L’essort des escapes game à la maison en 2022

L’essort des escapes game à la maison en 2022

Les jeux d’évasion sont un type de jeu d’aventure où vous devez résoudre des énigmes et casser des codes pour vous échapper de la pièce. Les joueurs ont 60 minutes pour résoudre toutes les énigmes et trouver leur chemin hors de la salle. Tout a commencé en 2004 en jeu vidéo avec  » Crimson Room » de Toshimitsu Takagi. C’est en 2007 que la première forme du jeu « live » a été conçue par la société japonaise SCRAP. Les jeux d’évasion sont apparus en France au début des années 2000. Le premier escape game, « Hint Hunt ». Depuis de nombreuses Salles ont ouvert partout en France.

Depuis quelque temps des éditeurs ou des passionnés créent des jeux d’évasions à faire à la maison. Plus besoin de se déplacer dans une salle spécialisée.

Comment organiser un escape game à la maison ?

Créer un escape game à faire à la maison de A à Z n’est pas une mince à faire. En effet, c’est un long processus, qui en plus de faire travailler votre imagination, vous demandera beaucoup d’organisation. En effet, il vous faudra créer le scénario (qui tient debout), les personnages, les énigmes, le matériel associé (pièces à conviction, fiche mission). Il n’y a pas de limite, seulement le temps que vous pouvez y consacrer. Cela peut être aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences en graphisme sur Photoshop, en montage vidéo, en électronique, en couture ou en bricolage. Si vous ne souhaitez pas vous engager autant, sachez qu’il existe des kits prêts à l’emploi.

Acheter un Kit :

Des kits “prêts à l’emploi” sont proposés par des sociétés spécialisées. Ces kits comportent tout ce qu’il faut, le scénario, la planche de jeu, les énigmes, etc. De nombreux kits existent, mais ceux de Happykits.fr sont vraiment bien pensés et ils sont un moyen unique de réunir des amis pour un après-midi amusant et mystérieux ! Ils seront parfaits pour animer une après-midi d’une réunion de famille, des anniversaires ou même les événements de team building (l’escape game ne se fait alors pas chez vous, mais dans les locaux de votre entreprise). Vous pouvez décider du thème du jeu, du nombre de personnes qui joueront et de la tranche d’âge que vous souhaitez faire participer. Il n’y a pas de limite minimum ou maximum de participants (ce qui est souvent un frein) et il n’y a pas la contrainte de la réservation. Les prix sont accessibles. Comptez 30 à 35 euros pour une heure de jeu à 2-8 joueurs.

Faire tout soit même :

Vous envisagez de créer une escape room maison, mais ne savez pas par où commencer ? Nous allons vous donner quelques informations. Nous avons mon épouse et moi-même déjà organisé 3 escape game de grande envergure (plusieurs heures de jeux sur le thème du seigneur des anneaux, attaque zombie ou un meurtre à Chamonix). Nous avons donc compilé 10 étapes qui j’espère vous aideront à créer votre propre escape-game.

  1. Choisissez une pièce dans laquelle vous allez installer le jeu. Cet endroit doit être suffisamment grand pour permettre aux joueurs de se déplacer en toute tranquillité. Si vous voulez rendre l’expérience plus belle, vous pouvez envisager d’utiliser plusieurs pièces adjacentes que les joueurs devront débloquer au fur et à mesure.
  2. Choisissez un thème pour le décor. Vous devez penser à quelque chose d’intéressant et qui plaira à vos joueurs. Par exemple, vous pouvez utiliser un thème inspiré d’un livre ou d’un film que votre équipe de participants aime. Ensuite, vous devez trouver des accessoires qui correspondent au thème choisi. Par exemple, si vous avez opté pour un thème d’horreur, vous pouvez recréer une maison hantée ou utiliser un thème de détective tel que Sherlock Holmes.
  3. Fixez une limite de temps. Si vous débutez et n’êtes pas très expérimenté, vous pouvez fixer une limite de temps de 30 minutes pour terminer le jeu afin de ne pas avoir trop de pression pour créer la pièce. Ou vous pouvez utiliser les 45 minutes standard.
  4. Inventez un scénario. Cela doit évidemment correspondre au décor que vous avez choisi. Vous devez penser à quelque chose de simple et facile à comprendre pour les joueurs. Pour que votre scénario fonctionne, vous devez le diviser en plusieurs parties que vos joueurs pourront ensuite traiter. Par exemple, le début d’une escape room d’horreur faite maison pourrait être « les joueurs se réveillent dans la pièce et voient des symboles sataniques sur un grand poster devant eux ».
  5. Créez des défis pour les joueurs. Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez, quelques-uns ou beaucoup pour rendre le défi plus compliqué ! Par exemple, vous pouvez leur demander de trouver un code pour déchiffrer le message d’un agent secret afin de leur sauver la vie.
  6. Utilisez des serrures pour obtenir des informations. Si vous voulez rendre votre salle d’évasion maison plus excitante, vous pouvez acheter des serrures à combinaison et créer un puzzle pour les ouvrir. Par exemple, vous pouvez insérer un autre indice une fois qu’il a été ouvert.
  7. Vous pouvez créer un message crypté. Une énigme chiffrée pourrait consister à créer un acrostiche où la première lettre de chaque mot forme une phrase ou un nom.
  8. Créez la bonne ambiance avec de la musique. En bref, créez une liste de lecture qui convient au cadre et à l’intrigue que vous avez choisis. Le volume ne doit évidemment pas être trop élevé, mais il doit s’agir d’une musique de fond agréable afin de rendre l’expérience de l’escape room maison réaliste.
  9. Testez le jeu. Il faut absolument le faire pour voir si votre idée ou vos énigmes fonctionnent. Après avoir organisé la ou les pièces, mettez la musique en fond sonore et essayez de devenir vous-même le joueur et voyez si tout se passe bien ou s’il y a des étapes peu claires. Si la répétition est réussie, vous êtes prêt à appeler vos joueurs, sinon, faites les ajustements nécessaires.
  10. Expliquez les règles. Il est maintenant temps de passer à l’action, alors soyez un bon maître de jeu et accueillez vos joueurs en leur expliquant les règles du jeu, puis restez assis et regardez comment ils se comportent dans la salle.

Ainsi, avec ces 10 étapes simples, votre escape room maison sera magnifique et vous vous amuserez beaucoup.

Si vous vous y essayez, faites-nous savoir comment ça se passe en nous laissant un petit commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *