Comment accélérer Firefox ?

Comment accélérer Firefox ?

Lorsque Firefox devient lent, les raisons peuvent être nombreuses. Du coup, la première solution pour accélérer Firefox est de bien détecter l’origine de cette lenteur. Si vous n’arrivez pas à le faire, il est conseillé d’utiliser la « fonctionnalité de réinitialisation de Firefox ». Ainsi, votre navigateur revient dans son état par défaut en gardant vos informations sauvegardées par ce navigateur internet (mots de passe, marque-pages, onglets ouverts).
Si cette étape n’a pas résolu le problème, voici un guide qui va vous aider à investiguer et à optimiser le chargement des pages sur Firefox !

La mise à jour, le premier réflexe à adopter en cas de lenteur de Firefox

La mise à jour de Firefox est une vraie solution qui peut corriger un certain nombre de problèmes, dont le ralentissement de ce navigateur. En effet, seule la dernière version de Firefox restera toujours plus rapide. En principe, Firefox doit automatiquement se mettre à jour, lorsque vous êtes connectés à Internet. C’est déjà une configuration par défaut, mais vous pouvez encore le faire manuellement. C’est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Menu »
  2. Cliquez sur le bouton « Aide »
  3. Sélectionnez « À propos de Firefox »
  4. Quand la mise à jour est disponible dans cette fenêtre, redémarrez Firefox

Outre la mise à jour de votre navigateur, n’hésitez pas à vérifier également la mise à jour des pilotes, notamment celle de la vidéo. De plus, Firefox ralentit également lorsqu’il y a une consommation excessive de ressources matérielles. Selon votre système d’exploitation, cet usage de RAM et de CPU peut être contrôlé facilement.

Quelques réglages simples pour accélérer la vitesse de Firefox

Il existe également des réglages simples à faire lorsque vous souhaitez améliorer le temps de chargement de vos pages sur Firefox. Pour cela, rendez-vous dans la barre d’adresse et tapez « about:config ». Puis validez !

Ensuite, vous devrez lire et accepter l’avertissement avant de rechercher une valeur. N’hésitez pas à taper le nom ou une partie du nom dans « Filtre » pour vous faciliter la tâche.

network.http.max-connections : il faut mettre 40

network.http.max-connections-per-server : il faut mettre 8.

network.http.pipelining : il faut mettre true

network.http.pipelining.maxrequests : il faut mettre 32

network.http.proxy.pipelining : il faut mettre true

network.http.max-persistent-connections-per-proxy : il faut mettre 16.

network.http.max-persistent-connections-per-server : il faut mettre 16.

network.dns.disableIPv6 : il faut mettre true

 

Ensuite, il est conseillé de créer une nouvelle valeur en faisant un clic droit sur la page. Dans la fenêtre qui s’ouvre, il faut attribuer la valeur « true » à cette nouvelle valeur qui sera nommée config.trim_on_minimize. Cela devrait améliorer le temps de chargement de vos pages sur Firefox.

 

Si aucune des deux solutions citées ci-dessus ne vous offre pas de résultats probants, il est conseillé de vérifier s’il s’agit d’une présence de logiciels malveillants. C’est souvent le cas lorsque « le script ne répond pas ». Dans ce cas, n’hésitez pas à résoudre ce problème depuis votre antivirus avant de redémarrer Firefox. Et si cela n’a pas encore résolu votre problème, peut-être qu’il est temps pour vous de vous rendre dans un forum participé afin d’obtenir les avis des autres internautes, voire les conseils d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *