Comment savoir si on est un geek ?

Comment savoir si on est un geek ?

Sur quels paramètres il faut se baser pour déterminer si l’on est geek ou non ? Il suffit de reformuler la question pour comprendre que le sens du terme « geek » varie d’une personne à une autre. Toutefois, il existe des signes qui peuvent vous aider à savoir si votre profil pourrait correspondre ou non à la typologie d’un geek.

Compétences en informatique

Pour savoir si vous êtes un geek ou une geekette, demandez-vous les questions : « êtes-vous passionné(e) par l’informatique ? S’il faut noter vos compétences sur dix, quelle sera votre note ? Est-ce que les termes suivants ne vous semblent pas étrangers : VPN, download, firmware, proxy, hardware, software, newsgroups… ?
Savez-vous détecter et résoudre une panne informatique ? Est-ce que vous vous rendez souvent sur des forums participés ? Savez-vous comment installer des jeux et des logiciels ? Combien de fois par jour vous passer sur votre ordinateur ? Maitrisez-vous les langages web et la programmation ? Avez-vous une bonne connaissance aux particularités de chaque navigateur internet ?
Cette liste n’est pas du tout exhaustive ! Sur Internet, il existe une panoplie de sites web dédiés spécialement pour tester vos compétences en informatique, et donc votre profil de geek. Par exemple, vous pouvez vous rendre sur ce site. Il est vivement recommandé d’être honnête si vous souhaitez connaître votre niveau de geekitude.

Expériences vécues

Il convient de noter qu’il existe des personnes qui ont une bonne compétence en informatique, mais qui n’est pas du tout geek. Toutefois, on ne peut pas s’autoproclamer geek si on ne connaît rien en informatique. Donc, il y a bien d’autres critères. Rappelons-le, personne n’est né geek, parce qu’on le devient.
Autrement dit, plus vous vous forgez, au fil des années, des expériences dans la culture geek, plus votre niveau de geekitude évolue. Il n’y a pas que l’informatique, êtes-vous également passionné(e) par les films et cinémas, le Cosplay, les collections, les jeux vidéos, les jeux de rôle, les jeux de figurines, les livres, les BD…? La liste est longue !
Au fil des expériences vécues, vous vous affirmez, voire revendiquez. Dans votre quotidien, si vous croyez qu’être geek n’est pas une insulte, vous l’êtes vraiment ! Pour vous aider à mieux comprendre, n’hésitez pas à tester vos expériences dans la culture geek sur ce site.

Engouement pour les nouveautés

Être un geek, c’est également chercher à connaître les nouveautés dans vos domaines de prédilection avant tout le monde. Si vous êtes toujours à la recherche de nouveaux produits high-tech, des jeux vidéo, des séries ou encore des logiciels, vous êtes geek. Même si vous n’allez pas forcément les acheter, cela ne vous empêche pas de vous renseigner sur les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacune des nouveautés.
Vous l’aurez compris, la PASSION que vous éprouvez définit la typologie et le niveau de votre geekitude en cliquant ici ou en allant sur ce site pour savoir quel genre de geek vous êtes.
Vous vous sentez visé(e) par cet article ? Vous avez tellement envie de donner votre opinion ? C’est déjà un signe de votre geekitude ! Eh bien, n’hésitez pas à laisser votre commentaire. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *