Quelle devrait être la température de mon processeur d’ordinateur?

Quelle devrait être la température de mon processeur d’ordinateur?

La température de fonctionnement appropriée de votre processeur dépend de son fabricant, de sa vitesse d’horloge maximale, de l’endroit où se trouve le capteur et des programmes qu’il exécute actuellement. Cependant, ce document devrait vous donner une idée générale des températures acceptables dans certaines conditions.

  • Températures moyennes des processeurs à pleine charge.
  • Comment saurai-je si mon processeur tourne trop vite?
  • Que puis-je faire pour obtenir le refroidisseur de mon processeur?
  • Mon ordinateur affiche la température en degrés Fahrenheit et non en degrés Celsius.
  • Informations provenant de tiers.
  • Informations complémentaires.

Températures moyennes des processeurs à pleine charge

La majorité des processeurs de bureau d’aujourd’hui ne devraient pas dépasser des températures de 45 à 50 °C au repos ou de 80 °C à pleine charge. Vous trouverez ci-dessous un tableau énumérant de nombreux types de processeurs et leurs températures moyennes à pleine charge.

Gardez à l’esprit que les températures moyennes ci-dessous sont fournies pour vous donner une idée générale de la température d’un processeur.

AMD A645°C – 57°C
AMD A1050°C – 60°C
AMD Athlon85°C – 95°C
AMD Athlon 6445°C – 60°C
AMD Athlon 64 X245°C – 55°C
AMD Athlon 64 Mobile80°C – 90°C
AMD Athlon FX45°C – 60°C
AMD Athlon II X450°C – 60°C
AMD Athlon MP85°C – 95°C
AMD Athlon XP80°C – 90°C
AMD Duron85°C – 95°C
AMD K560°C – 70°C
AMD K660°C – 70°C
AMD K6 Mobile75°C – 85°C
AMD K7 Thunderbird70°C – 95°C
AMD Opteron65°C – 71°C
AMD Phenom II X645°C – 55°C
AMD Phenom X350°C – 60°C
AMD Phenom X450°C – 60°C
AMD Sempron85°C – 95°C
Intel Celeron65°C – 85°C
Intel Core 2 Duo Duo45°C – 55°C
Intel Core i350°C – 60°C
Intel Core i550°C – 62°C
Intel Core i750°C – 65°C
Intel Pentium II65°C – 75°C
Intel Pentium III60°C – 85°C
Intel Pentium 445°C – 65°C
Intel Pentium Mobile70°C – 85°C
Intel Pentium Pro75°C – 85°C

Comment saurai-je si mon processeur tourne trop vite?

Si un processeur chauffe trop, vous remarquerez une ou plusieurs des situations suivantes :

  • L’ordinateur fonctionne beaucoup plus lentement
  • L’ordinateur redémarre souvent
  • L’ordinateur s’éteint aléatoirement

Continuer à utiliser un ordinateur dont le processeur a un processeur qui dépasse sa température réduira sa durée de vie.

Selon la configuration matérielle de votre ordinateur, les capteurs thermiques peuvent ne pas être positionnés à un emplacement optimal. Si c’est le cas, il se peut que la température déclarée ne soit pas entièrement exacte. Si la température de votre ordinateur approche du maximum, ou si vous rencontrez les problèmes énumérés ci-dessus, vous voudrez peut-être essayer les recommandations suivantes.

Que puis-je faire pour obtenir le refroidisseur de mon processeur?

Plus le processeur fonctionne froid, plus il sera performant. Par conséquent, si vous cherchez à surcoupler votre processeur ou s’il devient trop chaud, vous devriez considérer certaines ou toutes les recommandations suivantes.

  • Gardez l’ordinateur propre – Avec le temps, la poussière, la saleté et les cheveux peuvent s’accumuler et empêcher l’air d’entrer ou de sortir du boîtier. Assurez-vous que le boîtier et la ventilation de votre ordinateur sont propres.
  • Améliorer l’environnement de l’ordinateur – Assurez-vous que l’ordinateur fonctionne à un bon endroit. L’ordinateur ne doit pas se trouver dans un espace clos tel qu’un tiroir ou une armoire à moins qu’il n’y ait suffisamment de ventilation. Un ordinateur ne doit pas être dans un espace restreint, il doit y avoir au moins un espace de deux pouces des deux côtés et à l’avant et à l’arrière.
  • Vérifier les ventilateurs – Assurez-vous que tous les ventilateurs de l’ordinateur fonctionnent correctement. Certaines cartes mères et certains ordinateurs ont des moniteurs de ventilateur qui affichent le nombre de tours/minute de chacun des principaux ventilateurs de l’ordinateur et s’ils fonctionnent correctement. Sinon, vous devez vérifier chacun des ventilateurs et rechercher tout problème de rotation ou d’écoute pour tout bruit anormal.
  • Pâte thermique – Si le processeur ou le ventilateur a été récemment remplacé ou réparé, vous voudrez peut-être le nettoyer et appliquer à nouveau de la pâte thermique.
  • Plus de ventilateurs – Envisagez d’installer des ventilateurs supplémentaires dans l’ordinateur. Presque tous les ordinateurs de bureau sont équipés d’un radiateur de processeur et d’un ventilateur, ainsi que d’un ventilateur de boîtier. Toutefois, dans la plupart des cas, il est possible d’installer des ventilateurs supplémentaires.
  • Solutions de rechange – Les utilisateurs plus avancés ou ceux qui ont un overclocking peuvent également envisager d’autres solutions, comme des solutions refroidies par eau, pour garder leurs processeurs au frais.
  • Mes ventilateurs d’ordinateur doivent-ils être aspirés ou soufflés?

Mon ordinateur affiche la température en degrés Fahrenheit et non en degrés Celsius.

Visitez notre convertisseur JavaScript Celsius en Fahrenheit pour convertir une valeur Celsius en Fahrenheit.

Informations provenant de tiers

Pour plus d’informations spécifiques sur le processeur que vous utilisez, vous devez soit consulter la documentation de votre produit, soit visiter la page Spécifications électriques du processeur de Chris Hare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *