Comment mettre en évidence du texte avec HTML et le CSS

Comment mettre en évidence du texte avec HTML et le CSS

La mise en évidence du texte sur une page Web peut aider à attirer immédiatement l’attention du lecteur sur des informations importantes. Par exemple, ce texte est surligné en jaune et a probablement attiré votre attention en premier. Il existe plusieurs méthodes pour mettre le texte en surbrillance. Pour procéder, sélectionnez une méthode dans la liste ci-dessous et suivez les instructions.

  • Mettez en surbrillance à l’aide de la balise HTML5.
  • Surligner le texte avec seulement du code HTML.
  • Mettez du texte en surbrillance avec CSS & HTML.
  • Comment mettre en évidence un paragraphe complet.

Surligner à l’aide de la balise HTML5

Si vous travaillez sur une page HTML5, la balise peut être utilisée pour surligner rapidement du texte. Vous trouverez ci-dessous un exemple d’étiquette de marque utilisée. Si votre navigateur supporte la balise, « texte surligné » doit avoir un fond jaune.

Exemple de code

Exemple de résultat

Voici un exemple de texte surligné à l’aide de la balise.

Surligner le texte avec seulement du code HTML

Pour mettre en surbrillance du texte avec code HTML et prise en charge de tous les navigateurs, définissez le style de couleur d’arrière-plan, comme indiqué dans l’exemple ci-dessous, en utilisant la balise HTML.

Exemple de code

Exemple de résultat

Ce texte est surligné en jaune.

Dans l’exemple ci-dessus, la balise HTML a un code de couleur de fond #FFFFFF00, qui est jaune. Dans ce cas, le mot « jaune » aurait également pu être utilisé à la place du code de couleur, ou de tout autre nom de couleur d’ailleurs.

Avec le même code, vous pouvez également surligner un ou plusieurs mots d’un paragraphe pour attirer l’attention sur une section spécifique du texte.

Mettez du texte en surbrillance avec CSS & HTML

Vous pouvez également créer une classe CSS et définir l’attribut de couleur d’arrière-plan, comme indiqué dans l’exemple ci-dessous.

Exemple de code

Dans le code CSS ci-dessus, trois éléments sont définis. Tout d’abord, la couleur de fond du corps est en bleu, ensuite, une nouvelle classe appelée « highlightme » avec un fond jaune, et enfin, la balise paragraphe a un fond blanc.

Si vous voulez utiliser la classe « highlightme » pour surligner votre texte, vous pouvez créer une balise dans votre HTML qui référence la classe CSS.

Exemple de code

Comment mettre en évidence un paragraphe complet

La classe CSS ou la classe de style mentionnée ci-dessus peut également être appliquée à une balise de paragraphe si vous souhaitez mettre en évidence un paragraphe complet comme indiqué ci-dessous.

Exemple de code

L’ensemble de ce paragraphe du texte est surligné en jaune.

Exemple de résultat

L’ensemble de ce paragraphe du texte est surligné en jaune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *