Shadow of the Tomb Raider emmène la franchise vers de nouveaux sommets

Shadow of the Tomb Raider emmène la franchise vers de nouveaux sommets

Le 27 avril dernier, lors du festival du film de Tribeca, Square-Enix a officiellement dévoilé Shadow of the Tomb Raider. L’existence du jeu n’a pas vraiment été un secret, mais il est bon de savoir que c’est enfin une réalité. Le public présent lors de la conférence de Square-Enix a pu voir une présentation mettant en avant les développeurs et les atouts du jeu, ainsi qu’une vidéo de gameplay de 20 minutes. La présentation d’une heure de la part de l’équipe de Square-Enix s’apparentait à une véritable démonstration de ce qui rend cet épisode si unique. Sur la base de tout ce qui a été montré et dit lors de l’événement, Shadow of the Tomb Raider s’annonce comme l’un des meilleurs jeux de l’année.

Un tout nouvel environnement

Shadow of the Tomb Raider est la troisième et dernière partie du voyage de Lara Croft pour devenir le « Tomb Raider ». Dans cette saga, le personnage principal est passé d’un explorateur naïf à un guerrier chevronné. Cet épisode montre toute l’étendue des capacités de Lara Croft. Elle est désormais une force de la nature. Au lieu d’être la proie, elle est le chasseur. Malgré cela Lara reste toujours très humaine. À la différence des deux précédents jeux, Lara se questionnera beaucoup sur toutes ses actions. Est-elle vraiment la personne juste qu’elle croit être ? Ou est-elle devenue un sombre reflet d’elle-même ?

La démo commence avec Lara Croft qui se trouve dans un endroit complètement inattendu, à savoir une rue bondée au Mexique. Les lieux exotiques ne sont pas une nouveauté pour la franchise, mais les foules le sont. Habituellement, les seules personnes que Lara rencontre dans ses aventures ce sont les mercenaires de la Trinité qui veulent la tuer. Ainsi, cette entrée en matière ressemble plus à Assassin’s Creed qu’à Tomb Raider. On ne sait pas s’il y aura d’autres moments comme celui-ci dans le reste du jeu, mais ce serait intéressant de voir Lara interagir davantage avec les autres. Le changement de rythme sera apprécié par les joueurs.

Des ajouts au gameplay

La démo nous montre aussi les nouveaux mécanismes de jeu. On voit que Lara peut maintenant se cacher dans le feuillage qui couvre les arbres et les murs. Cela lui permettra de tuer furtivement des ennemis sans être découverte. Elle peut également se couvrir de boue pour mieux se fondre dans l’environnement et passer inaperçue. Cependant, comme dans les jeux précédents, elle peut toujours se cacher dans les hautes herbes et les buissons. D’ailleurs, comme le souligne Faniel Chayer-Bisson, le réalisateur du jeu, Lara peut « devenir la jungle ». Ainsi, grâce au décor de la jungle, Shadow of the Tomb Raider met davantage l’accent sur la furtivité.

Bien que la furtivité soit un facteur clé dans cet épisode, les joueurs pourront toujours se réjouir des affrontements au fusil très bien maîtrisés tout au long des deux précédents opus. D’ailleurs, pendant la dernière moitié de la démo, Lara n’a d’autre choix que de sortir un fusil d’assaut pour éliminer des mercenaires de la Trinité.

Les premières images de ce Shadow of the Tomb Raider a suscité beaucoup d’excitation et d’impatience auprès des joueurs présents au festival de Tribeca. Shadow of the Tomb Raider devrait sortir sur PC, PS4 et Xbox One le 14 septembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *