Sécurité sur Internet : Le principe des pages en HTTPS ?

Sécurité sur Internet : Le principe des pages en HTTPS ?

L’HyperText Transfer Protocol, plus connu sous l’abréviation HTTP, est un protocole de communication client-serveur développé pour le Word Wide Web.

HTTPS, avec S pour Secured, est la variante du HTTP sécurisée par les protocoles de sécurité Secured Socket Layer (SSL). La sécurité des informations transmises par HTTPS est basée sur l’utilisation d’un algorithme de chiffrement et d’un certificat d’authentification.

La sécurité sur internet, est un point vraiment important, en E-Commerce, il est indispensable. Un site de vente en ligne à plutôt intérêt à sécuriser ces différentes ventes via le principe des pages HTTPS, car si ces dernières n’étaient pas sécurisé, cela pourraient entrainer de sérieux dégâts financier, que ce soit du côté de l’entreprise, ou du côté de l’utilisateur lambda.

Vous êtes propriétaire d’un site internet et vous souhaitez sécuriser votre site afin de rassurer vos utilisateurs mais vous ne savez pas comment faire, vous pouvez faire appel a un professionnel qui vous conseillera et mènera toutes les actions nécessaires pour sécuriser votre site

  • Objectifs des pages HTTPS :

L’objectif principale, des pages en HTTPS est fait pour sécuriser la connexion entre deux entités. Ces deux entités vont s’échanger des informations qui ne doivent être visible que par ces deux derniers.

En effet le protocole HTTPS est inclus dans pratiquement tous les navigateurs, et vous permet par exemple de consulter vos comptes bancaires par le web de façon sécurisée.

  • Comment faire une page HTTPS ?

Pour faire une page HTTPS, il faut utiliser un simple page HTTP, et lui appliquer le protocole SSL. Qu’est-ce que le protocole SSL ? Comment fonctionne-t-il ? Comment fait-il pour protéger les pages web ?

  • Protocole SSL :

SSL assure trois choses:

– la confidentialité : il est impossible d’espionner les informations échangées.

-Intégrité : Il est impossible de truquer les informations échangées.

-Authentification : Il permet de s’assurer de l’identité du programme, de la personne ou de l’entreprise avec laquelle on communique.

  • Fonctionnement :

SSL consiste en 2 protocoles:

-SSL Handshake protocol: avant de communiquer, les 2 programmes SSL négocient des clés et des protocoles de chiffrement communs.

-SSL Record protocol: Une fois négociés, ils chiffrent toutes les informations échangées et effectuent divers contrôles.

  • SSL sécurise la communication :

SSL utilise un système de chiffrement symétrique, asymétrique et un système de signature cryptographique. C’est lors de la négociation SSL que le client et le serveur choisissent des systèmes communs. Dans votre navigateur, la liste des systèmes utilisés est accessible en mettant le curseur sur votre petit cadenas si vous êtes en page HTTPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *