Comment savoir si j’ai un processeur 32 bits ou 64 bits ?

Comment savoir si j’ai un processeur 32 bits ou 64 bits ?

Les étapes à suivre pour déterminer si votre ordinateur dispose d'un processeur 32 bits ou 64 bits (CPU) dépendent du type de système d'exploitation de l'ordinateur. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour déterminer le type de processeur pour Windows, Mac et Linux.

Windows 8 et 10

Pour déterminer le type de CPU sous Windows 8 et Windows 10 :

  • Dans la zone de recherche Windows, tapez information système et sélectionnez l'icône Information système.

Ou, si vous n'avez pas de boîte de recherche (parce que vous l'avez désactivée) :

  • Ouvrez une fenêtre de l'explorateur de fichiers en appuyant sur la touche Windows + E.
  • A gauche, clic droit sur Ce PC.
  • Dans le menu contextuel, sélectionnez Propriétés. La fenêtre Propriétés du système s'ouvre.
  • Dans la fenêtre Propriétés du système, trouvez votre Type de système, qui liste votre système d'exploitation et le type de CPU.

Versions antérieures de Windows

Si vous utilisez une version antérieure de Windows, suivez ces étapes.

  • Ouvrez le menu Démarrer > Tous les programmes. Ouvrez le dossier Accessoires, puis le dossier Outils système. Dans le dossier System Tools, sélectionnez l'option System Information.

Sur le côté droit de l'information système, recherchez l'option Type de système sous la colonne Item. La valeur associée0mm la colonne Valeur, vous indiquera quel type de CPU l'ordinateur a en lui. Si la valeur Type de système inclut x86, le CPU est 32 bits. Si la valeur Type de système inclut x64, le CPU est 64 bits.

Déterminez si vous utilisez la version 32 bits ou 64 bits de Windows

Microsoft Windows est disponible en 64 bits et 32 bits. Les processeurs 32 bits ne peuvent exécuter que des versions 32 bits de Windows. Toutefois, les processeurs 64 bits peuvent exécuter les versions 64 bits ou 32 bits.

Pour déterminer si la version de Windows sur votre ordinateur est 32 bits ou 64 bits, suivez les étapes ci-dessous pour votre version de Windows.

Déterminez si Windows Vista, 7, 8 et 10 est 32 bits ou 64 bits.

  • Maintenez enfoncée la touche Windows et la touche Pause.
  • Dans la fenêtre Système, à côté du type Système, à côté du type Système, il affichera la liste Système d'exploitation 32 bits pour une version 32 bits de Windows, et Système d'exploitation 64 bits si vous utilisez la version 64 bits. Vous trouverez ci-dessous une photo et un exemple de cette fenêtre.

Déterminez si Windows XP est 32 bits ou 64 bits

  • Maintenez enfoncée la touche Windows et la touche Pause ou ou ouvrez l'icône Système dans le Panneau de configuration.
  • Dans l'onglet Général de la fenêtre Propriétés système, s'il contient le texte Windows XP, l'ordinateur exécute la version 32 bits de Windows XP. S'il contient le texte Windows XP Professional x64 Edition, l'ordinateur exécute la version 64 bits de Windows XP.

Déterminez si Windows 2000 et les versions antérieures sont 32 bits ou 64 bits.

Les systèmes d'exploitation Windows, de Windows 95 à Windows 2000, sont tous 32 bits. Il n'existe pas de version 64 bits de ces systèmes d'exploitation.

Apple Mac Type de CPU

Sur le macOS, cliquez sur l'icône Apple dans la barre de menu. Sélectionnez l'option A propos de ce Mac dans le menu Pomme. Dans la fenêtre A propos de ce Mac, cliquez sur l'option Plus d'informations. Ouvrez la section Matériel et trouvez l'attribut Nom du processeur. Une fois listé, effectuez une recherche sur Internet, en utilisant le nom du processeur de ce processeur comme mot-clé, pour déterminer s'il s'agit d'un processeur 32 bits ou 64 bits.

Intel Core Duo ou Solo32 bits
Intel Core 2 Duo Duo64 bits
Tout processeur Intel Xeon64 bits
Intel Core i364 bits
Intel Core i564 bits
Intel Core i764 bits

Comme le montre le tableau ci-dessus, tous les ordinateurs Mac les plus récents sont des processeurs 64 bits.

Type de CPU Linux

Sur le système d'exploitation Linux, accédez à l'interface en ligne de commande et entrez la commande suivante.

Recherchez lm dans la sortie de commande. Si lm est trouvé dans la sortie, alors le CPU est 64 bits. Si vous ne voyez pas lm ou si vous ne voyez pas i386, i486, i586 ou i17424mm en sortie, alors le CPU est 32 bits. Voici un exemple de sortie de la ligne ci-dessus avec lm dans les informations.

Déterminer si le noyau Linux est 32 bits ou 64 bits

En utilisant la commande uname, vous pouvez déterminer si votre noyau Linux est 32 bits ou 64 bits en exécutant la commande ci-dessous.

Cette commande vous donnera une sortie similaire à celle de l'exemple ci-dessous.

Si vous voyez x86_1626mm la sortie, cela indique qu'elle est x86 et qu'elle est 64 bits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *