Pourquoi mon ordinateur s’éteint tout seul ?

Pourquoi mon ordinateur s’éteint tout seul ?

Astuce

Ce document s’adresse aux ordinateurs qui s’éteignent et restent éteints après une longue période d’utilisation. Ce n’est pas pour les ordinateurs qui se rallument (redémarrent), les ordinateurs qui s’éteignent immédiatement après la mise sous tension, ou les ordinateurs qui ne s’allument pas du tout.

Certaines des étapes ci-dessous exigent que vous travailliez à l’intérieur de votre ordinateur. Avant d’ouvrir votre dossier, soyez conscient des dangers de l’EDD.

Problème lié à la chaleur

Aujourd’hui, la plupart des ordinateurs sont conçus pour s’éteindre automatiquement en cas de surchauffe de l’un de leurs composants internes. Souvent, des problèmes liés à la chaleur surviennent lorsque l’ordinateur travaille fort, par exemple lorsqu’il joue à un jeu d’ordinateur très graphique.

Commencez par vérifier que le ventilateur de l’alimentation électrique fonctionne en examinant l’arrière de l’ordinateur. Le ventilateur doit se déplacer rapidement et en douceur. Tous les autres ventilateurs de l’ordinateur exigent que vous ouvriez votre boîtier pour les inspecter. Une fois que vous avez accès à l’intérieur de votre machine, examinez le processeur (dissipateur thermique), la carte vidéo et les ventilateurs du boîtier. Si vous avez entendu des bruits anormaux provenant de votre ordinateur, tels qu’un bruit de crissement élevé, cela pourrait être le signe d’un dysfonctionnement du ventilateur.

Si vous constatez que le ventilateur de l’alimentation électrique ne fonctionne pas correctement ou pas du tout, et que l’alimentation électrique est très chaude au toucher, vous devrez peut-être remplacer l’alimentation électrique. Une surchauffe de l’alimentation électrique, due à un mauvais fonctionnement du ventilateur, peut provoquer l’arrêt inopiné d’un ordinateur. Si vous continuez à utiliser l’alimentation électrique défectueuse, vous risquez d’endommager l’ordinateur et vous devez la remplacer immédiatement.

Si vos problèmes sont sur un ordinateur portable, nous ne vous suggérons pas d’ouvrir l’ordinateur. Vérifiez plutôt que le ventilateur sur le côté de l’ordinateur fonctionne et qu’il souffle de l’air chaud. En outre, avec un ordinateur portable, vous pouvez investir dans un bloc réfrigérant pour l’aider à abaisser sa température de fonctionnement.

Le travail à l’intérieur de votre machine fournit un moment opportun pour nettoyer l’intérieur. La poussière, la saleté, les cheveux et autres débris piégés peuvent empêcher une bonne circulation d’air, ce qui peut entraîner une surchauffe.

Si votre BIOS surveille le régime des ventilateurs, entrez dans le BIOS et assurez-vous qu’il ne signale aucune erreur. Des utilitaires logiciels tels que SpeedFan peuvent également être utilisés pour surveiller les ventilateurs de votre ordinateur.

Vérifiez le dissipateur thermique du processeur pour vous assurer qu’il est correctement installé et qu’il contient la bonne quantité de composé thermique.

Si vous enlevez le dissipateur thermique du processeur, le composé thermique doit être nettoyé et un nouveau composé thermique doit être appliqué.

  • Existe-t-il un moyen de savoir à quel point mon processeur fonctionne?
  • Quelle devrait être la température de mon processeur?

Problèmes liés au matériel

Avant d’essayer de supprimer du matériel, éliminez les conflits matériels en vérifiant le Gestionnaire de périphériques pour détecter les erreurs.

Toute défaillance d’un composant matériel de votre ordinateur peut entraîner l’arrêt inattendu de votre ordinateur sans avertissement. Si vous avez récemment ajouté du nouveau matériel, retirez-le de l’ordinateur pour vous assurer qu’il n’est pas la cause du problème.

Si vous n’avez pas récemment installé de nouveau matériel dans l’ordinateur, la meilleure solution est de supprimer systématiquement le matériel non essentiel. Par exemple, retirez votre modem, votre carte réseau, votre carte son et toute autre carte d’extension dont votre ordinateur n’a pas besoin pour fonctionner. L’utilisation de l’ordinateur sans ces cartes peut vous aider à diagnostiquer votre problème.

Problème avec l’onduleur ou le parafoudre

Assurez-vous que le parasurtenseur ou l’onduleur (alimentation sans coupure) n’est pas la cause de votre problème en connectant l’ordinateur directement à la prise de courant sur le mur. De plus, si vous avez un onduleur qui connecte un câble USB à l’ordinateur pour gérer les fonctions d’économie d’énergie, assurez-vous qu’il est également déconnecté.

Si cela résout votre problème, il se peut que vous ayez un parafoudre ou un onduleur défectueux. Dans le cas de l’onduleur, il peut y avoir d’autres problèmes, tels qu’une surcharge de l’onduleur ou des pilotes d’onduleur, qui signalent des situations de mauvaise alimentation qui provoquent l’arrêt de votre ordinateur. Assurez-vous qu’il n’y a pas trop d’appareils connectés à votre onduleur et qu’il dispose des dernières mises à jour logicielles.

Virus informatique

Votre ordinateur peut être infecté par un virus ou un autre logiciel malveillant conçu pour éteindre votre ordinateur sous certaines conditions. Si votre ordinateur semble s’éteindre lors de l’exécution d’un certain programme à des moments précis de la journée, il pourrait être infecté.

Si vous pensez que votre ordinateur est infecté par un virus, téléchargez un scanner gratuit. Si vous en avez déjà un installé, assurez-vous que les définitions de votre logiciel antivirus sont à jour, puis exécutez une analyse complète.

Problème avec le système d’exploitation

Si, après avoir suivi chacune des recommandations ci-dessus, votre ordinateur continue de s’éteindre, il est possible que vous rencontriez un problème au niveau du système d’exploitation. Pour voir si c’est le cas, suivez les étapes ci-dessous.

  • Redémarrez l’ordinateur et entrez dans la configuration CMOS pendant que l’ordinateur démarre.
  • Une fois que vous avez chargé l’ordinateur dans la configuration CMOS, laissez l’ordinateur s’asseoir.

Si l’ordinateur ne s’éteint pas après être resté inactif dans CMOS, l’installation de votre système d’exploitation peut être corrompue. Nous vous recommandons de tout effacer et de réinstaller Microsoft Windows.

Autre matériel défaillant

Si votre ordinateur s’éteint anormalement pendant (ou après) l’installation de votre système d’exploitation, il est probable que d’autres matériels sont défaillants sur l’ordinateur. Souvent, le matériel à l’origine du problème sera soit la RAM, le CPU, la carte mère, l’alimentation ou la carte vidéo0mm de cet ordre.

  • Étapes à suivre pour vérifier si la mémoire de votre ordinateur contient des erreurs.

Si vous avez des pièces supplémentaires ou connaissez quelqu’un qui a une configuration similaire qui vous permet d’essayer son matériel sur votre ordinateur, vous pouvez permuter chaque pièce pour déterminer si elle est en panne. Sinon, vous devez faire réparer votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *