Pourquoi certaines touches de mon clavier ne fonctionnent pas ?

Pourquoi certaines touches de mon clavier ne fonctionnent pas ?

Lorsque les touches d’un clavier ne fonctionnent pas, c’est généralement dû à une défaillance mécanique. Si tel est le cas, le clavier doit être remplacé. Cependant, il est parfois possible de corriger des touches qui ne fonctionnent pas. Les sections suivantes présentent les problèmes communs et leurs causes, ainsi que les méthodes pour tenter d’y remédier.

Les étapes de cet article s’adressent à ceux dont les claviers ont encore quelques touches qui fonctionnent. Nous avons une page séparée pour le dépannage des claviers qui n’ont pas de touches de travail.

Touches de fonction ne fonctionnant pas

Si les touches de fonction ne fonctionnent pas, le problème peut être que vous avez une touche de verrouillage de fonction ou F-Lock qui doit être basculée. La touche F-Lock permet d’activer et de désactiver les touches F (F1 à F12) ou les fonctions secondaires des touches ordinaires.

Certains claviers peuvent étiqueter la touche F-Lock comme touche Fn.

Les touches du pavé numérique ne fonctionnent pas

Si les touches du pavé numérique ne fonctionnent pas ou se comportent bizarrement (par exemple, si elles déplacent votre curseur au lieu de taper un chiffre), essayez d’appuyer sur la touche Verr num. Num Lock permet de commuter entre la fonction principale (chiffres) et les fonctions secondaires (touches fléchées, Home, Del, etc.) du pavé numérique.

Lire aussi
Comment puis-je ouvrir et modifier le registre de Windows

Certaines touches ne sont pas utilisées dans certains programmes

Certaines touches, comme les touches de fonction (F1 à F12), ne fonctionnent pas avec toutes les applications. Testez la clé qui ne fonctionne pas dans plus d’un programme, comme Notepad, un traitement de texte et votre navigateur Internet préféré.

Interférence de programme ou de conducteur

Essayez de redémarrer votre ordinateur; il n’est pas rare qu’un programme ou un système d’exploitation cause des problèmes avec un clavier qui peut empêcher certaines touches de fonctionner. Si le redémarrage n’a pas aidé et que vous utilisez Windows, essayez de le démarrer en mode sans échec pour vous assurer qu’aucun programme en arrière-plan ne fonctionne. Si votre clavier fonctionne en mode sans échec, il est probable que l’un des programmes ou pilotes de périphérique que vous avez installés soit à l’origine du problème.

Clavier sale

La poussière, la saleté, les cheveux et autres débris peuvent tomber dans votre clavier au fil du temps et obstruer le mouvement d’une touche ou interférer avec ses circuits. Essayez d’enlever la clé qui ne fonctionne pas et nettoyez la zone sous et autour de celle-ci.

Vous pouvez également essayer de souffler les débris dans les espaces entre vos clés à l’aide d’une canette d’air comprimé.

Si tout le reste échoue, remplacez le clavier.

Si toutes les suggestions précédentes ont été réalisées et qu’une ou plusieurs touches ne fonctionnent toujours pas, il est probable que le clavier est défectueux et doit être remplacé.

Lire aussi
Pourquoi mon ordinateur s'éteint tout seul ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *