Comment puis-je changer mon adresse IP?

Comment puis-je changer mon adresse IP?

Sur Internet, votre adresse IP est similaire à votre adresse physique dans la vie réelle. Il identifie de façon unique où vous vous trouvez afin que l’information puisse vous être envoyée. Tout comme votre emplacement actuel, votre adresse IP peut changer dans certaines situations. Si vous voulez changer votre adresse IP, suivez les instructions sur cette page.

Les bases

Avant de lire l’une des informations ci-dessous, vous devez connaître les bases du réseau.

  • Connaître la différence entre une adresse IP statique et une adresse IP dynamique. Voir chaque lien pour plus d’informations sur chacun de ces termes.
  • Lorsque vous êtes sur Internet, c’est à votre FAI (fournisseur de services Internet) de vous attribuer et de vous donner votre adresse réseau vue par Internet. Lorsque vous êtes sur un réseau local (LAN) ou un réseau étendu (WAN), le routeur domestique ou d’entreprise attribue les adresses IP.
  • Si vous prévoyez de désigner ou d’utiliser une adresse IP statique, vous devez savoir comment les plages d’adresses IP sont gérées et connaître le masque de réseau. Consultez chacun de ces liens pour obtenir de plus amples renseignements.

Changer votre adresse IP Internet

Utilisateurs de modem

Lorsque vous vous connectez à Internet à l’aide d’un modem commuté, votre FAI attribuera à votre ordinateur une adresse IP différente à chaque fois que vous vous connecterez. Si vous voulez changer votre adresse IP, essayez de vous déconnecter et de vous reconnecter. Si vous avez la même adresse, déconnectez-vous pendant quelques minutes, puis reconnectez-vous.

Lire aussi
Que faire quand mon ordinateur est lent ?

Utilisateurs du haut débit

Les fournisseurs de services à large bande attribueront à votre ordinateur ou à votre réseau domestique une adresse IP statique. Si vous êtes connecté à un réseau à large bande et que vous devez changer votre adresse IP, suivez les étapes ci-dessous.

Débrancher l’alimentation du modem large bande

Obtenir une nouvelle adresse IP peut être aussi simple que de déconnecter l’alimentation de votre modem à large bande. Débranchez l’alimentation du modem et laissez-le débranché pendant quelques minutes. Si vous avez un routeur réseau connecté au modem, nous vous suggérons également de débrancher l’alimentation du routeur.

Libérer l’adresse IP assignée au routeur

Si la déconnexion de l’alimentation du modem et du routeur n’a pas fonctionné, elle peut toujours être sauvegardée dans la configuration de votre routeur. Essayez de libérer et de renouveler l’adresse IP du routeur. Les étapes à suivre peuvent varier en fonction du routeur. Cependant, cela se fait souvent par l’intermédiaire de l’état ou de la configuration dans la configuration du routeur.

Laissez-le débranché pendant la nuit.

Si les deux suggestions ci-dessus ne fonctionnent pas, coupez l’alimentation du modem et du routeur (le cas échéant) et laissez-les débranchés pendant la nuit ou aussi longtemps que possible.

Contacter le FAI

Si aucune des suggestions ci-dessus ne vous aide à changer votre adresse IP, il est possible que votre FAI empêche l’attribution d’une nouvelle adresse IP à moins qu’elle ne soit abandonnée pendant des jours. Dans cette situation, il est généralement plus facile de contacter le FAI pour faire changer l’adresse IP.

Changer l’adresse IP de votre réseau domestique

Pour modifier ou spécifier l’adresse IP de votre ordinateur telle qu’elle apparaît sur votre réseau local (LAN), procédez comme suit. Gardez à l’esprit que si vous vous connectez à Internet avec une connexion à large bande, l’ajustement des paramètres de votre réseau peut causer des problèmes avec votre connexion à large bande. Enfin, si votre réseau domestique est configuré via un routeur réseau, ce dernier peut attribuer des adresses IP dynamiques à votre ordinateur et spécifier une adresse IP statique peut causer des problèmes.

Lire aussi
Comment puis-je lire une vidéo sur Windows?

Windows Vista et versions ultérieures

  • Ouvrez le Panneau de configuration.
  • Cliquez sur l’icône Réseau et Centre de partage.
  • Dans la section Afficher vos réseaux actifs, cliquez sur le lien Connexion réseau local ou Ethernet, ou cliquez sur le nom de la connexion Internet à côté de Connexions.
  • Dans la fenêtre Connexion au réseau local ou État Ethernet, cliquez sur le bouton Propriétés.
  • Dans la fenêtre Propriétés, sélectionnez le protocole Internet version 6 (TCP/IPv6) ou le protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) et cliquez sur le bouton Propriétés. La connexion que vous sélectionnez dépend du type de protocole Internet utilisé pour votre connexion Internet ou réseau.
  • Dans la fenêtre Propriétés du protocole Internet, sélectionnez l’option Utiliser l’adresse IP suivante si elle n’est pas déjà sélectionnée. Spécifiez la nouvelle adresse IP que vous souhaitez utiliser. Vous devez également spécifier le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

Windows XP et versions antérieures

  • Ouvrez le Panneau de configuration.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Mes lieux réseau ou Voisinage réseau et sélectionnez Propriétés.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Connexion au réseau local et sélectionnez Propriétés.
  • Cliquez sur Internet Protocol (TCP/IP) et cliquez sur le bouton Propriétés. Si ce n’est pas le cas, vous devrez installer le protocole TCP/IP (Internet Protocol).
  • Dans la fenêtre Propriétés du protocole Internet (TCP/IP), sélectionnez l’option Utiliser l’adresse IP suivante si elle n’est pas déjà sélectionnée et indiquez la nouvelle adresse IP que vous souhaitez utiliser. Vous devez également spécifier le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
Lire aussi
Qu'est-ce que 1 octet, kilo-octets, méga-octets, giga-octet, etc.?

Invite de commandes Windows

Vous pouvez changer l’adresse IP d’un ordinateur à l’invite de commande en suivant les étapes ci-dessous.

  • Accédez à l’interface de l’invite de commande de Windows.
  • Tapez netsh pour démarrer l’utilitaire netsh.
  • Pour changer l’adresse IP, vous devrez spécifier non seulement la nouvelle adresse IP, mais aussi le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Utilisez la structure de commande ci-dessous.

Dans la structure de commande ci-dessus, remplacez[nom de connexion] par le nom de la connexion réseau pour laquelle vous souhaitez définir la nouvelle adresse IP. Les noms de connexion réseau les plus courants sont « Local Area Connection » ou « Wi-Fi ». Remplacez[Adresse IP] par la nouvelle adresse IP que vous voulez utiliser, puis remplacez[Masque de sous-réseau] par la bonne adresse de masque de sous-réseau et[Passerelle par défaut] par la bonne adresse par défaut.

L’exemple de commande ci-dessus changerait l’adresse IP de la connexion réseau de la connexion locale en 192.168.110.235. Il fixerait également le masque de sous-réseau à 255.255.255.255.255.0 et la passerelle par défaut à 192.168.0.1.

Utilisateurs Linux

Les informations ci-dessous vous indiquent comment spécifier et ajuster vos paramètres réseau à l’invite de commande. Pour modifier les paramètres de votre réseau, vous devez disposer d’un accès root.

  • Va à la coquille.
  • Allez dans le répertoire /etc/sysconfig/network.
  • Editez le fichier interfaces et ajustez vos paramètres réseau dans ce fichier.

Quelqu’un d’autre peut-il changer mon adresse IP?

Une personne qui se trouve à l’extérieur de votre réseau domestique et qui n’a pas accès à votre routeur réseau ne peut pas changer votre adresse IP. Ne vous inquiétez pas de la sécurité de votre ordinateur si votre adresse IP a changé. C’est plus probablement un comportement normal qu’une attaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *