Comment les ordinateurs se connectent-ils les uns aux autres sur Internet?

Comment les ordinateurs se connectent-ils les uns aux autres sur Internet?

Grâce à Internet, les ordinateurs se connectent les uns aux autres. Ils transmettent des données et communiquent entre eux, principalement à l'aide du protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol). Pensez à TCP/IP comme un livre de règles, un guide étape par étape que chaque ordinateur utilise pour savoir comment parler à un autre ordinateur. Ce livre de règles dicte ce que chaque ordinateur doit faire pour transmettre des données, quand et comment les transmettre. Il indique également comment recevoir les données de la même manière. Si les règles ne sont pas respectées, l'ordinateur ne pourra pas se connecter à un autre ordinateur, ni envoyer et recevoir des données entre d'autres ordinateurs.

FAI (fournisseurs d'accès Internet)

Les FAI (fournisseurs d'accès Internet), les entreprises qui fournissent des services Internet et la connectivité suivent également ces règles. Le FAI sert de pont entre votre ordinateur et tous les autres ordinateurs dans le monde, qui font tous partie de l'Internet. Le FAI utilise les protocoles TCP/IP pour permettre les connexions d'ordinateur à ordinateur et transmettre les données entre eux. Une fois connecté avec succès à un FAI, on vous attribue une adresse IP, qui est une adresse unique donnée à votre ordinateur ou à votre réseau et qui permet de la retrouver sur Internet.

Réseau domestique

Si vous disposez d'un réseau informatique domestique, les ordinateurs utilisent également TCP/IP pour se connecter les uns aux autres. Le protocole TCP/IP permet à chaque ordinateur de voir les autres ordinateurs sur le réseau, de partager des fichiers, et c'est ce qui permet à une imprimante d'être partagée sur un réseau.

Lorsque les ordinateurs se connectent les uns aux autres sur le même réseau, il s'agit d'un réseau local, ou LAN. Lorsque plusieurs réseaux sont connectés les uns aux autres, on parle de réseau étendu, ou WAN. Avec ce type de réseau, votre maison dispose d'un routeur réseau qui se connecte à votre FAI. Le routeur reçoit l'adresse IP de votre connexion à Internet et attribue ensuite des adresses IP locales à chaque périphérique de votre réseau. Ces adresses locales sont souvent 192.168.1.1.2-255. Lorsque vous accédez à un ordinateur local de votre réseau, votre routeur envoie vos paquets TCP/IP entre les adresses IP locales. Cependant, lorsque vous souhaitez vous connecter à Internet, votre routeur communique avec Internet avec l'adresse IP qui lui a été attribuée par le FAI. Votre adresse IP n'est pas une adresse 192.168.x.x.x car c'est le FAI qui attribue cette adresse IP et non votre routeur.

Lorsque vous demandez des informations à partir d'une page Web, telle que Computer Hope, vous entrez une URL facile à comprendre et à retenir. Pour que votre ordinateur accède à l'ordinateur contenant les pages, cette URL doit être convertie en une adresse IP, ce qui est fait avec DNS. Une fois que le DNS a converti l'URL en adresse IP, les routeurs sur Internet sauront comment router votre paquet TCP/IP.

Vous trouverez ci-dessous une illustration graphique de tout ce qui précède afin de mieux illustrer le processus de communication de votre ordinateur avec un autre ordinateur sur Internet.

Les ordinateurs Windows, MacOS et Linux utilisent le protocole TCP/IP pour se connecter à d'autres ordinateurs sur un réseau local ou étendu. La connexion à un réseau local ou étendu nécessite soit une connexion câblée, soit une connexion sans fil. Une connexion câblée se fait généralement à l'aide d'un câble réseau (câble réseau Cat 5 ou Cat 6). Une connexion sans fil (Wi-Fi) utilise une carte réseau sans fil 802.11b, 802.11g ou 802.11n. Avec les deux types de connexion, un routeur réseau est généralement nécessaire pour se connecter à d'autres ordinateurs. La connexion à Internet à la maison nécessite également un modem câble ou un modem DSL, selon le fournisseur d'accès Internet que vous utilisez.

Astuce : Consultez notre page DNS pour plus d'informations sur la façon dont DNS résout une adresse web en une adresse IP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *