Comment connaître le nom de ma carte mère ?

Comment connaître le nom de ma carte mère ?

Si vous avez besoin d’identifier votre carte mère (le numéro de modèle), vous pouvez faire l’une des trois choses ci-dessous.

  • Identification via Windows ou un autre utilitaire.
  • Documentation.
  • Identification visuelle.

Si vous essayez d’identifier la carte mère pour l’une des raisons ci-dessous, consultez ces liens pour plus d’informations connexes.

  • Facteur de forme de la carte mère.
  • Mise à jour du chipset ou du pilote.
  • Liste des produits ou spécifications.
  • Remplacement ou réparation.

Identification via Windows ou un autre utilitaire

Vous pouvez voir le fabricant et le numéro de modèle dans votre système Windows à l’aide de l’utilitaire System Information. Pour accéder à cet utilitaire, suivez les étapes ci-dessous.

Windows 10 & Windows 8

  • Sur l’écran du bureau Windows, appuyez sur la touche Windows + X pour ouvrir le menu des tâches de l’utilisateur intensif.
  • Sélectionnez l’option Run dans le menu.
  • Dans le champ de texte Exécuter, tapez msinfo32 et appuyez sur Entrée.

Windows 7 et versions antérieures

  • Ouvrez le menu Démarrer.
  • Cliquez sur Tous les programmes > Accessoires > Outils système, puis sélectionnez l’utilitaire Informations système.

Cet utilitaire fournit un bon nombre d’informations sur votre ordinateur. Sur l’écran Résumé du système, vous trouverez le fabricant de la carte mère (fabricant du système) et le modèle de la carte mère (modèle du système). Par exemple, pour un ordinateur avec une carte mère MSI, le fabricant serait MICRO-STAR INTERNATIONAL et le modèle de système pourrait être MS-7599, par exemple. Le modèle est le numéro de modèle de la carte mère.

La carte mère peut également être listé comme BaseBoard.

Si votre ordinateur est un ordinateur OEM, tel qu’un ordinateur Dell ou Hewlett Packard, le numéro de modèle peut être le numéro de modèle de votre ordinateur et non la carte mère. Pour ces ordinateurs, nous vous suggérons de vous référer à la documentation technique du modèle de l’ordinateur. Ces documents peuvent être téléchargés directement auprès du fabricant de l’ordinateur.

  • Autres moyens de localiser le matériel et autres spécifications informatiques.

Documentation

La documentation ou les notes techniques de votre ordinateur ou de votre carte mère contiennent également les informations relatives à la carte mère. Les versions PDF de ces documents peuvent être téléchargées à partir du site Web du fabricant de l’ordinateur ou de la carte mère.

Identification visuelle

Enfin, chaque carte mère d’ordinateur a un nom sérigraphié du modèle et du fabricant imprimé sur la carte mère. Par exemple0mm l’image ci-dessous, cette carte mère a le numéro de modèle (PSAD2-E) imprimé au-dessus des emplacements mémoire. Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir.

Si vous ne pouvez pas localiser le numéro de modèle d’une carte mère, mais que vous pouvez localiser un numéro d’identification FCC, il est recommandé d’effectuer une recherche avec ce numéro. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les numéros de FAC et sur la façon de chercher de l’information à leur sujet dans notre définition de FAC.

Facteur de forme de la carte mère

Si vous recherchez des informations supplémentaires sur le type ou le facteur de forme de la carte mère, voir la définition du facteur de forme. Cette page contient des sections sur chacun des facteurs de forme de la carte mère et des informations sur la façon de les distinguer.

Mise à jour du chipset ou du pilote

Si vous essayez de déterminer des informations sur le chipset ou la carte mère pour mettre à jour les pilotes ou le BIOS, consultez la section pilotes de la carte mère pour plus d’informations.

  • Comment déterminer le chipset de la carte mère de l’ordinateur.
  • Comment trouver le type, la version et la date du BIOS.
  • Aide avec les mises à jour du BIOS de l’ordinateur.

Liste des produits ou spécifications

Si vous essayez d’énumérer toutes les informations spécifiques sur votre carte mère, il suffit de spécifier le fabricant, le facteur de forme et les spécifications de la carte mère. Vous trouverez ci-dessous un exemple de la façon dont une carte mère pourrait être répertoriée dans les spécifications de votre système. Si vous lisez ces informations pour vendre l’ordinateur, gardez à l’esprit que la plupart des gens ne seront pas trop préoccupés par la carte mère spécifique de l’ordinateur.

Remplacement ou réparation

Si vous essayez de déterminer la carte mère parce qu’elle doit être remplacée ou réparée, il est recommandé de remplacer la carte mère au lieu de la réparer. En raison de la complexité des cartes mères d’aujourd’hui, il peut être très difficile et coûteux de réparer une carte mère et il est plus facile et moins coûteux de remplacer la carte mère.

  • Conseils pour l’achat d’une carte mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *