Pourquoi internet se connecte et de déconnecte tout seul ?

Pourquoi internet se connecte et de déconnecte tout seul ?

Si vous rencontrez des problèmes avec Internet sur votre ordinateur, où il se connecte et se déconnecte encore et encore, cela pourrait être dû à de multiples raisons possibles. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des façons les plus courantes d'essayer de résoudre le problème.

Si vous avez un autre ordinateur, smartphone ou tablette qui peut se connecter à la même connexion Internet, utilisez-le pour tester si vous avez un problème de connexion ou un problème informatique. Si tous les périphériques de votre réseau ont le même problème avec Internet, il s'agit probablement d'un problème avec le modem câble ou DSL, le routeur réseau ou le FAI. Si un seul ordinateur se déconnecte et se reconnecte, c'est probablement un problème avec l'ordinateur. Vérifiez s'il y a des pannes matérielles dans l'ordinateur ou des problèmes avec le système d'exploitation, car ces types de problèmes peuvent entraîner des problèmes de connexion Internet.

Modem câble ou DSL

Si le modem câble a de la difficulté à maintenir une connexion stable, un cycle d'alimentation pourrait résoudre le problème. Tout d'abord, il est recommandé d'éteindre l'ordinateur.

Ensuite, éteignez le modem câble en débranchant le cordon d'alimentation à l'arrière du modem. Laissez-le débranché pendant au moins dix secondes, puis rebranchez-le dans le modem. Il faut quelques minutes pour que le modem câble effectue toutes ses auto-vérifications et se reconnecte à Internet. Recherchez le voyant indicateur de connectivité Internet à l'avant du modem. Lorsqu'il est allumé, branchez votre routeur et allumez votre ordinateur.

Si vous n'avez pas débranché votre routeur avant de débrancher le modem, d'autres appareils connectés au routeur peuvent se déconnecter du réseau. Le redémarrage du modem peut également entraîner la réinitialisation de la connexion d'un routeur sans fil.

Testez la connexion Internet sur votre ordinateur et voyez si elle est stable.

Routeur filaire/sans fil

Si vous n'avez pas encore réinitialisé votre routeur, éteignez votre ordinateur et débranchez le cordon d'alimentation du routeur, comme pour la réinitialisation du modem câble. Attendez au moins 10 secondes, puis rebranchez le cordon d'alimentation dans le routeur. Attendez que les voyants lumineux situés à l'avant du routeur cessent de clignoter. Les voyants clignotants indiquent que le routeur effectue des auto-vérifications et travaille à l'établissement d'une connexion Internet. Ensuite, allumez votre ordinateur.

Testez la connexion Internet sur votre ordinateur et voyez si elle est stable.

Problèmes de réseau du côté des FAI

Votre FAI (fournisseur de services Internet) peut être une bonne ressource pour vérifier si votre ordinateur a toujours une connexion Internet instable. Le support technique du FAI peut effectuer des vérifications du système et des vérifications en ligne pour déterminer s'il y a des problèmes entre eux et votre ordinateur qui pourraient être à l'origine du problème. Ils peuvent également avoir d'autres suggestions pour fixer la connexion.

Si Internet n'est toujours pas stable, avant de suivre l'une des autres étapes ci-dessous, nous vous suggérons de contacter votre FAI pour vous assurer que le problème n'est pas de leur côté. Si d'autres périphériques de votre réseau fonctionnent correctement, suivez les étapes ci-dessous.

Carte réseau

Il est possible que la carte réseau de votre ordinateur éprouve des difficultés à maintenir une connexion Internet stable. Il y a deux choses que vous pouvez essayer de corriger.

Nous vous suggérons les étapes ci-dessous uniquement si votre réseau possède d'autres appareils qui fonctionnent sans problème.

Réinitialiser la carte réseau

Si vous avez un ordinateur de bureau, n'hésitez pas à ouvrir l'ordinateur, et votre carte réseau est amovible, éteignez l'ordinateur et débranchez le cordon d'alimentation, et retirez la carte réseau. Une fois la carte réseau sortie, réinsérez la carte réseau dans l'emplacement PCI en vous assurant qu'elle est bien insérée dans l'emplacement. Fermez le boîtier de l'ordinateur, branchez le cordon d'alimentation et remettez l'ordinateur sous tension.

Testez la connexion Internet sur votre ordinateur et voyez si elle est stable.

Réinstaller les pilotes de carte réseau

Si la connexion Internet est toujours instable, une autre solution consiste à supprimer la carte réseau du Gestionnaire de périphériques de votre ordinateur et à laisser Windows réinstaller la carte et ses pilotes. La réinstallation de l'adaptateur réseau peut parfois résoudre n'importe quel problème de pilote de périphérique (corruption) et stabiliser la connectivité Internet de la carte réseau.

  • Comment supprimer un périphérique dans le Gestionnaire de périphériques Windows?

Après le redémarrage de Windows et la réinstallation du périphérique, testez la connexion Internet sur votre ordinateur et voyez si elle est stable.

Il est également recommandé de consulter le site Web du fabricant de la carte réseau et de vérifier s'il existe des pilotes de périphérique mis à jour. Si c'est le cas, téléchargez et installez les pilotes mis à jour. Après avoir installé les pilotes mis à jour, redémarrez l'ordinateur et testez à nouveau la connexion Internet pour voir si elle est maintenant stable.

Fichiers système Windows corrompus

Si les fichiers système du système d'exploitation Windows sont corrompus, cela peut parfois causer des problèmes de connectivité Internet. Si les problèmes de connectivité commencent récemment, vous pouvez essayer de restaurer Windows à un point précédent avant que le problème ne commence à se produire. La restauration à un point précédent remplacera les fichiers corrompus par de bons fichiers non corrompus. Si des fichiers corrompus sont la cause du problème de connectivité Internet, la restauration devrait résoudre le problème.

Infection par virus ou malware

Une infection par un virus ou un logiciel malveillant peut causer des problèmes de connectivité Internet. Si l'infection est suffisamment grave, la connexion Internet peut devenir instable ou ne pas fonctionner du tout. Dans ce cas, vous devez supprimer le virus ou le logiciel espion de l'ordinateur pour stabiliser la connexion Internet.

Interférence par un programme antivirus

Certains programmes antivirus ont une sécurité intégrée qui peut interférer avec une connexion Internet. Vérifiez les paramètres de configuration de sécurité du programme antivirus pour savoir quels paramètres sont activés. Essayez de désactiver chaque paramètre pour voir si l'un d'entre eux stabilise la connexion Internet. Si un paramètre provoque une connexion instable, vérifiez auprès du fabricant du programme antivirus pour déterminer si ces paramètres sont absolument nécessaires pour protéger votre ordinateur. Si elles ne sont pas nécessaires, laissez ces paramètres désactivés pour que votre connexion Internet reste stable.

Connexion Internet toujours instable

Si la connexion Internet est toujours instable après avoir essayé toutes les suggestions ci-dessus, il se peut que vous ayez un modem Câble/DSL, un routeur filaire/sans fil ou une carte réseau défectueux. Vous pouvez essayer d'obtenir un nouveau modem, un nouveau routeur ou une nouvelle carte réseau pour voir si l'un de ces périphériques est la cause du problème et si un nouveau périphérique le résout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *