour commander un meuble personnalisé non seulement en fonction de votre goût, mais aussi en fonction du nombre des boîtes. Ainsi, vous aurez la possibilité de demander un ajout de tiroir pour ranger les jeux de cartes, un plateau avec des roulettes pour glisser les puzzles… Quoi qu’il en soit, les meubles sur-mesure sont les plus appréciés pour ranger facilement ses jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *