Que dois-je faire lorsque mon ordinateur est bloqué / planté

Que dois-je faire lorsque mon ordinateur est bloqué / planté

Ce document contient des recommandations sur ce qu'il faut faire si l'ordinateur se bloque ou qu'il semble complétement planté. Si votre ordinateur a cessé de répondre (on dit aussi freezer), suivez les étapes ci-dessous pour tenter de le "décongeler".

Conseil : Certains programmes ont une fonction d'enregistrement automatique. Si vous éditiez un document au moment du blocage, vous pourriez être en mesure de récupérer une version récente du document après le redémarrage. Si votre programme n'est pas doté d'une fonction d'enregistrement automatique ou ne permet pas de récupérer une version récente d'un document, vous risquez de perdre tout travail non sauvegardé en raison d'un blocage ou d'une impasse. Il est important de sauvegarder souvent votre travail pour minimiser ou prévenir cette possibilité.

Note : Si seulement votre souris est bloquée et ne fonctionne pas, consultez notre page sur les souris qui ne sont pas détectées ou qui fonctionnent sous Windows.

Donnez un peu de temps à l'ordinateur

Attendez. Donnez quelques minutes à l'ordinateur pour le traitement. Parfois, un ordinateur peut sembler gelé, mais il est juste lent ou occupé à traiter une tâche complexe.

  • Mon ordinateur tourne lentement, quelles mesures puis-je prendre pour le réparer?

L'ordinateur est bloqué?

Vérifiez si l'ordinateur peut répondre à quoi que ce soit en appuyant sur la touche de verrouillage des majuscules du clavier et en regardant la DEL de verrouillage des majuscules (lumière) pour voir si elle s'allume et s'éteint. Si l'ordinateur peut activer et désactiver le verrouillage des majuscules, passez à l'étape suivante. Si rien ne se passe, l'ordinateur est bloqué et vous devez redémarrer l'ordinateur.

Lire aussi
Comment puis-je protéger par mot de passe mes fichiers et dossiers sous Windows?

Terminer le programme Tâchez de ne pas répondre

Si le verrouillage des majuscules peut s'allumer et s'éteindre, c'est que Windows fonctionne toujours, mais qu'un autre programme ne répond pas et que l'ordinateur se fige. Appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr pour ouvrir le Gestionnaire des tâches Windows. Si le Gestionnaire des tâches peut s'ouvrir, mettez en surbrillance le programme qui ne répond pas et choisissez Terminer la tâche, qui doit décongeler l'ordinateur.

Remarque : Il se peut qu'il faille encore dix à vingt secondes pour que le programme ne réagissant pas se termine après que vous ayez sélectionné Terminer la tâche.

Si le Gestionnaire des tâches s'ouvre, mais que la souris ne fonctionne toujours pas, cela peut être un problème avec le matériel de la souris.

  • La souris n'est pas détectée ou ne fonctionne pas sous Windows.
  • Le pavé tactile de ma souris d'ordinateur portable ne fonctionne pas.

Redémarrer un ordinateur bloqué

Si aucune des étapes ci-dessus n'a aidé, vous devez redémarrer l'ordinateur. Pour redémarrer un ordinateur planté, appuyez et maintenez enfoncé le bouton d'alimentation jusqu'à ce que l'ordinateur s'éteigne. Une fois l'ordinateur éteint, attendez quelques secondes, puis rallumez l'ordinateur et laissez-le démarrer normalement.

Remarque : Pendant le processus de démarrage de l'ordinateur, il se peut qu'un écran vous demande si vous souhaitez démarrer l'ordinateur en mode sans échec ou démarrer Windows normalement. Choisissez l'option Démarrer Windows normalement et voyez si Windows démarre correctement, sans erreur.

Qu'arrive-t-il à toute œuvre qui n'a pas été sauvegardée?

Tout travail qui n'a pas été sauvegardé est perdu lorsqu'un ordinateur doit être redémarré parce qu'il est gelé. Dans certaines situations, certains programmes peuvent enregistrer automatiquement votre travail toutes les quelques minutes. Si le programme que vous utilisez effectue cette action, vous pouvez récupérer le travail jusqu'à la dernière position de sauvegarde automatique.

Lire aussi
Pourquoi mon Wi-Fi ne fonctionne pas?

Résoudre un problème matériel ou de pilote de périphérique

Si après avoir essayé tout ce qui précède, l'ordinateur est toujours gelé ou continue de le faire après le redémarrage, il se peut que le matériel soit défectueux ou qu'un pilote de périphérique ne fonctionne pas correctement. Un disque dur défectueux, un bâton de RAM, une carte vidéo ou un autre élément matériel peut provoquer le gel d'un ordinateur. Un pilote de périphérique peut également provoquer le gel d'un ordinateur s'il est obsolète, en conflit avec un autre pilote ou ne fonctionne pas correctement.

Si vous déterminez qu'une pièce de matériel défectueuse est à l'origine du plantage, vous devez remplacer le matériel immédiatement pour éviter d'endommager davantage l'ordinateur. Si un pilote de périphérique est en panne, téléchargez le dernier pilote sur le site Web du fabricant et installez-le avant que l'ordinateur ne se fige. Ou utilisez un autre ordinateur pour télécharger le pilote et essayez de l'installer sur votre ordinateur.

Si vous ne pouvez pas installer le dernier pilote avant que l'ordinateur ne se fige, une autre option est de démarrer l'ordinateur en mode sans échec. Une fois en mode sans échec, vous pouvez accéder au Gestionnaire de périphériques et désinstaller le périphérique matériel correspondant au pilote du périphérique qui ne fonctionne pas correctement. Ensuite, redémarrez l'ordinateur et chargez-le normalement dans Windows. Windows doit détecter le matériel que vous avez désinstallé et essayer de réinstaller le pilote du périphérique. Ce processus peut suffire à résoudre le problème et à empêcher d'autres plantages. Vous pouvez également essayer d'installer le dernier pilote à ce stade, pour vous assurer que votre ordinateur est à jour pour ce pilote de périphérique.

Lire aussi
Comment puis-je changer mon nom d'utilisateur ou mot de passe?

Vous pouvez également essayer d'accéder au BIOS de l'ordinateur et désactiver tout matériel qui ne fonctionne pas correctement, pour voir si cela empêche les bloquages de se produire. Toutefois, vous devez quand même remplacer ce matériel, car vous ne pourrez peut-être pas utiliser votre ordinateur à fond si le matériel reste désactivé.

Autres causes possibles de plantage de l'ordinateur

Veuillez consulter notre page sur Windows qui se bloque ou cesse de répondre fréquemment pour d'autres causes possibles et les moyens de dépanner.

Amène l'ordinateur à l'atelier de réparation

Si aucune des options ci-dessus ne fonctionne ou ne peut être essayée, nous vous recommandons d'emmener votre ordinateur dans un atelier de réparation informatique et de permettre à un technicien informatique de diagnostiquer et de résoudre le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *