Que signifient les couleurs des sabres lasers dans Star Wars ?

Que signifient les couleurs des sabres lasers dans Star Wars ?

De nombreux fans de la saga Star Wars se demandent toujours d’où proviennent les différentes couleurs des sabres lasers ? Sont-elles choisies au hasard ? Y a-t-il un sens plus profond à la couleur de l’arme d’un Jedi ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à toutes ces interrogations.

Le cristal de Kyber

Il y a en tout sept couleurs de lame pour les sabres lasers, si l’on se réfère à toutes les productions télévisuelles et cinématographiques de la saga Star Wars. Selon Lucasfilm, les couleurs des sabres lasers n’ont jamais été abordées ou expliquées ni dans les films, ni dans les séries d’animations consacrés à l’univers Star Wars. Par ailleurs, on sait que c’est le cristal de Kyber dans le noyau du sabre qui détermine la couleur de la lame d’un sabre. On trouve ces cristaux de Kyber dans de nombreuses planètes à travers la galaxie Star Wars, notamment sur Ilum et Lothal.

Les avis des fans divergent

La légende selon laquelle la personnalité d’un Jedi détermine la couleur de leur sabre laser remonte au jeu vidéo sortie en 2003, Star Wars : Les Chevaliers de l’Ancienne République. Cette explication est renforcée par les déclarations de quelques responsables chez Lucasfilm, surtout après le nouveau chemin pris par la saga lorsque Disney a racheté les droits de Lucasfilm.
Selon Pablo Hidalgo, membre du Story Group de Lucasfilm Ltd, un cristal de Kyber reste incolore jusqu’à ce qu’un Padawan (apprenti Jedi) le manipule. Lorsqu’un jeune Jedi réussit sa formation, une connexion avec un cristal de Kyber s’établit et le cristal en question deviendra le cœur de leur sabre laser. C’est à ce moment-là que le cristal prendra sa couleur.
Donc, même si la majorité des fans ne croient pas à cette version, il est tout à fait légitime de penser que la connexion qui colore le cristal peut être influencée par la personnalité de l’utilisateur du sabre, qu’il soit un Jedi ou un Sith.

Rouges contre blues

Généralement, les Jedi utilisent des sabres lasers avec des lames blues, alors que les Siths arborent des sabres lasers avec des lames rouges. Beaucoup de personnes se demandent pourquoi les sabres lasers des méchants dans Star Wars ont toujours des lames rouges.

La réponse qui vient automatiquement à l’esprit c’est qu’il s’agit d’un marqueur visuel qui permet aux téléspectateurs de distinguer facilement les méchants à l’écran. C’est d’ailleurs le cas dans la plupart des films de science-fiction. Cependant, dans l’univers de Star Wars, répondre à cette question d’avère beaucoup plus complexe.
Les spécialistes de la saga pensent que les Sith utilisent des cristaux artificiellement fabriqués par des processus chimiques. Et pour une raison que l’on ignore encore, les cristaux synthétiques deviennent obligatoirement rouges. Les nombreux blogs et forums disponibles sur le net vous permettront d’y voir plus clair.

Par ailleurs, il est possible de se procurer des répliques de sabres lasers sur Amazon. Ainsi, vous pouvez vous mettre dans la peau, soit d’un Jedi, soit d’un Sith. À vous de choisir de quel côté de la Force vous voulez être !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *