Comment organiser une soirée jeux de société ?

Comment organiser une soirée jeux de société ?

En lisant ce titre, vous pourrez certainement rigoler parce que c’est très simple : vous invitez des convives, vous proposez un jeu de société et le tour est gagné ! Détrompez-vous, c’est facile à dire qu’à faire ! En amont et en aval de la soirée, il existe quelques étapes à suivre pour bien réussir votre organisation. Débutant(e) ou expérimenté(e), vous ne risquez pas de regretter de suivre nos conseils ! Poursuivez votre lecture !

Pourquoi organiser une soirée jeux ?

La réponse à cette question sera le fil conducteur de votre préparation. Que ce soit pour faire de cet événement un cadeau à votre (e) ami(e) geek ou pour se retrouver entre amis ou entre famille autour d’une table de jeu ou encore pour d’autres raisons, votre réponse reviendra toujours à un seul objectif : c’est pour se faire plaisir. Autrement dit, tout le monde, sans exception, doit se sentir à l’aise.

Choisir les convives et le lieu de la réception

Une fois que vous avez défini les raisons de la rencontre, il est temps de choisir pour qui vous allez organiser la soirée jeux. Qui et combien sont-ils ? Plus encore, il semble important de bien connaître les jeux de prédilection de vos invités : jeux de réflexion, jeux de stratégie, jeux d’ambiance, jeux de cartes, jeux coopératifs… En effet, le nombre des invités, l’ambiance souhaitée et la surface à occuper vont vous permettre de choisir le lieu de la réception adéquat.

Choisir une date

Le choix de la date pour organiser une soirée jeux de société doit dépendre de la disponibilité des participants à l’événement, dont les joueurs et les non-joueurs. Toutefois, faites attention à toujours garder une date fixe au lieu de la changer constamment. Une bonne raison non seulement pour permettre aux invités d’aménager leur agenda, mais surtout pour vous permettre de mieux préparer les règles du jeu.

Choisir les jeux de société

Quel jeu choisir ? C’est le facteur-clé de la réussite ou non de votre organisation. En tout cas, vous pouvez déjà demander les jeux qui peuvent plaire à vos invités lors de leur invitation. Il faut tout simplement vous attendre à des jeux de stratégie et/ou d’ambiance. Et pour cause, ces nouveaux jeux ne cessent de gagner plus de place sur le marché par rapport aux jeux de société traditionnels tels que Monopoly ou Bonne paie. L’objectif est simple : choisir un jeu qui peut promettre des moments de convivialité. N’hésitez pas à comparer les jeux proposés sur Amazon.

Choisir un seul et unique outil pour les invitations

Si les échanges à travers les discussions de groupe sur les réseaux sociaux (Facebook, Skype, Twitter…) ou les emails sont les plus prisés pour organiser une session jeux de société, la tendance opte aujourd’hui pour de nouveaux outils tels que Doodle ou Meetup. Quoi qu’il en soit, vous, en tant qu’organisateur, devrez proposer une seule discussion de groupe, y inviter les joueurs et les convives afin de bloquer une date effective.

Les autres choses à prévoir

Étant donné qu’il s’agit d’une soirée jeux qui doit promettre une convivialité, n’hésitez pas à bien expliquer les règles du jeu et à bien répondre aux questions de vos invités pour qu’ils puissent s’intégrer facilement dans l’ambiance pendant la soirée.

Un dernier point, ce qui n’est pas du tout le moindre : prévoir quelques choses à grignoter. Il est conseillé de privilégier un buffet pour éviter une interruption lors d’une partie de jeux. Si vous avez des enfants, il faut également songer à engager quelqu’un qui va s’en occuper. Sinon, vous pouvez également leur offrir des jeux de société pour enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *