Pourquoi mes enceintes fonctionnent pas?

Pourquoi mes enceintes fonctionnent pas?

Sur cette page, vous trouverez des informations sur ce qu’il faut faire si vous n’obtenez aucun son des haut-parleurs de votre ordinateur. Les sections de dépannage ci-dessous doivent être suivies dans l’ordre parce qu’elles sont rédigées de manière à ce que vous puissiez identifier votre problème par le processus d’élimination.

Problèmes de volume

Haut-parleurs de bureau refusés

Cette étape peut sembler triviale, mais la résolution de problèmes fonctionne mieux lorsque vous commencez avec les éléments de base. Vérifiez que le bouton de volume des haut-parleurs est suffisamment tourné vers le haut pour produire un son. Chaque paire de haut-parleurs avec boutons augmente le volume en le tournant de gauche à droite, c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre.

Haut-parleurs d’ordinateur portable refusés

Si vous utilisez un ordinateur portable sans haut-parleurs externes connectés, assurez-vous que le volume est augmenté en utilisant les commandes du clavier. Les commandes de volume peuvent être des boutons (comme le montre l’image), ou une fonction secondaire d’une autre touche, généralement indiquée par du texte bleu et activée en maintenant la touche Fn enfoncée en même temps.

Assurez-vous que le volume du logiciel est également augmenté.

Un aspect important du son sur un ordinateur avec haut-parleurs externes est qu’il est principalement contrôlé par logiciel. Par exemple, si le volume est baissé ou désactivé dans les paramètres du logiciel, peu importe la hauteur à laquelle les boutons de vos enceintes externes sont tournés vers le haut; les enceintes ne produisent pas de son. Par conséquent, les utilisateurs doivent vérifier que les paramètres sonores du logiciel sont correctement réglés.

La sourdine est activée

Une autre erreur courante est que l’utilisateur appuie accidentellement sur la touche de sourdine de son clavier. Pour vérifier si le mode muet est activé, recherchez dans le coin inférieur droit de l’écran de votre bureau sur la barre des tâches un symbole ressemblant à une enceinte avec un signe « non » (à droite).

Lire aussi
Comment savoir si j'ai un processeur 32 bits ou 64 bits ?

Les haut-parleurs ne sont pas connectés correctement

Ordinateurs portables

Si vous dépannez un ordinateur portable, ignorez cette étape car vous ne pouvez pas vérifier les connexions des haut-parleurs de l’ordinateur portable.

Enceintes de bureau externes

Les périphériques audio connectés à l’ordinateur ont des câbles différents et utilisent donc des ports différents. Tout d’abord, vérifiez que le câble du haut-parleur est correctement connecté à la carte son à l’arrière de l’ordinateur. Comme on peut le voir sur l’image de droite, la carte son possède plusieurs prises. Les haut-parleurs doivent être branchés dans le connecteur Line Out, qui est généralement indiqué par une image d’ondes sonores avec une flèche dirigée vers l’extérieur. Le cric lui-même est généralement de couleur verte. Si vos haut-parleurs sont connectés via USB, branchez-les sur l’un des ports USB.

Même si vos enceintes ont fonctionné dans le passé, vérifiez toujours la connexion car il n’est pas rare que les câbles se desserrent ou soient retirés.

Assurez-vous que le câble d’alimentation est branché à l’arrière de l’enceinte de droite ou, dans certains cas, du subwoofer. La plupart des enceintes sont dotées d’une petite DEL (lumière) indiquant si l’enceinte est allumée ou éteinte. Une fois que vous avez allumé les haut-parleurs (généralement en utilisant un bouton ou en déplaçant le bouton de volume de gauche à droite), vérifiez si la lumière est allumée. Si aucune DEL n’est présente ou si les enceintes ne semblent toujours pas être alimentées et que vous avez vérifié les connexions d’alimentation, il se peut que votre source d’alimentation soit défectueuse.

Périphérique de lecture par défaut sous Windows

Si votre ordinateur est équipé du système d’exploitation Windows, assurez-vous que le périphérique de lecture correct est défini comme périphérique par défaut pour la sortie audio. Si le mauvais périphérique de lecture est défini comme périphérique par défaut, le son ne sortira pas de l’appareil prévu (c’est-à-dire des haut-parleurs ou des écouteurs).

  • Ouvrez le Panneau de configuration.
  • Cliquez ou double-cliquez sur l’icône Hardware et Sound ou Sound.
  • Sous Windows XP et les versions antérieures, cliquez sur Gérer les périphériques audio sous Son.
  • Dans la fenêtre Son, sur l’onglet Lecture, recherchez l’entrée des enceintes connectées à votre ordinateur.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’entrée de l’enceinte et sélectionnez Définir comme périphérique par défaut.
  • Cliquez sur OK au bas de la fenêtre Son pour enregistrer le changement de paramètres.
Lire aussi
Comment fusionner et diviser des cellules dans Excel et Calc

Configuration des haut-parleurs Windows

Si vous utilisez Microsoft Windows, assurez-vous que la configuration des enceintes est correcte en suivant les étapes ci-dessous.

  • Ouvrez le Panneau de configuration.
  • Sélectionnez Matériel et son ou Son dans la fenêtre Panneau de configuration.
  • Sous Windows XP et les versions antérieures, cliquez sur Gérer les périphériques audio sous Son.
  • Dans l’onglet Lecture, sélectionnez vos enceintes et cliquez sur le bouton Configurer.
  • Si les enceintes ne fonctionnent toujours pas après les avoir configurées et testées, double-cliquez sur les enceintes de l’onglet Lecture pour afficher les propriétés des enceintes.
  • Vérifiez tous les réglages de, puis testez dans l’onglet Avancé.
  • Après avoir vérifié tous les réglages et effectué les modifications, cliquez sur Appliquer puis OK dans chacune des fenêtres appropriées avant de les fermer.

Fichiers système Windows corrompus

Il est possible que des fichiers système Windows soient corrompus pour un certain nombre de raisons. Si les fichiers système responsables de la sortie du son sont corrompus, l’ordinateur peut arrêter de produire des sons de toute sorte.

Si l’ordinateur produisait du son récemment mais pas maintenant, vous pouvez essayer de restaurer Windows à un point précédent lorsque le son fonctionnait. Si des fichiers système Windows corrompus sont la cause du problème de son, la restauration de Windows à un point où le son a fonctionné devrait résoudre le problème.

Sauvegardez vos fichiers avant d’activer un point de restauration Windows.

  • Comment puis-je restaurer Windows à une date antérieure?

Intégré ou à bord audio désactivé

Si votre ordinateur est équipé d’un système audio intégré ou embarqué, il est possible qu’il soit désactivé dans le BIOS. Accédez au BIOS et trouvez l’entrée pour l’audio intégré. Il peut être situé dans un menu nommé quelque chose de similaire à Périphériques intégrés ou Périphériques intégrés ou Dispositifs intégrés, ou il peut être sous le menu Avancé.

Lire aussi
Comment puis-je bloquer un site Web?

Après avoir localisé l’entrée audio intégrée, vérifiez si elle est réglée sur Activé ou Désactivé. Si ce paramètre est réglé sur Désactivé, changez-le sur Activé. Redémarrez l’ordinateur et testez le son.

  • Comment savoir si j’ai une carte son embarquée (intégrée)?
  • Comment entrer dans la configuration du BIOS ou du CMOS.

Mauvaise carte son

Si le problème n’est pas lié au logiciel, il s’agit probablement d’un problème matériel. Comme tout autre composant matériel d’un ordinateur, le dispositif produisant le son peut tomber en panne. Assurez-vous que la carte son de l’ordinateur fonctionne correctement en branchant une autre paire de haut-parleurs ou d’écouteurs à l’ordinateur.

Ne testez pas le son à travers un jeu ou un autre programme. Voyez plutôt si un CD ou un fichier son fonctionne. Un programme ou un jeu peut avoir ses propres problèmes liés au son qui ne sont pas liés à la carte son.

Si une autre paire de haut-parleurs ou d’écouteurs ne fonctionne pas non plus, c’est que votre carte son a probablement des problèmes. Consultez notre page d’aide sur le dépannage des sons manquants ou perdus sur la page Windows.

Mauvaises enceintes

Enfin, si aucune des recommandations ci-dessus ne résout le problème, mais que le branchement d’une autre paire d’enceintes ou d’écouteurs a fonctionné, les enceintes sont mauvaises. Il est recommandé de contacter le fabricant des enceintes ou de l’ordinateur pour un nouveau remplacement s’ils sont encore sous garantie. Sinon, vous pouvez acheter une nouvelle paire de haut-parleurs et les connecter à votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *