Comment puis-je bloquer un site Web?

Comment puis-je bloquer un site Web?

Plusieurs options sont disponibles pour bloquer un site Web. Envisagez l’une des options ci-dessous, selon vos besoins.

La liste ci-dessous a été créée dans l’ordre de ce que nous recommandons le plus.

  • Blocage d’un site Web sur un routeur.
  • Bloquez un site Web à l’aide de Sécurité familiale.
  • Blocage d’un site Web sous Windows.
  • Blocage d’un site Web à l’aide d’un logiciel.
  • Blocage d’un site Web dans un navigateur (Chrome, Firefox, IE).

Blocage d’un site Web sur un routeur

La plupart des réseaux domestiques disposent aujourd’hui d’un routeur réseau pour partager une connexion Internet entre plusieurs appareils et peuvent même bloquer des sites Web. Nous recommandons de bloquer un site Web par l’intermédiaire d’un routeur parce qu’il peut être protégé par mot de passe pour éviter que le blocage ne soit contourné et parce qu’il bloquera un site Web sur tous les appareils. Le blocage du routeur peut empêcher vos enfants d’accéder à une page (p. ex., Facebook) à partir de l’ordinateur, ainsi qu’à tout téléphone cellulaire ou tablette connecté à votre réseau domestique.

Pour bloquer un site Web sur un routeur, connectez-vous au routeur du réseau domestique. Pour la plupart des routeurs, cela se fait en ouvrant un navigateur et en visitant l’adresse par défaut du routeur : http://192.168.1.1

Si cette adresse ne fonctionne pas ou si vous avez de la difficulté à accéder à la configuration de votre routeur, visitez le lien ci-dessous.

  • Comment puis-je me connecter à mon routeur domestique?

Après vous être connecté au routeur, bloquez un site Web à l’aide de l’une des fonctions ci-dessous. Malheureusement, chaque configuration de routeur est différente, vous devrez donc trouver l’un des paramètres ci-dessous pour votre fabricant du routeur. Généralement, l’une de ces options sera disponible sous un onglet ou un bouton « Sécurité », « Contrôle parental » ou « Pare-feu ».

  • Filtre URL – Certains routeurs peuvent avoir une section de filtre URL, qui vous permet d’entrer l’URL pour chaque site Web que vous voulez bloquer.
  • Contrôles parentaux – Les nouveaux routeurs plus avancés disposent d’une section dédiée aux contrôles parentaux, qui vous donne non seulement l’option de bloquer les sites Web, mais aussi de spécifier les heures auxquelles Internet peut être consulté.
  • Pare-feu – Enfin, si aucune des options ci-dessus n’est disponible, le routeur doit offrir un certain type de filtrage à travers les paramètres du pare-feu.

Bien que le blocage d’un site Web sur le routeur soit l’un des meilleurs moyens d’empêcher l’accès aux sites Web, un enfant peut toujours y accéder par d’autres moyens. Ils peuvent se connecter au réseau d’un voisin s’il n’est pas protégé ou utiliser le service de données de leur téléphone cellulaire (p. ex., 4G) pour accéder au site Web. Si vous voyez des réseaux ouverts dans votre voisinage, essayez d’éduquer vos voisins sur les vulnérabilités de sécurité de laisser un réseau ouvert.

Bloquer un site Web à l’aide de Family Safety

Le blocage d’un site Web à l’aide de ces étapes ne bloque le site Web que sur un seul ordinateur. Tout autre ordinateur, téléphone ou tablette connecté à votre réseau domestique pourra toujours accéder au site que vous bloquez.

Les nouvelles versions de Windows incluent une fonction de sécurité familiale qui permet aux parents d’établir des règles d’utilisation, ce qui leur permet de contrôler les sites Web que leurs enfants consultent. Si vous utilisez Windows 7 ou 8, ouvrez Sécurité familiale à partir du menu Démarrer de Windows ou de l’écran Démarrer. Tapez famille puis cliquez sur le titre du programme Sécurité familiale ou contrôles parentaux.

Sous Windows 10, les contrôles parentaux sont gérés en ligne via le site Web des comptes Microsoft. Les comptes utilisateurs qui font partie de « Your Family » peuvent être gérés via votre compte Microsoft en ligne.

Une fois ouvert, vous aurez un écran similaire à l’exemple ci-dessous qui vous donne accès au filtrage web, aux limites de temps, aux logs, ainsi qu’au type de jeux qui peuvent être joués.

Blocage d’un site Web sous Windows

Le blocage d’un site Web à l’aide de ces étapes ne bloque le site Web que sur un seul ordinateur. Tout autre ordinateur, téléphone ou tablette connecté à votre réseau domestique pourra toujours accéder au site que vous bloquez.

Un site web peut être bloqué sur n’importe quel ordinateur Windows en éditant le fichier hosts (voir aussi le fichier lmhost).

Localisez le fichier hosts dans l’Explorateur Windows.

  • Windows XP et versions ultérieures : C:WINDOWSsystem32driversdriversetcetc
  • Windows 2000 & NT : C:WINNTsystem32driversdriversetcetc
  • Windows 98 & ME : C:WINDOWS

Naviguez jusqu’au répertoire approprié à l’aide de l’Explorateur Windows. Double-cliquez sur le fichier hosts. Choisissez Notepad dans la liste des programmes pour ouvrir le fichier et l’éditer dans Notepad.

Trouvez la ligne ci-dessous :

127.0.0.0.1 localhost

Juste en dessous, ajoutez les lignes suivantes (en remplaçant badsite.com par le site que vous voulez bloquer) :

127.0.0.0.1 badsite.com

127.0.0.0.1 www.badsite.com

Cliquez sur le menu Fichier et cliquez sur Enregistrer. Fermez le fichier. Le site devrait être bloqué dans tous les navigateurs web et maintenant au lieu d’essayer d’accéder à ce site, l’ordinateur vous redirigera vers l’hôte local.

  • Informations supplémentaires sur l’affichage, l’édition et la modification du fichier lmhost.

Blocage d’un site Web à l’aide d’un logiciel

Le blocage d’un site Web à l’aide de ces étapes ne bloque le site Web que sur un seul ordinateur. Tout autre ordinateur, téléphone ou tablette connecté à votre réseau domestique pourra toujours accéder au site que vous bloquez.

Vous pouvez également bloquer les sites Web à l’aide d’un pare-feu logiciel ou d’un filtre (tel qu’un filtre Internet de contrôle parental). De plus, de nombreux logiciels antivirus sont munis d’un pare-feu ou ont la possibilité d’en obtenir un. Des logiciels de filtrage peuvent également être disponibles auprès des mêmes entreprises ou peuvent être obtenus séparément. Pour configurer ces logiciels de façon à bloquer les sites Web, vous devez suivre les instructions fournies par le fournisseur du logiciel.

  • Filtre Internet et liens vers des logiciels de filtrage et de blocage.

Blocage d’un site Web dans un navigateur

Le blocage d’un site dans un navigateur ne bloque le site que dans un seul navigateur. Les autres navigateurs de l’ordinateur, ainsi que tout ordinateur, téléphone ou tablette connecté à votre réseau domestique, pourront toujours accéder au site que vous bloquez.

Blocage dans Firefox

Bien qu’il ne soit pas disponible avec l’installation par défaut de Firefox, il existe de nombreux add-ons qui vous permettent de bloquer des sites dans Firefox. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour installer BlockSite, un excellent complément pour bloquer les sites Web.

  • Cliquez sur le menu Outils et cliquez sur Ajouts. Si vous ne voyez pas Outils, appuyez sur la touche Alt.
  • Dans le coin supérieur droit de la page Gestionnaire des modules complémentaires, il y a une barre de recherche. Effectuer une recherche pour BlockSite. Le premier résultat devrait être l’add-on appelé BlockSite. Cliquez sur le bouton Installer pour installer le module complémentaire.
  • Redémarrez Firefox pour terminer l’installation.
  • Cliquez sur le menu Outils et cliquez sur Ajouts. Sur la page Gestionnaire des extensions, cliquez sur l’onglet Extensions.
  • Dans la liste de BlockSite, cliquez sur le bouton Options. L’écran ci-dessous s’affiche.

Dans les Préférences BlockSite, cliquez sur le bouton Ajouter. Dans la fenêtre demandant le blocage de l’adresse Web, entrez l’adresse du site Web à bloquer et cliquez sur le bouton OK. Cliquez sur le bouton OK pour quitter BlockSite et continuer la navigation.

Blocage dans Internet Explorer

Si vous utilisez Windows 7 ou Windows 8, Windows gère désormais tous les paramètres ci-dessous via Sécurité Familiale. Pour Windows 10, le blocage de site est géré via votre compte Microsoft en ligne, en gérant les comptes qui font partie de « Your Family ».

  • Cliquez sur Outils dans le menu Fichier et cliquez sur Options Internet. Si Outils n’est pas visible, appuyez sur la touche Alt.
  • Dans la fenêtre Options Internet, cliquez sur l’onglet Contenu.
  • Sous l’en-tête Conseiller de contenu, cliquez sur Activer s’il n’a pas encore été activé, ou cliquez sur Paramètres, entrez le mot de passe de votre superviseur et cliquez sur le bouton OK.
  • Dans la fenêtre Conseiller de contenu, cliquez sur l’onglet Sites approuvés pour afficher un écran similaire à l’exemple ci-dessous.

Entrez l’adresse Web à bloquer et cliquez sur le bouton Jamais. Cliquez sur le bouton OK pour quitter la fenêtre du Conseiller de contenu, puis cliquez à nouveau sur OK pour quitter la fenêtre Options Internet et poursuivre votre navigation.

Blocage d’un site Web en Chrome

Bien qu’elle ne soit pas disponible avec l’installation par défaut de Chrome, il existe de nombreuses extensions qui vous permettent de bloquer des sites dans Chrome. Vous trouverez ci-dessous les étapes d’installation de « Block site », une excellente extension pour bloquer des sites Web.

Ordinateur de bureau

  • Visitez la page d’extension du site Block sur la boutique en ligne Chrome.
  • Cliquez sur le bouton Ajouter à Chrome en haut à droite de la page.
  • Cliquez sur le bouton Ajouter une extension dans la fenêtre contextuelle pour confirmer l’installation de l’extension. Une fois l’extension installée, une page de remerciement s’ouvrira comme confirmation.
  • Accédez au menu Chrome en cliquant sur le bouton Personnaliser et contrôler Google Chrome dans le coin supérieur droit de la fenêtre du programme Chrome.
  • Sélectionnez Plus d’outils puis Extensions dans le menu.
  • Sur la page Bloquer les options de site, entrez le site Web que vous voulez bloquer dans la zone de texte à côté du bouton Ajouter une page.
  • Cliquez sur le bouton Ajouter une page pour bloquer le site Web.

Il existe d’autres extensions de blocage de sites Web disponibles pour Chrome. Visitez la boutique en ligne de Chrome et recherchez « blocksite » pour obtenir une liste des extensions disponibles qui bloquent les sites Web.

mobile Android

Pour bloquer des sites sur votre tablette Android ou votre smartphone, suivez les étapes ci-dessous.

  • Ouvrez la boutique Google App Store.
  • Rechercher et installer l’application BlockSite.
  • Ouvrez l’application BlockSite.
  • Parcourez les invites et activez les autorisations pour BlockSite dans les paramètres de votre appareil.
  • Tapez sur le symbole « + » dans le coin inférieur droit de l’écran.
  • Saisissez l’adresse Web du site que vous souhaitez bloquer, puis appuyez sur l’icône cochée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *