Que faire quand mon ordinateur est lent ?

Que faire quand mon ordinateur est lent ?

Vous trouverez ci-dessous des étapes pour les utilisateurs de Microsoft Windows qui peuvent vous aider à accélérer l’ordinateur ou au moins à déterminer pourquoi l’ordinateur tourne lentement.

Cette page ne couvre qu’un ordinateur globalement lent et non un ordinateur qui a un démarrage lent ou un Internet lent.

Redémarrage

Si votre ordinateur n’a pas été redémarré récemment, assurez-vous de le redémarrer avant de suivre l’une des étapes ci-dessous.

Programmes de base

L’une des raisons les plus courantes de la lenteur d’un ordinateur est l’exécution de programmes en arrière-plan. Supprimez ou désactivez tous les TSR et démarrez les programmes qui démarrent automatiquement à chaque démarrage de l’ordinateur.

Pour voir quels programmes s’exécutent en arrière-plan et combien de mémoire et de CPU ils utilisent, ouvrez le Gestionnaire des tâches. Si vous utilisez Windows 7 ou une version ultérieure, exécutez Resmon pour mieux comprendre comment vos ressources informatiques sont utilisées.

Si l’ordinateur est équipé d’un antivirus, d’un programme de protection contre les logiciels espions ou d’un autre utilitaire de sécurité, assurez-vous qu’il n’analyse pas votre ordinateur à l’arrière-plan. Si une analyse est en cours, elle diminuera les performances globales de votre ordinateur. Si tel est le cas, laissez l’analyse se terminer et les performances de l’ordinateur devraient s’améliorer.

Supprimer les fichiers temporaires

Lorsqu’un ordinateur exécute des programmes, des fichiers temporaires sont stockés sur le disque dur. La suppression de ces fichiers temporaires peut contribuer à améliorer les performances de l’ordinateur.

Tout d’abord, nous vous suggérons d’utiliser l’utilitaire Windows Disk Cleanup pour supprimer les fichiers temporaires et les autres fichiers qui ne sont plus nécessaires sur l’ordinateur.

Malheureusement, le Nettoyage de disque peut ne pas supprimer tous les fichiers du répertoire temporaire. Par conséquent, nous vous suggérons également de supprimer les fichiers temporaires manuellement. Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer et tapez %temp% dans le champ Recherche. Sous Windows XP et avant, cliquez sur l’option Exécuter dans le menu Démarrer et entrez %temp% dans le champ Exécuter. Appuyez sur Entrée et un dossier Temp devrait s’ouvrir. Vous pouvez supprimer tous les fichiers trouvés dans ce dossier et, si des fichiers sont utilisés et ne peuvent pas être supprimés, ils peuvent être ignorés.

Espace libre sur le disque dur

Vérifiez qu’il y a au moins 200-500 Mo d’espace libre sur le disque dur. Cet espace disponible permet à l’ordinateur d’avoir de la place pour que le fichier d’échange augmente en taille, ainsi que de la place pour les fichiers temporaires.

  • Déterminer l’espace disponible sur le disque dur.
  • Récupération de l’espace disque dur de l’ordinateur.

Disque dur défectueux, corrompu ou fragmenté

  • Lancez ScanDisk, chkdsk, ou quelque chose d’équivalent pour vérifier que le disque dur de l’ordinateur ne présente aucun problème physique.
  • Exécutez Defrag pour vous assurer que les données sont organisées dans le meilleur ordre possible.
  • Utilisez d’autres outils logiciels pour tester le disque dur afin de détecter d’éventuelles erreurs en regardant le SMART du disque dur.

Recherche de virus

Si votre ordinateur est infecté par un ou plusieurs virus, il peut fonctionner plus lentement. Si aucun programme antivirus n’est installé sur votre ordinateur, vous pouvez exécuter l’utilitaire gratuit Housecall de Trend Micro pour rechercher les virus sur votre ordinateur et les supprimer. Il est également recommandé d’installer un programme antivirus pour une protection active contre les virus.

Recherche de logiciels malveillants

Aujourd’hui, les logiciels espions et autres logiciels malveillants sont une cause importante de nombreux problèmes informatiques, y compris des performances plus lentes. Même si un antivirus est installé sur l’ordinateur, nous vous recommandons d’exécuter également une recherche de logiciels malveillants. Utilisez la version gratuite de Malwarebytes pour rechercher des logiciels malveillants sur votre ordinateur.

Conflits matériels

Vérifiez que le Gestionnaire de périphériques n’est pas en conflit. S’il en existe, résolvez ces problèmes, car ils pourraient être à l’origine de votre problème.

Mettre à jour Windows

  • Assurez-vous d’avoir installé toutes les dernières mises à jour de Windows.
  • Si vous êtes sur Internet lorsque votre ordinateur est lent, assurez-vous que tous les plugins du navigateur sont à jour.

Mettez à jour vos pilotes

Assurez-vous d’avoir les derniers pilotes pour votre matériel informatique, en particulier les derniers pilotes vidéo. Le fait d’avoir des pilotes obsolètes peut causer une variété de problèmes, y compris des performances lentes.

Redémarrez l’ordinateur à nouveau.

Après avoir effectué l’une des modifications ci-dessus, assurez-vous de redémarrer votre machine.

Exécuter un nettoyeur de registre

Normalement, nous ne recommandons pas les nettoyeurs de registre. Cependant, si vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus et que votre ordinateur est encore lent, essayez d’exécuter un nettoyeur de registre sur l’ordinateur.

Mise à niveau de la mémoire

Si vous avez votre ordinateur depuis plus de deux ans, vous avez peut-être besoin de plus de mémoire. Aujourd’hui, nous suggérons que les ordinateurs aient un minimum de 2 Go de mémoire (RAM) pour un système 32 bits et 4 Go pour un système 64 bits. En disposant de suffisamment de mémoire pour que les programmes puissent s’exécuter en mémoire, votre ordinateur n’aura pas besoin d’échanger des informations stockées en mémoire avec le fichier d’échange. Si le voyant du disque dur est constamment allumé, cela peut être une indication que l’ordinateur échange fréquemment des informations entre votre mémoire et le disque dur.

  • Déterminer la quantité de RAM installée et disponible.
  • Combien de mémoire ou de RAM mon ordinateur doit-il avoir?
  • Quel type de mémoire d’ordinateur utiliser dans une mise à niveau de mémoire?

Mise à niveau du disque dur

L’un des plus gros goulots d’étranglement d’un ordinateur est le disque dur. La mise à niveau d’un disque dur standard à un disque SSD (Solid State Drive) améliorera considérablement les performances d’un ordinateur.

  • Comment installer un disque dur ou un SSD.

L’ordinateur ou le processeur surchauffe

Assurez-vous que votre ordinateur et votre processeur ne surchauffent pas. Une chaleur excessive peut entraîner une diminution des performances de l’ordinateur car la plupart des systèmes d’exploitation réduisent automatiquement la vitesse du processeur pour aider à compenser les problèmes liés à la chaleur.

  • Quelle devrait être la température du processeur de mon ordinateur?

La poussière, la saleté et les cheveux peuvent également limiter la circulation de l’air à l’intérieur de votre ordinateur, ce qui peut provoquer une surchauffe de l’ordinateur. Assurez-vous que le boîtier de votre ordinateur est propre et que les ventilateurs ne sont pas obstrués.

  • Étapes du nettoyage de votre ordinateur.

Augmenter ou mettre à niveau la vitesse du processeur

Augmenter la vitesse du processeur, ou CPU, peut aider à améliorer les performances de votre ordinateur. Il existe deux options pour augmenter la vitesse du processeur : l’overclocking ou la mise à niveau.

L’overclocking d’un processeur signifie augmenter sa vitesse au-delà de ce qu’il est conçu pour fonctionner de façon stable. Alors que l’overclocking peut augmenter la vitesse du processeur, l’augmentation n’est souvent pas très significative, ce qui peut entraîner une augmentation de la vitesse de 10% à 20% tout au plus. En outre, le processeur lui-même doit pouvoir être overclocké. Vous devez trouver les spécifications du processeur dans votre ordinateur pour déterminer s’il peut être overclocké. Un processeur surclocké produira plus de chaleur, ce qui nécessitera un dissipateur thermique et un ventilateur plus puissants pour extraire la chaleur excédentaire du processeur.

Une alternative plus sûre à l’overclocking est la mise à niveau du processeur de votre ordinateur. Vous aurez besoin d’obtenir les spécifications de votre carte mère pour déterminer quel type de processeur plus récent peut être utilisé dans celle-ci. Vous pouvez ensuite installer le nouveau processeur à la place du processeur existant.

  • Comment installer le processeur de l’ordinateur.

Effacer l’ordinateur et recommencer à zéro

Si aucune des solutions ci-dessus ne résout vos problèmes, une autre option est de réinstaller Windows ou d’effacer tout et de recommencer.

Effacer tout ce qui se trouve sur votre ordinateur et réinstaller le système d’exploitation peut augmenter les performances en se débarrassant des anciens logiciels ou pilotes. L’installation d’une nouvelle copie de Windows, des programmes logiciels et des pilotes les plus récents permet de vérifier qu’il n’y a pas de problèmes liés aux logiciels qui ralentissent votre ordinateur.

Problèmes de matériel

Enfin, si votre ordinateur est encore lent après avoir essayé toutes les recommandations ci-dessus, il peut y avoir un problème matériel plus sérieux, tel qu’un composant défectueux dans l’ordinateur. Des exemples de défaillance matérielle peuvent inclure le disque dur, le CPU, la RAM, la carte mère ou d’autres composants.

Vous pouvez exécuter des tests de diagnostic matériel à l’aide de l’utilitaire Ultimate Boot CD (UBCD). Cet utilitaire fournit des informations sur la présence ou non d’un matériel défectueux sur votre ordinateur.

Ancien ordinateur

Si votre ordinateur a plus de cinq ans, ses performances seront plus lentes qu’un ordinateur neuf. Au fur et à mesure que des logiciels plus avancés sont lancés, ils sont optimisés pour fonctionner plus efficacement sur des ordinateurs plus récents. Les ordinateurs plus anciens ne sont pas en mesure d’exécuter ces nouveaux programmes, ce qui peut les faire fonctionner plus lentement. De plus, les nouveaux logiciels ont tendance à être plus exigeants en général, ce qui est un autre problème pour les anciens matériels. Nous vous recommandons d’envisager l’achat d’un nouvel ordinateur ou la mise à niveau de votre ordinateur actuel.

  • À quelle fréquence dois-je acheter un nouvel ordinateur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *