Comment remplacer la pile CMOS

Comment remplacer la pile CMOS

Si votre ordinateur perd ses réglages d’heure ou de date, ou si vous recevez un message Erreur de lecture CMOS, Erreur de somme de contrôle CMOS, ou Panne de batterie CMOS, la batterie CMOS doit être remplacée. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.

Localisez votre batterie CMOS

Lorsque vous êtes à l’intérieur de votre ordinateur, assurez-vous d’être conscient de l’EDD et de ses dangers.

Ouvrez le boîtier de l’ordinateur et trouvez la batterie sur la carte mère de l’ordinateur. Vérifiez qu’il est accessible et qu’il peut être retiré. Aujourd’hui, la plupart des ordinateurs utilisent une pile CMOS à pile à monnaie, comme la pile CR2032 montrée sur la photo.

Certaines piles CMOS peuvent être maintenues en place par un clip ou une barre métallique. Ce clip maintient la batterie en place, et la batterie peut être retirée en la faisant glisser sous le clip. Ne pliez pas ce clip pour sortir la batterie, car un clip plié peut empêcher la batterie de rester dans la prise de la batterie.

Si vous ne pouvez pas localiser votre batterie CMOS, reportez-vous à la documentation de votre carte mère ou contactez le fabricant de votre ordinateur pour obtenir de l’aide supplémentaire. Si vous n’avez plus la documentation pour votre carte mère, il est fort probable que vous la trouverez en ligne.

Sur certains ordinateurs, vous devrez peut-être débrancher des câbles, retirer des lecteurs ou d’autres parties de l’ordinateur pour avoir un accès complet à la batterie CMOS.

Obtenir des informations sur la batterie

Malheureusement, la plupart des fabricants n’indiquent pas le type et le modèle exacts de votre batterie CMOS. Une fois que vous avez localisé la batterie, nous vous recommandons de noter ses spécifications (tension, chimie, câblage). Si possible, retirez la batterie et amenez-la chez un détaillant.

Pour la plupart des ordinateurs, le numéro de modèle ou de pièce de cette batterie est CR2032.

  • Vous trouverez des informations supplémentaires sur notre page de conseils d’achat de piles.

Retrait de la batterie

Si votre ordinateur utilise une pile à monnaie, le retrait de la pile est relativement simple. Utilisez vos doigts pour saisir le bord de la batterie et tirez-la vers le haut et hors de la prise qui la maintient en place. Certaines cartes mères ont un clip qui maintient la batterie en place. Si la carte mère de votre ordinateur possède ce clip, vous devrez peut-être utiliser une main pour déplacer le clip vers le haut et l’autre main pour retirer la batterie.

Lorsque vous êtes à l’intérieur de votre ordinateur, assurez-vous d’être conscient de l’EDD et de tous ses dangers potentiels.

Malheureusement, toutes les piles CMOS ne sont pas amovibles. Certains fabricants n’autorisent l’ajout que d’une batterie de remplacement. Si votre ordinateur n’est pas équipé d’une pile à pièces, reportez-vous à votre documentation ou contactez le fabricant de votre ordinateur pour obtenir de l’aide.

Si la carte mère de votre ordinateur n’a pas de batterie amovible, vous devez placer un cavalier sur la carte mère pour installer la nouvelle batterie.

Insérez la nouvelle pile

Après l’achat d’une nouvelle batterie, retirez l’ancienne batterie et remplacez-la par la nouvelle ou insérez la nouvelle batterie dans la prise de la batterie secondaire de la carte mère.

Entrer les valeurs CMOS

Une fois la pile remplacée, allumez l’ordinateur et réinitialisez les valeurs CMOS aux valeurs par défaut. Une fois que toutes les valeurs ont été entrées, assurez-vous d’enregistrer les réglages avant de quitter. De nombreuses configurations CMOS vous permettent d’appuyer sur une touche (par exemple F10) pour sauvegarder les valeurs et quitter l’action Tout-En-Un.

Matériel défectueux

Si vous continuez à recevoir l’erreur après avoir suivi toutes les étapes ci-dessus, c’est le signe d’un problème plus grave. Les causes les plus probables sont une mauvaise alimentation électrique ou une mauvaise carte mère. Vous devrez peut-être envisager de remplacer l’alimentation électrique ou la carte mère pour résoudre le problème. À ce stade, nous vous recommandons d’emmener votre ordinateur dans un atelier de réparation informatique pour qu’il puisse diagnostiquer le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *