Pourquoi mon Wi-Fi ne fonctionne pas?

Pourquoi mon Wi-Fi ne fonctionne pas?

Il y a plusieurs choses qui peuvent provoquer l’arrêt d’une connexion Wi-Fi et les mesures que vous pouvez prendre pour résoudre le problème. Vous trouverez ci-dessous une liste d’étapes par ordre d’importance pour causer ce problème.

Le Wi-Fi n’est pas allumé

Si vous avez un ordinateur portable, la plupart des ordinateurs portables modernes ont un bouton qui permet d’allumer et d’éteindre le Wi-Fi de votre ordinateur pour des raisons de sécurité. Assurez-vous que votre Wi-Fi est allumé en regardant n’importe quel bouton ou voyant d’état. Habituellement, la lumière sera bleue ou verte lorsqu’elle est activée.

  • Étapes pour activer et désactiver le Wi-Fi.

Vérifiez que la connexion sans fil est activée.

Sous Windows, assurez-vous que la connexion n’est pas désactivée en cliquant sur Démarrer, tapez connexion réseau dans la zone de texte Recherche, et cliquez sur l’option Afficher les connexions réseau.

Dans Windows 8, tapez connexion réseau n’importe où sur l’écran Démarrer et sélectionnez l’option Afficher les connexions réseau dans les résultats de recherche. Sous Windows 10, tapez connexion réseau dans la zone de texte de recherche à côté de Démarrer, puis cliquez sur l’option Afficher les connexions réseau dans les résultats de recherche.

Dans la fenêtre Connexions réseau, si votre connexion sans fil est répertoriée, faites un clic droit sur la connexion et sélectionnez « Activer ». Si vous voyez « Désactiver », la connexion réseau est déjà activée.

Vérifiez que le SSID et la clé de sécurité sont corrects.

Si votre réseau sans fil affiche plusieurs réseaux sans fil disponibles, assurez-vous que vous vous connectez au bon SSID (nom du routeur) et que vous avez entré la bonne clé de sécurité. Si vous vous connectez au routeur d’un voisin ou si vous entrez la mauvaise clé de sécurité, l’ordinateur portable ne pourra pas se connecter au réseau.

Assurez-vous que l’Internet fonctionne

Si vous pouvez vous connecter à votre appareil Wi-Fi mais que votre Internet ne fonctionne pas, le problème peut être votre service Internet et non votre ordinateur. Vérifiez que la connexion Internet fonctionne et que ce n’est pas le problème en vous assurant qu’un autre appareil, comme un autre ordinateur, téléphone intelligent ou tablette, peut se connecter à Internet. Si l’Internet fonctionne sur un autre appareil, il est sûr de supposer que le problème est l’ordinateur.

Réinitialiser le modem et le routeur

Il n’est pas rare que le modem DSL, le modem câble ou le routeur réseau rencontre des problèmes qui empêchent un ou plusieurs périphériques de se connecter au réseau. Pour vous aider à vérifier que ce n’est pas le problème, débranchez l’alimentation à l’arrière du modem et du routeur. Une fois déconnecté, attendez 10-15 secondes, puis reconnectez l’alimentation. Attendez plusieurs minutes que le modem et le routeur se reconnectent à Internet, puis testez la connexion Internet sur votre ordinateur. Si vous rencontrez toujours des problèmes, essayez de redémarrer l’ordinateur.

Désactiver les pare-feu

L’installation de plus d’un pare-feu logiciel sur l’ordinateur peut causer beaucoup de problèmes avec votre connexion réseau. Pour vous aider à vérifier que ce n’est pas un problème, nous vous suggérons de désactiver temporairement tout pare-feu sur l’ordinateur. Désactivez le pare-feu Windows ou tout pare-feu fourni avec les programmes de sécurité.

  • Comment activer ou désactiver le pare-feu Microsoft Windows.

Restaurer Windows à une copie antérieure

Si vous utilisez Microsoft Windows et que le Wi-Fi a fonctionné dans le passé, essayez de restaurer Windows sur une copie antérieure. Dans certains cas, de mauvais logiciels ou paramètres peuvent avoir causé des problèmes avec votre adaptateur Wi-Fi ou avec Windows pour accéder à Internet.

  • Comment puis-je restaurer Windows à une copie antérieure?

Réinstallez le périphérique sans fil et les pilotes

Les pilotes corrompus ou les problèmes avec les pilotes sans fil sont l’une des causes les plus courantes pour lesquelles vous ne pouvez pas voir les réseaux Wi-Fi ou avez des problèmes pour détecter votre carte sans fil. Assurez-vous que vous n’avez pas de problème avec le pilote en suivant les étapes ci-dessous.

Retirez l’appareil et laissez Windows redétecter la carte Wi-Fi

  • Ouvrez le Gestionnaire de périphériques Windows.
  • Dans le Gestionnaire de périphériques, développez la section Adaptateurs réseau pour voir tous les périphériques réseau.
  • Mettez en surbrillance votre adaptateur réseau Wi-Fi ou sans fil et appuyez sur la touche Supprimer du clavier pour retirer l’appareil. S’il y a une case à cocher pour désinstaller les pilotes, ne la cochez pas pour le moment.
  • Une fois l’appareil retiré, fermez toutes les fenêtres, redémarrez l’ordinateur et laissez Windows redétecter et installer la carte réseau.

Si le fait de laisser Windows redétecter et installer la carte sans fil ne résout pas votre problème, il se peut que ce soit les pilotes eux-mêmes. Suivez les étapes ci-dessous pour réinstaller la carte réseau et les pilotes sans fil.

Réinstallez les derniers pilotes réseau

  • Localisé et téléchargez les pilotes réseau pour votre adaptateur réseau ou votre ordinateur. Si possible, nous vous recommandons de vous procurer les pilotes directement auprès de l’adaptateur réseau ou du fabricant de l’ordinateur (par exemple, Dell, HP, Linksys ou Netgear).
  • Ouvrir le Gestionnaire de périphériques Windows
  • Dans le Gestionnaire de périphériques, développez la section Adaptateurs réseau pour voir tous les périphériques réseau.
  • Mettez en surbrillance votre adaptateur réseau Wi-Fi ou sans fil et appuyez sur la touche Supprimer du clavier pour retirer l’appareil. S’il y a une case à cocher pour désinstaller les pilotes, cochez la case.
  • Une fois le périphérique retiré, fermez toutes les fenêtres ouvertes et installez les pilotes téléchargés. S’il existe un fichier d’installation ou un fichier exécutable pour les pilotes, exécutez ce fichier.
  • Redémarrez l’ordinateur et testez la connexion Internet pour voir si elle fonctionne.

Repositionnement d’un routeur ou d’un ordinateur sans fil

Si votre ordinateur a de la difficulté à maintenir un signal fort avec votre routeur sans fil, cela peut causer des problèmes de connectivité. Assurez-vous que ce n’est pas un problème en essayant de repositionner le routeur et ses antennes. Si vous avez un ordinateur portable, vous pouvez également le rapprocher du routeur pour déterminer s’il s’agit d’un problème de puissance du signal.

Si vous avez des problèmes d’intensité du signal, envisagez l’achat d’un prolongateur de portée (répéteur) pour votre maison ou votre bureau afin de vous assurer que toutes les zones reçoivent un signal fort. Vous pouvez également essayer de changer la fréquence du routeur pour réduire les interférences de signaux provenant d’appareils sans fil à la maison ou au bureau.

Réinitialisation matérielle de l’ordinateur portable

Si vous avez un ordinateur portable, essayez de le réinitialiser en suivant les étapes ci-dessous. Effectuer une réinitialisation matérielle peut résoudre divers problèmes aléatoires liés à la détection correcte du matériel.

  • Fermez toutes les fenêtres et éteignez l’ordinateur portable.
  • Une fois l’ordinateur portable éteint, débranchez l’adaptateur secteur (alimentation) et retirez la batterie.
  • Après avoir retiré la batterie et débranché le cordon d’alimentation, laissez l’ordinateur éteint pendant 30 secondes et, lorsqu’il est éteint, appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation à intervalles de 5 à 10 secondes.
  • Après 30 secondes, replacez la batterie dans l’ordinateur et branchez le cordon d’alimentation.
  • Allumez l’ordinateur portable et pendant que l’ordinateur démarre, entrez dans la configuration CMOS.
  • Dans la configuration CMOS, réinitialisez les paramètres CMOS aux paramètres par défaut, sauvegardez les paramètres, puis quittez la configuration.

Si votre Wi-Fi ne fonctionne toujours pas, essayez de retirer l’adaptateur Wi-Fi du Gestionnaire de périphériques et redémarrez votre ordinateur portable pour voir si Windows détecte à nouveau l’adaptateur Wi-Fi.

Mise à niveau du firmware du routeur

Si vous n’avez jamais réussi à connecter l’ordinateur au routeur, essayez de mettre à jour le firmware du routeur. La mise à jour du micrologiciel peut aider à résoudre les problèmes avec le routeur, y compris les problèmes de connexion.

  • Comment puis-je mettre à jour le firmware de mon routeur?

Corruption du système d’exploitation

Si après avoir suivi toutes les étapes ci-dessus, votre connexion Wi-Fi ne fonctionne toujours pas et a fonctionné auparavant, le problème peut être lié à la corruption de fichiers dans le système d’exploitation. En dernier recours, pour vous aider à vérifier si vous avez du mauvais matériel, nous vous suggérons d’effacer tout et de réinstaller votre système d’exploitation. Cela peut aider à vérifier que tout est propre sur l’ordinateur et qu’il n’y a aucun problème.

  • Étapes à suivre pour effacer votre disque dur et recommencer.

Matériel défectueux

Si vous avez essayé toutes les suggestions ci-dessus et que vous n’avez toujours pas réussi à faire fonctionner la connexion Wi-Fi, il est probable que l’adaptateur Wi-Fi ou le matériel connexe est défectueux. Si vous avez un ordinateur de bureau avec une carte d’extension sans fil, nous vous suggérons de remplacer la carte d’extension. Si vous avez un bureau avec Wi-Fi intégré dans la carte mère (à bord), nous vous suggérons de vérifier n’importe quel câble d’antenne et s’il est vérifié pour être correct, faites remplacer la carte mère. Si vous avez un ordinateur portable, nous vous suggérons de le faire entretenir.

Si votre Wi-Fi ne fonctionne pas pour plusieurs appareils et que vous avez effectué toutes les étapes ci-dessus, il est plus probable qu’il s’agisse d’un problème avec votre routeur. Nous vous recommandons d’envisager de remplacer le routeur.

Solution de contournement

Si le remplacement du matériel n’est pas dans le budget ou si vous avez besoin d’une solution plus rapide, une solution de contournement serait de connecter un adaptateur réseau USB à l’ordinateur. Ces adaptateurs sont relativement bon marché et peuvent être installés rapidement dans l’ordinateur en supposant que rien d’autre ne cloche avec l’ordinateur. Une fois installé, vous pouvez utiliser l’adaptateur réseau USB pour votre connexion Wi-Fi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *