Comment connaître la vitesse de mon processeur ?

Comment connaître la vitesse de mon processeur ?

Il existe de multiples façons de déterminer la vitesse d’un processeur informatique. Les sections suivantes contiennent des détails sur les différentes méthodes.

Avant de suivre l’une des étapes ci-dessous, il est important de réaliser que les paramètres d’un processeur peuvent être ajustés ou surchargés. En d’autres termes, les paramètres du logiciel peuvent être modifiés pour afficher une vitesse supérieure à la vitesse native du processeur.

Liens rapides

  • Utilisateurs Windows
  • utilisateurs de macOS
  • Utilisateurs Linux
  • Documentation
  • Au démarrage
  • SCMO
  • Logiciels

Utilisateurs Windows

Si vous utilisez Microsoft Windows, vous pouvez déterminer le type et la vitesse du processeur en appuyant simultanément sur les touches Windows et Pause. Ceci ouvre une fenêtre Système similaire à l’un des exemples ci-dessous.

Propriétés système de Windows 8.

Propriétés système de Windows 7.

Dans cette fenêtre, vous devriez voir le fabricant du processeur (p. ex. Intel ou AMD), le modèle du processeur (p. ex. Core 2) et la vitesse (p. ex. 1,86 GHz). Pour les nouvelles versions de Windows, il indique également le type de système qui, dans l’exemple Windows 8 ci-dessous, montre un système d’exploitation 64 bits sur un processeur x64.

L’ordinateur Windows 8 possède un processeur « Intel(R) Core(TM) i7-2600 CPU @ 3.40 GHz 3.40 GHz ». Intel est la marque et la société du processeur, Core i7-2600 est le modèle du processeur, et 3,40 GHz est la vitesse du processeur.

utilisateurs de macOS

Si vous exécutez macOS, vous pouvez déterminer la vitesse du processeur en suivant les étapes ci-dessous.

  • Cliquez sur le menu Pomme (l’icône Pomme dans le coin supérieur gauche).
  • Sélectionnez A propos de ce Mac dans le menu.

Dans l’onglet Vue d’ensemble, recherchez l’entrée Processeur, qui indique la vitesse du processeur sur votre ordinateur Mac.

Utilisateurs Linux

Dans un système d’exploitation Linux, vous pouvez utiliser l’une des commandes suivantes pour afficher des informations sur le processeur de l’ordinateur.

dollars de moins /proc/cpuinfo

dollars de plus /proc/cpuinfo

Documentation

Si vous avez acheté l’ordinateur d’un OEM comme Dell ou HP, le fabricant doit inclure une documentation qui énumère les spécifications du système de l’ordinateur. Si vous n’avez pas de documentation, vous pouvez la trouver en ligne après avoir saisi le modèle ou le numéro de série de l’ordinateur.

Au démarrage

Certains ordinateurs affichent la vitesse du processeur au démarrage de l’ordinateur. Par exemple, au démarrage de l’ordinateur, le texte affiché à l’écran peut ressembler à ce qui suit :

Intel Pentium(TM) III 1000 MHz 1000 MHz

L’exemple ci-dessus indique que l’ordinateur a un processeur Intel fonctionnant à 1 GHz, ou 1000 MHz.

Malheureusement, le processus de démarrage peut être très rapide. Vous pouvez avoir peu ou pas de temps pour lire tout ce qui est à l’écran pendant un démarrage. En outre, de nombreux fabricants de cartes mères et d’ordinateurs ont un écran d’accueil du BIOS qui affiche le logo de l’entreprise ou de la carte mère lorsque l’ordinateur démarre. Appuyez sur la touche Echap pour afficher le texte derrière le logo. Enfin, vous pouvez également appuyer sur la touche Pause pour interrompre le processus de démarrage, ce qui vous permet de lire tout le texte.

SCMO

Si l’ordinateur n’a pas de documentation ou n’indique pas la vitesse du processeur au démarrage, il est possible que la vitesse du processeur se trouve dans la configuration CMOS sous le menu Paramètres principaux ou avancés.

Logiciels

Il existe également une grande variété de logiciels utilitaires conçus pour détecter le processeur de l’ordinateur. Voir les outils tiers dans le lien ci-dessous pour une liste des programmes les plus populaires conçus pour lister le matériel système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *