Comment puis-je protéger par mot de passe mes fichiers et dossiers sous Windows?

Comment puis-je protéger par mot de passe mes fichiers et dossiers sous Windows?

Parce que la plupart des versions de Windows n'incluent pas de méthode de protection par mot de passe de vos fichiers et dossiers, cette page fournit des étapes pour crypter les fichiers et dossiers à la place. Pour protéger par mot de passe vos fichiers et dossiers sous Windows, vous devez utiliser un programme tiers.

Conseil : Avant de protéger un document par mot de passe, vous pouvez créer une sauvegarde des fichiers et dossiers non protégés par mot de passe au cas où vous oublieriez le mot de passe à l'avenir.

Microsoft Windows Vista, 7, 8 et 10 utilisateurs

Malheureusement, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10 ne fournissent aucune fonction de protection par mot de passe des fichiers ou dossiers. Pour ce faire, vous devez utiliser un logiciel tiers.

Si vous voulez crypter un fichier ou un dossier, vous pouvez le faire en suivant ces étapes :

  • Sélectionnez le fichier ou le dossier que vous voulez crypter.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ou le dossier et sélectionnez Propriétés.
  • Dans l'onglet Général, cliquez sur le bouton Avancé.
  • Cochez la case de l'option "Crypter le contenu pour sécuriser les données", puis cliquez sur OK dans les deux fenêtres.

Remarque : Si l'option Chiffrer le contenu pour sécuriser les données n'est pas sélectionnable et grisée ou si vous ne voyez pas du tout l'option, vous avez probablement une édition Familiale de Windows, qui ne supporte pas cette fonctionnalité. Il est également possible que le disque dur sur lequel se trouvent les fichiers ne soit pas formaté en NTFS, car c'est une exigence pour la fonction de cryptage.

Utilisateurs de Microsoft Windows XP Professional

Les étapes ci-dessous pour chiffrer les fichiers sous Windows XP Professionnel s'appliquent aux utilisateurs qui utilisent un ordinateur qui a deux comptes ou plus. Si vous n'utilisez qu'un seul compte, consultez la section Autres solutions de sécurité.

  • Sélectionnez le fichier ou le dossier que vous voulez crypter.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ou le dossier et cliquez sur Propriétés.
  • Dans l'onglet Général, cliquez sur le bouton Avancé.
  • Cochez l'option "Crypter le contenu pour sécuriser les données".
  • Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.

Remarque : Vous ne serez pas invité à entrer un mot de passe lors du cryptage d'un dossier dans Windows XP Pro. Toutefois, les autres comptes d'utilisateur de votre ordinateur n'auront pas accès aux fichiers contenus dans le dossier crypté.

Chiffrer le contenu pour sécuriser les données est grisé.

Si vous utilisez l'édition Familiale de Microsoft Windows XP, consultez les étapes de Windows XP Familiale.

Afficher "Crypter" dans le menu contextuel

La dernière version de TweakUI vous permet également d'afficher l'option Crypter dans le menu contextuel. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.

  • Ouvrez TweakUI.
  • Dans la fenêtre TweakUI, sélectionnez Explorer.
  • Dans la partie droite de la fenêtre sous Paramètres, localisez Afficher'Crypter' dans le menu contextuel et cochez la case. Cette option doit être en dessous du Préfixe'raccourci vers' sur les nouveaux raccourcis et au-dessus de'Afficher les ordinateurs du groupe de travail' dans NetPlaces.
  • Il me manque "Show'Encrypt' on the context menu" dans TweakUI.

Utilisateurs à domicile de Microsoft Windows XP

  • Sélectionnez le fichier ou le dossier que vous voulez crypter.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ou le dossier et cliquez sur Propriétés.
  • Cliquez sur l'onglet Partage.
  • Cochez la case Rendre ce dossier privé.
  • Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.

Rendre ce dossier privé est grisé

Pour que cette option fonctionne avec Microsoft Windows XP édition Familiale, vous devez remplir les conditions ci-dessous.

  • Le disque dur doit être formaté en NTFS et non en FAT32 File System.
  • Le dossier que vous essayez de crypter est votre dossier personnel. Par exemple, si votre nom est MonNom, vous devez crypter le dossier suivant ou un dossier qui s'y trouve : C://Documents and Settings/MonNom Vous ne pouvez crypter aucun dossier en dehors de ce dossier. Si vous souhaitez crypter des dossiers en dehors de ce dossier, reportez-vous à la section Autres solutions de sécurité ci-dessous.

C://Documents and Settings/MonNom

Vous ne pouvez crypter aucun dossier en dehors de ce dossier. Si vous souhaitez crypter des dossiers en dehors de ce dossier, reportez-vous à la section Autres solutions de sécurité ci-dessous.

Autres solutions de sécurité pour protéger vos fichiers et dossiers sous Windows

Fichiers et dossiers peu utilisés – Un moyen facile de protéger les fichiers par mot de passe est de créer une archive des fichiers à l'aide d'un outil de compression. Lorsque l'archive est créée, vous pouvez crypter le contenu en spécifiant un mot de passe.

Utilisateurs Windows ME et Windows XP – Windows ME et Windows XP sont livrés avec leur propre utilitaire de compression. Cet utilitaire peut également être utilisé pour compresser et protéger les fichiers par mot de passe.

Utilisateurs de Windows Vista et Windows 7 – Windows Vista et Windows 7 incluent également un utilitaire de compression. Cependant, la protection par mot de passe des fichiers compressés n'est pas possible sans l'utilisation d'un logiciel tiers.

Conseil : Lorsqu'un fichier est compressé, les utilisateurs peuvent toujours afficher une liste des fichiers du fichier compressé. Si vous voulez que vos noms de fichiers et leur contenu soient cachés, déplacez tous les fichiers dans un seul dossier et protégez ce dossier par un mot de passe.

Fichiers et dossiers fréquemment utilisés ou consultés

Si vous devez protéger par mot de passe ou chiffrer des données que vous utilisez fréquemment, vous devez installer un programme tiers qui vous permet de protéger vos fichiers et dossiers. Vous trouverez ci-dessous quelques solutions gratuites et commerciales.

  • 7-Zip – Un utilitaire gratuit de zippage de fichiers et de dossiers, qui inclut également la possibilité de protéger par mot de passe les fichiers et dossiers zippés.
  • AxCrypt – Un excellent utilitaire de chiffrement gratuit qui permet aux utilisateurs de chiffrer tous les fichiers d'un dossier et de ne pas autoriser l'affichage de ces fichiers à moins qu'une phrase de passe (mot de passe) soit connue.
  • Protection des dossiers – Une version commerciale d'un logiciel de protection par mot de passe qui vous permet de protéger par mot de passe des fichiers, des dossiers et d'autres ressources Windows.
  • Dossier protégé – Pour un petit prix, c'est un excellent logiciel qui vous permet de protéger vos dossiers par mot de passe.

Ouvrez une recherche pour trouver d'autres solutions de protection par mot de passe des fichiers et dossiers.

Points à retenir lors du chiffrement ou de la protection par mot de passe de fichiers et de dossiers

  • Il n'existe pas de fichier protégé à 100 %. Il existe de nombreux outils, utilitaires et instructions sur la façon de déchiffrer le chiffrement et les mots de passe des fichiers. Cependant, les méthodes de protection énumérées ci-dessus protégeront vos fichiers de la majorité des utilisateurs qui pourraient les rencontrer. Si vous travaillez avec des données vraiment sensibles, nous vous proposons un produit commercial pour protéger vos fichiers et vos données.
  • Même si un fichier ou un dossier peut être protégé par mot de passe, il peut toujours être supprimé (à moins que le programme ne prenne en charge la possibilité de protéger les fichiers contre la suppression). N'oubliez jamais de sauvegarder tous vos fichiers, même ceux qui sont protégés par des mots de passe.
  • Si vous oubliez le mot de passe, à moins que vous ne soyez prêt à passer du temps à essayer de le casser ou à payer quelqu'un d'autre pour le casser, toutes les données dans le fichier ou le dossier seront perdues. Il est donc important de sauvegarder une copie des fichiers ou dossiers non protégés par mot de passe, au cas où.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *