Star Wars : la saga des étoiles

Star Wars : la saga des étoiles

« The Last Jedi », sorti en salle le 15 décembre 2017 dernier, constitue le neuvième film de la saga Star Wars (La guerre des étoiles), si l’on compte le spin-off « Rogue One ». Bien évidemment, « Rogue One » est un film inspiré de l’univers Star Wars, mais ne s’insère pas dans la chronologie de la saga. Neuf films, c’est beaucoup d’histoires à assimiler si l’on veut faire une rétrospective complète de la saga. Ainsi, nous allons essayer d’emprunter des raccourcis pour comprendre les points essentiels.

L’ordre des films

D’abord, faisons un point sur l’ordre des films, car c’est assez déroutant. L’explication qui va suivre sera d’autant plus indispensable pour celui ou celle qui fait sa première incursion dans l’univers Star Wars. En effet, il convient de signaler que les épisodes 4 (sorti en 1977), 5 (1980) et 6 (1983) de Star Wars constituent la trilogie originale de la saga. Ils sont sortis en salle les premiers. Les épisodes 1 (1999), 2 (2002) et 3 (2005), bien que constituant la trilogie préquelle de Star Wars, sont arrivés dans les salles bien après. Pour récapituler, la chronologie de l’intrigue suit l’ordre numérique normal (1, 2, 3, 4, 5, 6). Cependant, si vous voulez passer une nuit blanche à regarder l’intégralité de la saga, l’ordre de sortie dans les salles (4, 5, 6, 1, 2, 3) est également l’ordre de visualisation recommandé. La troisième trilogie de la saga Star Wars commence en 2015 avec la sortie de « The Force Awakens », dans la foulée du rachat de la licence Star Wars par Disney. L’épisode 8 de Star Wars intitulé « The Last Jedi » est sorti dans les salles de cinéma le 15 décembre 2017. Bien évidemment, l’histoire reprendra donc là où l’épisode 7 s’est arrêté. Actuellement, on ne sait pas grand-chose de l’épisode IX, à part la sortie en salle annoncée pour décembre 2019.

Le dilemme de la Force

Star Wars c’est avant tout l’histoire de la confrontation entre les deux utilisateurs de la Force, une énergie qui est utilisée pour faire de la télékinésie et de la précognition. D’un côté, nous avons les Jedi, qui utilisent la Force pour protéger et faire le bien. De l’autre, il y a les Sith, contre lesquels les Jedi se battent, qui utilisent la Force pour la conquête et la soumission des civilisations à travers l’univers. Star Wars se focalise également sur le parcours de deux personnes de la famille Skywalker. Il y a tout d’abord Anakin Skywalker, un garçon qui, dès son plus jeune âge, possède un grand potentiel pour la Force. D’ailleurs dans l’épisode 1 (La Menace Fantôme, sorti en 1999), c’est le plus célèbre des Jedi, Obi-Wan Kenobi, qui va le recueillir après la mort de sa mère, et qui va assurer son entraînement pour devenir Jedi. Malheureusement, Anakin va basculer dans le côté obscur de la Force et deviendra Dark Vador, l’un des méchants les plus célèbres du cinéma.
Pour entrer plus en profondeur dans la saga Star Wars, je vous invite à visiter le Forum Star Wars Universe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *