Quel Box TV Android choisir ?

Quel Box TV Android choisir ?

Comme pour les téléphones mobiles, le monde des box IPTV se divise en deux. La solution Apple (Apple TV) et la solution Android. La première, à son habitude, se pose là : unique, monolithique, infaillible, elle pique les yeux quand on voit son coût. La seconde est dans l’esprit Android : foisonnante, évolutive et agile sur un marché concurrentiel où chacun trouvera le produit et le prix qui lui conviennent. Votre choix est fait ? Le nôtre aussi.

Les offres de box !

Qu’est qu’une box Android et qu’est-ce qu’elle offre ?

Les box Android TV nous permettent de profiter à 100 %  de l’expérience IPTV. Avec elles, notre télé devient connectée. Réellement. Du genre « libérée, connectée ». Accès à Internet, à la jungle des jeux, à tous les fournisseurs de contenus et aussi aux applications IPTV. Bref c’est bien plus qu’un lecteur multimédia.

Avec une box Android TV et un abonnement à l’une de ces applications IPTV (a installer depuis google play store) vous avez droit à des milliers de chaînes en direct, à la VOD, au replay de certaines émissions et, bien sûr, à l’indispensable contrôle du direct. Conclusion ? « Libérée, connectée… On bouge plus du canapé ?».

Le choix de votre box Android TV repose avant tout sur l’utilisation que vous allez en faire. Si vous êtes du genre multitâches, à surfer, jouer, visionner, et d’autant plus avec des applications gloutonnes, faîtes votre marché dans les Box Android TV haut de gamme. Ce qui rime avec « plus de 2Go de RAM ». Mais si vous du genre mono-tâche, d’abord ne le prenez pas mal (c’est aussi mon cas ) et, ensuite, tournez-vous vers les box d’entrée ou de milieu de gamme. Qui rime avec… ? Merci à ceux qui suivent !

Attention aux version du système Android installé ( marshmallow , Oreo, etc..). Choisissez la version la plus récente possible.

Prenez aussi une version puissante pour une meilleur fluidité. Regardez donc bien les spécifications techniques. Plus il y a de ghz, de Go de RAM etc mieux c’est 🙂 . Certaine propose le décodage de l’ultra HD. Sinon il faudra vous contenter du full HD. Toutes se branchent sur le port hdmi de votre télévision.

La référence : la Shield TV de Nvidia.

Les superlatifs pleuvent dès qu’on en parle. Imbattable, incontournable, ultra-performante, la Shield TV de Nvidia est aussi la plus chère. Autant être cash. Le processeur TegraX1 est maison, la connectique généreuse et c’est l’une des rares box à supporter le HDR et la 4K. Côté stockage, Nvidia propose du 16 ou du 500 Go. Et, si vous disposez d’une carte graphique Nvidia, elle vous permet de jouer en streaming à vos jeux PC. Ajoutez à cela son service de jeu Cloud très performant, son design pour le moins gamer (bien qu’allégé dans sa dernière version) et son joystick, et on se dit que la Shield cible bien son public.

Que nenni ! Vous n’êtes point gamer ? Plutôt visionneur ? Vous apprécierez la compatibilité totale entre la Shield et Kodi. Vous pourrez aussi vous servir de votre box comme d’un serveur Plex pour diffuser votre vidéothèque sur tous les écrans de la maison.

Finissons le riff de louanges ainsi : la Shield TV est compatible avec Molotov, ce qui vous permettra de vous défaire de votre offre triple play et de regarder la TNT en HD directement sur votre box Android.

L’alternative : Xiaomi Mi Box

La chinoise se distingue de sa concurrente par son design. Son allure fine et épurée, un galet qui tient dans la main, est indéniablement un de ses atouts. Un autre  ? Son prix, moins de 100 euros, qui intègre la télécommande à reconnaissance vocale (sur piles). Pour ce petit investissement, la Xiaomi Mi fournit les fonctionnalités communes à Android TV et, notamment celles qui permettent de diffuser du contenu depuis son smartphone. Elle se pare aussi de toutes les applications dédiées : Plex, Kodi, VLC…

Mais l’éloge cette fois s’arrête là. Attrayante et accessible la Xiaomi Mi Box et ses 2 Go de RAM se montrent peu performants sur les vidéos 4K. Outre qu’elle ne fonctionne qu’en WiFi la Xiaomi ne dispose que de 8 Go, dont 5 utilisables, et d’un seul port USB 2.0, certes transformable en Ethernet grâce à un adaptateur.

Si le visionneur qui débute l’expérience Android TV trouvera son compte avec la Xiaomi Mi et son rapport qualité/prix avantageux, le gamer multitâches risque de rester vite sur les dents face à cette petite chose.

Zappiti Mini 4K HDR

Cette box made in France est la plus petite d’une gamme de 3 lecteurs multimédia. C’est à elle que nous allons nous intéresser car, avec son prix et ses capacités, elle rentre en concurrence avec les box Android TV. Tout en s’en démarquant.

Le fabricant français vise le grand public non-technophile mais désireux de suivre l’évolution télévisuelle. Les fonctions basiques sont donc présentes : Wifi, Bluetooth et possibilité de caster du contenu multimédia via son téléphone. Ca c’est fait. Cependant, le Zappiti Mini surprend en faisant carrément l’impasse sur Android TV. C’est Android 6.0 version mobile qui prend la place. Cela libère le constructeur des applications comme Kodi et lui permet de placer les siennes, par ailleurs réussies : Zappiti Explorer et Zappiti Media Center.

C’est en matière de prise en charge des contenus multimédia que le Zappiti Mini s’impose comme un des lecteurs les plus complets et efficaces du marché. Les vidéos 1080p et 4K ne lui posent aucun problème et de nombreux formats de sous-titres sont supportés.

Le marché de la box Android offre encore d’autres solutions comme la Bqeel S905X M9C MAX, la Beelink GT1 Ultimate, la X96, la H96 Pro Plus, la Mag 256, la MXQ Pro 4K… Et l’on pourrait poursuivre encore longtemps. En tout cas, souvenez-vous, en matière de box Android TV, le meilleur choix à faire est celui qui correspond le mieux à votre profil et à vos usages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *