Pourquoi pavé tactile (touchpad) ne fonctionne pas ?

Pourquoi pavé tactile (touchpad) ne fonctionne pas ?

Cette page couvre les façons les plus courantes de résoudre un touchpad d’ordinateur portable qui ne fonctionne pas. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème du pavé tactile de votre ordinateur portable après avoir essayé les solutions présentées sur cette page, il est probable que le pavé tactile ne fonctionne pas en raison d’une cause moins courante. Dans ce cas, nous vous recommandons d’emmener l’ordinateur portable dans un atelier de réparation informatique pour une analyse plus approfondie.

Le système d’exploitation ne répond pas

La première chose à vérifier est si l’ordinateur et le système d’exploitation ne répondent pas aussi bien. Il se peut que l’ordinateur soit gelé, ce qui signifie qu’il ne répond à aucune commande que vous lui donnez. Dans ce cas, le pavé tactile ne fonctionnerait pas non plus.

Pour vérifier ce problème, essayez d’appuyer sur la touche Windows pour voir si le menu Démarrer s’ouvre.

  • Que dois-je faire lorsqu’un ordinateur se bloque ou se bloque?

Combinaison de touches Fn

Certains ordinateurs portables ont une combinaison touche Fn + touche de fonction pour activer et désactiver le pavé tactile. Si votre ordinateur portable possède cette fonction, essayez d’appuyer plusieurs fois sur la touche ou les touches pour allumer et éteindre le pavé tactile afin de voir si cela résout le problème.

Appareil externe

Certains périphériques d’entrée USB désactivent automatiquement le pavé tactile lorsqu’il est connecté. Comme étape de dépannage, éteignez l’ordinateur, débranchez tous les périphériques externes, puis redémarrez l’ordinateur pour vous assurer que l’un d’eux n’a pas éteint le touchpad. Si cela résout votre problème, vous pouvez reconnecter le périphérique USB pour continuer le dépannage ou modifier les paramètres décrits dans les sections suivantes.

Vérifier les paramètres du pavé tactile

Nous vous recommandons de connecter une souris USB externe ou d’utiliser le TrackPoint de l’ordinateur portable (si disponible) pour effectuer les étapes ci-dessous. Si vous ne parvenez pas à faire fonctionner une souris externe, consultez notre page de navigation Windows avec le clavier.

Comme nous l’avons mentionné dans la section précédente, il est important de jeter un coup d’œil aux paramètres de votre souris/tapis, car ils peuvent empêcher votre pavé tactile de fonctionner ou le désactiver complètement. Pour accéder aux paramètres de la souris, procédez comme suit.

Utilisateurs Windows – Paramètres du pavé tactile

  • Appuyez sur la touche Windows, tapez touchpad et sélectionnez l’option Touchpad settings dans les résultats de recherche.
  • Dans la fenêtre Touchpad, assurez-vous que l’interrupteur à bascule On/Off du Touchpad est réglé sur On. S’il est désactivé, changez-le pour qu’il soit en position On.

Utilisateurs Windows – Paramètres de la souris

  • Appuyez sur la touche Windows, tapez Panneau de configuration, puis appuyez sur Entrée.
  • Cliquez sur l’option Matériel et son.
  • Sous Périphériques et imprimantes, cliquez sur l’option Souris.

Si l’option Affichage du panneau de contrôle par option est réglée sur Petites icônes, cliquez sur l’option Souris à l’étape 2 ci-dessus.

  • Dans la fenêtre Propriétés de la souris qui s’ouvre, localisez les paramètres de votre pavé tactile. Ils se trouvent généralement sous l’onglet extrême droite à côté de Hardware (le nom de l’onglet varie d’un fabricant à l’autre).
  • Assurez-vous qu’il y a une coche dans la case à côté de Activer le pavé tactile.
  • Ajustez tous les autres paramètres à votre convenance, puis cliquez sur Appliquer, puis OK.
  • Testez votre pavé tactile.

Si vous ne voyez pas d’onglet Touchpad dans la fenêtre Propriétés de la souris, suivez les étapes suivantes.

  • Dans la fenêtre Propriétés de la souris, cliquez sur l’onglet Matériel.
  • Recherchez une entrée dans la liste des périphériques nommée Souris compatible HID. Si vous avez une souris USB connectée à votre ordinateur portable à des fins de dépannage, vous pouvez voir deux entrées de souris compatibles HID. Cliquez sur chaque entrée pour trouver celle qui n’a pas d’USB dans la propriété Emplacement.
  • Lorsque vous trouvez l’entrée de la souris compatible HID pour le pavé tactile (l’entrée non USB), cliquez sur le bouton Propriétés.
  • Dans la fenêtre Propriétés de la souris compatible HID, vérifiez l’état du périphérique pour voir s’il indique « Ce périphérique fonctionne correctement ». S’il dit autre chose, c’est qu’il y a un problème avec le pavé tactile.
  • Si le périphérique touchpad ne fonctionne pas correctement, vous pouvez essayer de mettre à jour les pilotes. Cliquez sur le bouton Modifier les paramètres, cliquez sur l’onglet Pilote, puis sur le bouton Mettre à jour pilote. Cliquez sur l’option Rechercher automatiquement pour permettre à Windows de rechercher un pilote mis à jour sur l’ordinateur et sur Internet.

Si vous ne voyez pas de périphérique souris non compatible HID USB sur l’onglet Matériel, le pavé tactile peut avoir été désactivé dans le BIOS (voir la section Configuration du BIOS ci-dessous). Si le pavé tactile n’a pas été désactivé dans le BIOS, le système d’exploitation Windows peut ne pas être en mesure de le détecter parce qu’il est défectueux et ne fonctionne pas (voir la section Matériel défectueux).

Utilisateurs de MacOS d’Apple

  • Pour macOS X, accédez aux Préférences Système dans le menu Apple en haut de l’écran du bureau. Pour MacBook Pro, cliquez sur l’icône Préférences système au bas de l’écran du bureau.
  • Dans la fenêtre Préférences système, cliquez sur l’icône Trackpad pour ouvrir les paramètres Trackpad.
  • Ajustez les paramètres du pavé tactile que vous préférez modifier.
  • Testez le trackpad pour voir s’il fonctionne.

Vérification du gestionnaire de périphériques et mise à jour des pilotes

Nous vous recommandons de connecter une souris USB externe ou d’utiliser le TrackPoint de l’ordinateur portable (si disponible) pour effectuer les étapes ci-dessous. Si vous ne parvenez pas à faire fonctionner une souris externe, consultez notre page de navigation Windows avec le clavier.

Si le pavé tactile ne fonctionne toujours pas, le Gestionnaire de périphériques Windows peut vous fournir des informations détaillées sur les problèmes matériels et vous aider à mettre à jour les pilotes. Par exemple, si un périphérique a un point d’exclamation jaune ou un X rouge à côté, cela indique des problèmes matériels ou logiciels. Pour localiser le pavé tactile dans le Gestionnaire de périphériques, procédez comme suit.

  • Appuyez sur la touche Windows et tapez dans le gestionnaire de périphériques, puis appuyez sur Entrée.
  • Sous Votre PC, double-cliquez sur l’entrée Souris et autres dispositifs de pointage.
  • Localisez votre pavé tactile, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône et sélectionnez Mettre à jour le logiciel du pilote.

Si vous voyez deux entrées nommées Souris compatible HID, cliquez avec le bouton droit de la souris sur chacune et sélectionnez Propriétés. Dans la fenêtre Propriétés, dans l’onglet Général, vérifiez la valeur Emplacement. Si l’emplacement est « on I2C HID Device », il s’agit du dispositif touchpad de votre ordinateur portable.

  • Cliquez sur Rechercher automatiquement les pilotes mis à jour et suivez les étapes (si les pilotes sont obsolètes).

Un clic droit sur l’icône du pavé tactile vous donne la possibilité de l’activer ou de la désactiver, selon l’état de l’appareil. S’il est désactivé, réactivez et testez le pavé tactile. Si elle est déjà activée, changez-la en désactivée, puis réactivez-la. Parfois, le fait de basculer ce paramètre « réinitialise » et fixe le pavé tactile.

Si vous ne voyez pas le périphérique du pavé tactile répertorié dans le Gestionnaire de périphériques, il se peut qu’il ait été désactivé dans le BIOS (voir la section Configuration du BIOS ci-dessous). Si le pavé tactile n’a pas été désactivé dans le BIOS, le système d’exploitation Windows peut ne pas être en mesure de le détecter parce qu’il est défectueux (voir la section Matériel défectueux ci-dessous).

  • Identification des problèmes dans le Gestionnaire de périphériques Windows.

Vérifier la configuration CMOS (BIOS)

Assurez-vous que le pavé tactile n’a pas été désactivé dans la configuration CMOS (BIOS). Une fois que vous avez saisi la configuration du BIOS ou du CMOS, vérifiez les paramètres du périphérique matériel et, si le pavé tactile est désactivé, réactivez-le et redémarrez l’ordinateur portable pour tester le pavé tactile.

Fichiers de système d’exploitation corrompus

Une autre cause possible de dysfonctionnement d’un touchpad est la corruption des fichiers du système d’exploitation. Bien que vous remarqueriez d’autres problèmes dus à des fichiers système corrompus, cela pourrait avoir pour conséquence que le pavé tactile ne fonctionne pas.

Pour résoudre ce problème, vous devez soit activer un point de restauration à une date antérieure à l’arrêt du touchpad, soit effectuer une installation de réparation du système d’exploitation. L’installation de réparation vous demandera d’accéder à une partition de restauration sur le disque dur ou d’utiliser un disque d’installation du système d’exploitation.

Matériel défectueux

Enfin, si le pavé tactile ne fonctionne toujours pas correctement ou pas du tout après avoir essayé les étapes de dépannage ci-dessus, il peut être défectueux. Contactez le fabricant de l’ordinateur pour d’autres suggestions ou emmenez l’ordinateur portable à un atelier de réparation informatique. Cela pourrait nécessiter le remplacement du pavé tactile lui-même ou d’un autre composant matériel. Si le pavé tactile ne peut pas être réparé, vous pouvez vous connecter et utiliser une souris externe pour contourner le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *