Quel CMS choisir ?

Quel CMS choisir ?

Voici l'une des questions les plus difficiles pour tout ceux qui font leurs premiers pas dans le monde du web. Les CMS, logiciels spécifiques pour la création de sites web et la gestion de contenu en ligne ont des caractéristiques qui diffèrent d'une solution à l'autre et certains se spécialisent plus ou moins sur une typologie précise de site. Ensuite, d'autres solutions offrent un éventail plus large de possibilités, mais n'excellent pas forcément dans un domaine. Bref, ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Voici un billet, qui, je l'espère vous permettra d'y voir plus clair.

WordPress, une solution pour tous

Oui, quand on vous demande quel CMS choisir pour créer un site web (logiciel de création de site web), vous pensez immédiatement à WordPress. Parce que c'est le système de gestion de contenu le plus célèbre sur le web, et surtout le plus utilisé.

Cette solution est née de la volonté de proposer un CMS permettant de créer facilement des blogs (une sorte de journal intime en ligne qui présente une page d'accueil en constante évolution). Voilà ce qui était prévu à l'époque. Aujourd'hui, la communauté a développé des extensions (plug-ins), des fonctionnalités qui font que WordPress peut aujourd'hui s'adapter à un millier de solutions différentes.

Avec WordPress, vous pouvez créer un petit site e-commerce (WooCommerce), un site web statique, un portail sans prétention, une page d'accueil pour les campagnes AdWords (Landing page). Les possibilités sont presque sans limites. Mais point reste à souligner : Le CMS reste toujours un éditeur pour les blogs, et rien d'autre.

Lire aussi
Quelles sont les tendances SEO 2020 ?

Certaines personnes utilisent WordPress pour tout faire. Bien sûr, c'est immédiat et intuitif. Pour faire une bonne optimisation SEO, vous n'avez pas à vendre votre âme. Mais elle a ses limites structurelles. Il ne peut pas être utilisé pour tout.

Joomla pour un site structuré

Oui, beaucoup voient Joomla comme le véritable adversaire de WordPress. Mais pour moi, ce n'est certainement pas le bon client pour créer un blog, mais c'est peut-être la clé pour obtenir quelque chose de plus. Mais pourquoi développer un site web avec Joomla? Avec logiciel de création de site web très avancé, vous pouvez réaliser presque tout ce que vous souhaitez pour peu que vous mettiez un peu les mains dans le code.

Comme les portails, le genre de site Web qui ne se développent pas nécessairement comme un journal intime en ligne parque'ils ont une arborescence complexe. Riche en catégories, sous-catégories et sections. Joomla permet de créer tout cela plus intuitivement qu'un WordPress.

En bref, le point est le suivant : WordPress poussé à sa limite, permets de faire de grandes choses. Avec Joomla, les limites sont plus difficilement atteignables : c'est un CMS robuste qui peut faire beaucoup. Mais il a nécessité un peu plus d'expertise et il n'est pas si facile à gérer. Surtout si vous voulez aller au-delà de la publication d'une simple page web.

Drupal, pour les projets d'envergure

Joomla est la voie à suivre pour créer un site Web qui peut aller au-delà du blog. Mais il y a une alternative que vous pouvez utiliser pour travailler différemment : je parle de Drupal, un CMS basé sur des modules.

Lire aussi
Quelles sont les tendances SEO 2020 ?

Quels sont les avantages de Drupal? Tout d'abord la personnalisation totale et la sécurité remarquable qu'offre ce CMS. Si vous êtes un expert, vous pouvez gérer au maximum la structure de ce système de gestion de contenu qui a un autre avantage : un large choix de contenu. Le point est le suivant : si vous avez les compétences et le besoin de créer un portail sécurisé et stimulant, c'est le bon choix.

D'un autre côté, Drupal n'est pas pour tout le monde. Dans la plupart des cas, les CMS cherchent à rendre les opérations abordables pour tous… Ce n'est pas vraiment le but recherché par Drupal. Si vous n'avez pas les compétences techniques suffisantes, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises dans l'utilisation quotidienne de Drupal. Vous êtes prévenu.

Magento pour les gros projets e-commerce

Vous avez besoin d'une boutique en ligne. Un site web capable d'attirer les gens et de les transformer en clients. Quelle est la solution la plus simple pour y arriver ? Il est possible d'arriver à ce résultat avec WordPress ou Joomla comme on a pu le voir plus haut? Oui, mais au prix de nombreuses modifications. Si vous voulez quelque chose de spécifique à votre coeur de métier, il faudra certainement passer à la vitesse supérieure… Et optez pour un CMS comme Magento.

Vous connaissez Magento, non? Créer un site e-commerce électronique nécessite que le CMS soit en mesure de gérer des transactions (produits / gestion du panier / commande / interaction avec la banque). Bref, que tout cela a été pensé dès le départ. Magento c'est faire tout cela d'origine.

Lire aussi
Quelles sont les tendances SEO 2020 ?

Prestashop pour débuter dans le e-commerce

Magento est le nec plus ultra pour les sites Web pour vendre des produits en ligne. Mais est-ce que cette usine à gaz correspond à tous les e-commerçant en devenir ? Non, Magento est un pachyderme utilisé pour les travaux exigeants qui n'est utile que pour les projets d'envergure.

Pour le petit e-commerce, vous pouvez utiliser certains plug-ins WordPress comme Woocommerce, mais si vous souhaitez utiliser une solution entre-deux, il existe Prestashop : facile, mais pas trivial, robuste, mais pas lourd. C'est un CMS qui a été développé pour vendre en ligne, il est donc plus logique de se tourner vers ce genre de solution quand on cherche à développer un tel site plutôt que choisir WordPress.

Quel CMS choisir pour créer un site web?

Comme vous pouvez le voir sur cette liste, il n'y a pas de réponse claire. Il n'est pas possible de vous donner le meilleur CMS du monde, ça n'existe pas. Il faut dans un premier temps évaluer vos besoins et c'est vos besoins qui définiront le choix du CMS, même si WordPress semble être l'option préférée par de nombreux webmasters et agences, vous n'êtes pas obligé de suivre comme un mouton. Des alternatives existent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *