Pourquoi ma souris n’est pas detectée ?

Pourquoi ma souris n’est pas detectée ?

Il peut y avoir plusieurs problèmes qui peuvent empêcher votre souris de fonctionner correctement avec Microsoft Windows. Ce document contient des solutions qui peuvent vous aider.

Vous pouvez utiliser votre clavier pour naviguer dans Windows ou connecter une souris différente qui fonctionne pour accéder aux zones de Windows mentionnées sur cette page.

Si vous rencontrez des problèmes avec une souris Touchpad sur un ordinateur portable, consultez notre page Touchpad de l'ordinateur portable ne fonctionne pas.

Ordinateur gelé

Utilisation de la touche Verr num.

Assurez-vous que l'ordinateur n'est pas gelé en appuyant sur la touche de verrouillage numérique du clavier. Lorsque vous appuyez plusieurs fois sur la touche Num Lock, le voyant lumineux Num Lock de votre clavier doit s'allumer et s'éteindre. Si cet indicateur ne change pas, votre ordinateur est gelé, ce qui signifie que tout le matériel de l'ordinateur (y compris la souris) ne fonctionnera pas. Redémarrez l'ordinateur pour résoudre ce problème. Si vous n'avez pas de témoin lumineux, passez à la partie suivante de cette section.

Le clavier n'a pas de voyant lumineux Num Lock

Si votre clavier n'inclut pas la DEL décrite dans la section précédente, n'importe où dans Windows, appuyez simultanément sur les touches Ctrl+Alt+Del. Cette action devrait faire apparaître un écran bleu d'options de Windows. Vous pouvez quitter ce menu en appuyant sur la touche Esc. Si vous n'êtes pas amené à l'écran bleu après quelques secondes, votre ordinateur est gelé. Redémarrez votre machine pour résoudre ce problème.

  • Windows se bloque ou cesse de répondre fréquemment.

Conflit de souris

Si un nouveau matériel a été récemment installé sur l'ordinateur, supprimez-le pour vérifier que le nouveau matériel n'entre pas en conflit avec votre souris existante.

Mauvaise connexion

souris USB

Si vous utilisez une souris USB, débranchez le câble de la souris, puis rebranchez-le à un autre port USB. Si la souris est connectée à un concentrateur USB, débranchez le câble de la souris et branchez-le à un port USB à l'arrière de l'ordinateur.

Souris sans fil

  • Assurez-vous que la souris sans fil est alimentée en vérifiant qu'il n'y a pas d'indication d'alimentation (généralement une lumière). Si votre souris est équipée d'un interrupteur d'alimentation, il se trouve souvent sur le côté inférieur.
  • Si la souris ne semble pas allumée, remplacez les piles.
  • Assurez-vous que le récepteur sans fil est à portée et n'est pas bloqué par trop d'objets.
  • Débranchez l'adaptateur USB sans fil et essayez de le brancher sur un autre port.

Souris PS/2

Si vous utilisez une souris avec une connexion PS/2, vérifiez à l'arrière de l'ordinateur qu'elle est branchée sur le port souris PS/2 et non sur le clavier PS/2. Si la souris a fonctionné correctement dans le passé (ce n'est pas une nouvelle souris), éteignez l'ordinateur, puis déconnectez et reconnectez la souris.

Une souris PS/2 ne doit pas être déconnectée et reconnectée lorsqu'un ordinateur est allumé.

Si le clavier de l'ordinateur fonctionne, vous pouvez fermer Windows correctement en appuyant sur la touche Windows, puis en utilisant les touches fléchées pour passer à l'option Arrêter dans le menu Démarrer.

Conflit avec le logiciel de la souris ou le pilote de la souris

Démarrez en mode sans échec Windows. Si la souris fonctionne en mode sans échec, il y a probablement un conflit de pilote ou de logiciel. Pour résoudre ce problème, suivez les étapes ci-dessous.

  • Ouvrez le Gestionnaire de périphériques Windows.
  • Développez l'option souris (souris) du Gestionnaire de périphériques en cliquant sur le symbole +.
  • Retirez toutes les souris de la liste en mettant en surbrillance chaque périphérique, puis en appuyant sur la touche effacer du clavier.

Si la souris ne fonctionne toujours pas sous Windows Normal, suivez les étapes de dépannage de base pour votre version de Windows.

Pilote de souris obsolète ou manquant

Vérifiez si un pilote a été installé pour la souris. Vous pouvez vérifier cela dans le Gestionnaire de périphériques. Bien que Windows puisse avoir un pilote standard ou par défaut pour la souris, l'installation d'un pilote pour votre souris spécifique peut résoudre le problème. Vous pouvez consulter notre page de liste des pilotes pour trouver des liens vers les sites Web de certains des fabricants les plus populaires pour télécharger un pilote pour la souris.

Si un pilote est installé pour la souris, il est recommandé de vérifier s'il existe un pilote mis à jour pour la souris. La mise à jour du pilote peut résoudre des problèmes avec une souris qui ne fonctionne pas.

Problèmes de matériel

Mauvais port

Si les solutions précédentes n'ont pas résolu le problème, essayez une autre souris. Si cette souris fonctionne, essayez la souris qui ne fonctionne pas avec un autre ordinateur. Si plusieurs souris ne fonctionnent pas, le problème se situe au niveau du port souris. Si vous utilisez le port PS/2 ou USB à l'arrière de l'ordinateur, la carte mère est probablement défectueuse et doit être remplacée.

Mauvaise souris

Si la souris ne fonctionne pas avec plus d'un ordinateur, elle est mauvaise et doit être remplacée. Si vous utilisez une souris filaire, vérifiez le fil de la souris. Si le fil a été partiellement coupé ou est effiloché, c'est probablement la cause du dysfonctionnement de la souris. Remplacez la souris si c'est le cas.

Fichiers de système d'exploitation corrompus

Si toutes les solutions ci-dessus ne résolvent pas le problème, il y a une possibilité de fichiers système corrompus dans le système d'exploitation. Il se peut que vous ayez besoin d'exécuter une réparation du système d'exploitation à l'aide du disque d'installation du système.

Si vous avez un point de restauration Windows sauvegardé à un moment où la souris fonctionnait, vous pouvez essayer de restaurer votre système dans cet état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *