Half-Life ou l’art de la narration

Half-Life ou l’art de la narration

Développée par Valve Corporation, la franchise Half-Life est une série vidéoludique très populaire de jeux de tir à la première personne (FPS). Half-Life a notamment influencé le développement de nombreux autres FPS grâce à une méthode de narration unique.
La franchise a remporté de nombreuses récompenses. Half-Life et Half-Life 2 ont, à eux deux, remporté plus d’une centaine de prix de « Jeu de l’année » et ont aussi été nommés « Game of the Decade » par de nombreuses publications spécialisées.

Valve, un précurseur

Sorti en 1998, le Half-Life original a été le premier jeu développé par le studio Valve. Il a eu un impact significatif sur le mélange de storytelling et d’action dans les FPS qui ont suivi. Half-Life raconte l’histoire de Gordon Freeman, physicien théoricien et diplômé du MIT. Il travaille pour le compte de Black Mesa Research Facility, une entreprise privée de recherche et de défense spécialisée dans les mathématiques appliquées, les sciences propulsives, les lasers, la biotechnologie, la téléportation et les voyages dans le temps.
Alors que Gordon participe à une expérience impliquant ce dernier domaine d’étude, une cascade d’incidents survient, entraînant une déchirure du tissu dimensionnel qui va permettre à des créatures extraterrestres de pénétrer dans notre univers. Gordon va donc devoir combattre à la fois les extraterrestres et un groupe de tueurs d’élite envoyé pour couvrir l’incident et éliminer tous les témoins.
Mais le principal objectif de Gordon c’est bien évidemment de fermer cette faille temporelle. Pour cela, il sera aidé par quelques scientifiques survivants. Il convient de rappeler que l’intrigue de Half-Life était à l’origine inspirée des jeux « Doom » et « Quake », du roman « The Mist » de Stephen King et d’un épisode de « The Outer Limits » intitulé « The Borderland ».

Une franchise qui ne déçoit jamais

Half-Life a été acclamé par la critique. Le jeu a été salué pour ses séquences d’actions complexes, son excellente synchronisation des lèvres en temps réel, et pour son gameplay rempli d’action. Son influence dans les standards actuels du FPS se fait encore sentir. Le jeu original a aussi engendré une série d’autres versions, y compris une démo officielle appelée Uplink, ainsi que trois packs d’extension produits par un développeur tiers, à savoir Gearbox Software.
Le premier des trois packs d’extension s’appelle « Opposing Force ». Il met le joueur dans la peau du caporal Adrian Shephard, un soldat qui fait partie du groupe de tueurs d’élite envoyé à Black Mesa. Cependant, Shephard change rapidement de camp et rejoint les survivants. Les deux autres extensions s’intitulent « Blue Shift » et « Decay ». Half-Life 2 ne sortira qu’en 2004, six ans après le premier épisode. Cette suite a été très attendue et n’a pas déçu les fans de la franchise. En effet, le jeu est resté dans la lignée de son prédécesseur avec un système de narration toujours aussi passionnant et un gameplay riche et agréable. D’ailleurs, il est possible d’acheter toutes les versions de Half-Life sur la plate-forme Steam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *