L’ASMR c’est quoi ?

L’ASMR c’est quoi ?

ASMR signifie Autonomous Sensory Meridian Response (réponse méridienne sensorielle autonome) et fait référence à un phénomène qui est très difficile à expliquer à ceux qui ne le connaissent pas. Elle se manifeste habituellement par des picotements relaxants dans le cuir chevelu et à l’arrière du cou et peut s’étendre au reste du corps. C’est une sensation très apaisante qui vous envahit.

J’ai rencontré l’ASMR pour la première fois, comme la plupart des gens, quand j’étais enfant. Je n’ai jamais su exactement ce que c’était. J’en ai fait l’expérience lors d’une randonnée en montagne. Je ne comprenais pas la sensation, mais j’aimais ça, et j’essayais de rester très calme et détendu chaque fois qu’il m’arrivait d’essayer d’en prolonger l’expérience. J’ai compris plus tard que j’avais comme déclancheur le clapotis de l’eau. Aujourd’hui, vu que je suis « geek enside », je regarde des vidéos de lac pour ressentir la même sensation.

Avez-vous déjà été chez le médecin, ou peut-être regardé quelqu’un peindre à la télévision et ressenti une sensation de picotement relaxant sur votre cuir chevelu ou votre cou ? Continuez à lire si la réponse est oui, parce que vous pourriez être quelqu’un qui peut vivre cette sensation unique et que vous êtes sur le point d’ouvrir les yeux vers un tout nouveau monde.

Est-ce que l’ASMR existe vraiment ?

Réponse courte : Bien qu’il y ait eu peu de recherches scientifiques qui affirme que ça existe vraiment, le nombre de témoignages de personnes qui ressentent l’ASMR est lui très élevé. Alors je ne vais pas être affirmatif, je vais simplement répondre que moi j’y crois, alors pourquoi pas vous ?

Tout le monde peut-il faire l’expérience de l’ASMR ?

Il semble pour l’instant que la réponse est non. Tout le monde ne dit pas ressentir cette sensation. La plupart des gens le découvrent par hasard dans leur enfance, mais certains adultes en font l’expérience pour la première fois. Si vous n’avez jamais fait l’expérience de l’ASMR auparavant, il se peut que vous n’ayez pas encore trouvé vos déclencheurs personnels.

Si aucun des déclencheurs communs ne semble vous donner les fourmillements, alors peut-être que vous pourriez essayer un masseur de tête.

Avantages de l’ASMR

En plus de la sensation agréable qu’offre l’ASMR, il y a toute une série d’autres avantages. De nombreuses vidéos d’ASMR sont essentiellement des formes de méditations guidées, il a été démontré que la méditation régulière réduit le niveau de stress et aide à la concentration, entre autres choses. Pour beaucoup de gens, l’ASMR est une porte d’entrée pour développer une pratique méditative continue.

De plus, les personnes qui souffrent d’insomnie et qui ont régulièrement de la difficulté à s’endormir peuvent utiliser les vidéos ASMR pour les distraire et les détendre quand d’autres solutions ne fonctionnent pas. C’est une façon d’éviter les médicaments ;). Certaines vidéos de l’ASMR sont conçues spécialement à cette fin, mais si vous trouvez des vidéos qui incluent vos déclencheurs personnels, elles devraient être toutes aussi efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *