Outlander – Les livres

Outlander – Les livres

Avant d’être une série télévisée, Outlander est avant tout une série de livres. Son écriture a commencé au début des années 90. Presque trente ans après, il n’est pas trop tard pour commencer à les lire.

Outlander – Le Chardon et le Tartan

(1946/1743)

En 1945, Claire Randall, infirmière militaire, rencontre son mari à la fin de la guerre lors d’une sorte de seconde lune de miel dans les Highlands écossais. Au cours d’une promenade, la jeune femme traverse l’un des cercles d’anciennes pierres trouvées dans ces zones. Soudain, elle se retrouve projetée dans le temps, soudain étrangère dans une Écosse déchirée par la guerre et les conflits entre clans en l’année du Seigneur 1743. Catapultée dans le passé par des forces qu’elle ne comprend pas, Claire se retrouve impliquée dans des intrigues et des dangers qui mettent sa vie et son cœur en danger.

Dragonfly in Amber – Le Talisman

(1968/1744-46)

Écosse, 1945. Claire Randall, infirmière militaire, traverse un cercle druidique magique et, mystérieusement, se retrouve catapultée dans les Highlands en 1743, une étrangère dans un pays déchiré par la guerre et les querelles des clans rivaux. Nous sommes en 1968 et après vingt ans de silence pendant lesquels Claire n’a révélé son secret à personne, il revient avec sa fille Brianna, une belle fille aux cheveux cuivrés, sur la Colline des Fées, le lieu enchanté où son aventure a commencé. Elle cherche ici le courage de lui raconter son voyage dans le temps et son amour pour un guerrier écossais qui l’avait conquise dans une autre vie et à une autre époque. Et c’est pour retrouver sa bien-aimée que Claire s’est retirée dans le vertige d’un passé qui l’avait menée des terres désolées et solitaires d’Ecosse à la somptueuse cour de Versailles. Mais le chemin que vous aurez à suivre sera long et non sans obstacles et surprises….

Dans l’amulette d’ambre, Claire Randall, voyageuse dans le temps et dans l’espace, avait commencé à expliquer une vérité difficile à sa fille Brianna : entre 1945 et 1946, année où elle avait été officiellement déclarée disparue, elle était tombée dans le cercle magique des pierres de Craigh na Dun, au XVIIIe siècle, en Écosse, où elle était follement amoureuse du noble Jacobite James Fraser. James et Claire consomment leur histoire d’amour ardente et aventureuse entre champs de bataille et manoirs sombres et mystérieux, sachant que Claire se retrouverait bientôt face à un choix difficile : suivre son homme et se perdre définitivement dans le passé, ou retourner à un présent qui ne lui appartient plus….

Voyager – Le Voyage

(1766-67/1968)

1945. Claire Randall, lors d’une deuxième lune de miel en Ecosse, vit une aventure extraordinaire : à travers le cercle de pierre magique de Craigh na Dun, elle est catapultée dans les Highlands en 1743. Elle y rencontre le jeune Jamie Fraser, un noble jacobite, avec qui elle vit une histoire d’amour intense et un mariage turbulent mais heureux. Au cours des trois années suivantes, elle a été impliquée dans des intrigues et des dangers en raison de la lutte entre les clans écossais et la guerre entre l’Écosse et l’Angleterre, qui a abouti à l’affrontement historique dans le champ Culloden. Claire sait malheureusement que cette bataille sera fatale pour les Ecossais et, en attendant un enfant, elle est convaincue par Jamie de retourner à son époque….

La colline s’appelle Craigh na Dun, la colline des fées, et les habitants disent que c’est un endroit magique. Claire Randall a découvert pourquoi. Son troisième voyage dans le temps – de 1968 à 1768 – lui a permis de retrouver et d’embrasser son bien-aimé Jamie. D’autres aventures les attendent : cette fois en direction des Antilles et des colonies américaines, ils doivent faire face à l’enlèvement de la petite-fille de Jamie, les pirates, une sorcière et survivre sabres et une tempête tropicale.

Drums of Autumn – Les Tambours de l’automne

(1767-69/1970-1971)

Tout a commencé en Écosse en 1945, lorsqu’un cercle de pierres, porte magique sur le passé, a catapulté Claire Randall en Angleterre au XVIIIe siècle, où il a rencontré le noble écossais Jamie Fraser et entre les deux jeunes gens a éclaté une passion écrasante, maintenant devenue légende. Aujourd’hui, Claire est rejointe par une autre protagoniste tout aussi déterminée et fascinante : Brianna, fille de Claire et Jamie, qui a grandi en Amérique au XXe siècle. Brianna, qui a appris un terrible secret sur le sort de ses parents, n’hésite pas à traverser le cercle, plongeant dans l’inconnu pour changer le cours du destin, même si cela signifie quitter Roger, l’homme qu’elle aime. Mais dans le passé, vous pouvez aussi avoir de mauvaises rencontres, et Brianna finira bientôt entre des mains très dangereuses. Mais il ne sait pas que Roger, prêt à tout pour la suivre, a traversé le cercle peu après elle. Vous n’aurez qu’à la retrouver avant qu’il ne soit trop tard, pour vous et vos parents….

La jeune et audacieuse Brianna a quitté l’Amérique du XXe siècle et, traversant le cercle magique de pierres que sa mère avait déjà traversé des années auparavant, a entrepris un voyage dans le passé à la recherche de ses parents : Claire et Jamie. Elle a une mission très importante : les aider à éviter un piège mortel dont elle a pris connaissance grâce à l’observatoire privilégié de l’avenir. Ainsi, arrivé en Écosse en 1769, il les cherchait à Lallybroch où il trouvait la grande famille de Jamie et la nouvelle que lui et sa femme étaient de l’autre côté de l’océan. Ils sont les seuls à s’embarquer seuls, confrontés à d’innombrables vicissitudes avant leur rencontre tant attendue avec leurs parents. Et elle ne sait toujours pas que Roger, l’homme qu’elle aime, a choisi de la suivre dans son extraordinaire voyage, déterminée à la protéger des dangers du passé?

The Fiery Cross – La Croix de feu

(1770-1771)

Nouveau Monde, 1771 : Les relations entre l’Angleterre et les colonies américaines sont de plus en plus tendues et la guerre est imminente. Claire et Jamie ont obtenu du gouverneur de la Couronne un grand domaine où ils vivent avec leur fille Brianna, son partenaire Roger et leur fils Jemmy. Et bien que les relations de l’Écossais Jamie avec ses « voisins » anglais n’aient jamais été idylliques, pour ne pas perdre la concession, Jamie est forcé d’accepter la nomination comme colonel avec la tâche d’enrôler un régiment et d’étouffer les insurrections des « Régulateurs », groupes d’hommes armés qui réagissent avec violence aux abus que l’Angleterre fait subir à leurs sujets étrangers. Dans ce contexte mouvementé s’insèrent les événements privés de nos héros : du retour du perfide Stephen Bonnett, au mariage de la tante de Jamie, Jocasta, au meurtre, dans des circonstances mystérieuses, de la servante du Fraser. Jamie devra faire face à ces dangers et à d’autres pour défendre ses biens, sa vie, celle de ses proches et, surtout, l’amour de Claire….

Claire et Jamie ont traversé des océans et des siècles pour construire une vie ensemble, mais les tensions passées et présentes menacent leur rêve d’amour. Et pas seulement les leurs, mais aussi ceux de leur fille Brianna, de son mari Roger et de leur enfant, Jemmy, ainsi que de tous les membres du clan. La révolution américaine est imminente, Jamie a été envoyé par le gouverneur de la colonie pour rassembler une milice pour étouffer la révolte des soi-disant Régulateurs, sujets qui s’opposent à l’impôt exorbitant imposé par la mère patrie. Briser le serment de la Couronne ferait de Jamie un traître, le garder peut le conduire à un sort misérable, comme Claire sait bien qu’il connaît l’issue finale de l’inévitable guerre. La première bataille contre les Régulateurs, cependant, fut bonne pour la milice du gouverneur Tryon et Jamie, craignant un massacre, envoya son gendre Roger au camp rebelle pour les convaincre de se retirer. Mais Roger tombe dans un piège et, accusé à son tour d’être un rebelle, est condamné à la pendaison…. Comme si cela ne suffisait pas, Jamie est mordu par un serpent pendant une chasse au bison et semble condamné à une mort certaine. Bref, il y en a assez pour que Claire doive utiliser toutes ses connaissances médicales et surtout toute sa force vitale et son optimisme pour pouvoir survivre et sauver ses proches.

A Breath of Snow and Ashes – La Neige et la Cendre

(1771/1970-71)

1772, en Caroline du Nord, à la veille de la Révolution américaine, la situation est de plus en plus insoutenable : à Boston, des gens meurent dans la rue et à la campagne, des maisons isolées sont incendiées. La colonie est en ébullition et le gouverneur Josiah Martin a besoin de quelqu’un pour maintenir l’unité du pays, pour apaiser le ressentiment des colons et pour assurer la sécurité du roi et de la Couronne. C’est pourquoi il se tourne vers James Fraser, qui est maintenant un pilier de la communauté, respecté par tous. Le seul problème, c’est que Claire, sa femme, voyage dans le temps, tout comme sa fille Brianna et son gendre Roger. Et Brianna, qui connaît l’avenir, lui rappelle que le 18 avril, trois ans plus tard, en 1775, la mèche de la révolution sera allumée et qu’après une longue et sanglante guerre, les colonies deviendront indépendantes, tandis que ceux qui restent fidèles au roi seront tués ou exilés. Deux perspectives que James et sa famille n’aiment pas beaucoup….

À Fraser’s Ridge, dans les territoires d’outre-mer de la Couronne britannique, la vie devient de plus en plus difficile, malgré les efforts de Claire et James. Claire tente de se remettre de l’horrible aventure de l’enlèvement par le mystérieux indien Wendigo, un autre voyageur du temps, et Jamie, à la veille de la Révolution américaine, doit osciller entre son adhésion à la cause de l’indépendance et sa loyauté envers les Anglais. Tandis que les vicissitudes des protagonistes continuent – y compris une accusation de meurtre qui conduit Claire en prison et une suspicion d’infidélité conjugale qui pèse sur James – la première bataille entre rebelles et loyalistes a lieu et est gagnée par les premiers, mais le couple Fraser ne peut s’en réjouir. Ils sont en effet accablés par un cauchemar qui vient du futur : une coupure de la Gazette de Wilmington du 13 février 1776, qui annonce la mort de Jamie et de son épouse, morts le 21 janvier de la même année dans l’incendie de leur maison…

An Echo in the Bone – L’Écho des cœurs lointains (1 et 2)

(1776-1778/1972)

1777 : La rébellion des colons américains atteint son apogée et Jamie et Claire savent que leur destin est apparemment marqué. Le fait d’être du côté des rebelles victorieux ne garantit pas le salut des Frasers, et Jamie est terrifié à l’idée d’une fusillade avec le jeune William, son fils illégitime et officier dans l’armée de Sa Majesté. Le seul espoir est peut-être de retourner à Lallybroch où, deux siècles plus tard, Roger et Brianna vivent. Dans le chaos de la guerre, cependant, il n’est pas du tout facile de trouver un moyen sûr et même Claire, une voyageuse du temps, n’est pas capable de prédire la tragédie qui pourrait la séparer à jamais de Jamie. Pendant ce temps, dans l’apparente tranquillité du XXe siècle, Brianna trouve dans sa maison une boîte aux lettres avec les lettres de ses parents et, avec Roger, elle lit avec angoisse les vicissitudes dans lesquelles Jamie et Claire « se heurtent » et qui, paradoxalement, pourraient déborder dans le présent et représenter une menace pour leur famille….

Brianna et Roger sont de retour dans le futur avec les enfants : Mandy est guérie et les quatre ont déménagé à Lallybroch. Grâce à quelques lettres écrites deux cents ans plus tôt par Claire et Jamie, ils savent aussi qu’ils ont tous les deux échappé à l’incendie qui avait poussé Brianna à traverser le cercle des pierres. Mais Brianna trouve un nouveau portail temporel et, bien qu’elle et Roger soient liés au passé, ils se rendent compte que les Highlands continuent de cacher de dangereux secrets. Pendant ce temps, à Fraser’s Ridge, une colonie en Caroline du Nord, Jamie et Claire décident de partir pour l’Écosse. Cependant, entre les navires pirates, les corvettes navales et les batailles navales, les trois sont obligés de reporter la traversée et de participer activement à la rébellion contre la patrie. Bien que Claire connaisse à l’avance l’issue de la guerre qui bouleverse les colonies, elle ne peut pas savoir quel sera le prix de cette liberté tant désirée, le prix de la victoire.

Written In My Own Heart’s Blood  – À l’encre de mon cœur (1 et 2)

(1778-1779/1973-74)

1778 : La France déclare la guerre à l’Angleterre, l’armée britannique quitte Philadelphie et, dans ces circonstances, Jamie Fraser, cru mort par noyade, réapparaît pour découvrir que son meilleur ami épouse sa femme. En même temps, le comte d’Ellesmere découvre avec horreur qu’il est en fait le fils du rebelle James Fraser et que son neveu Ian veut à tout prix épouser un quaker. La seule bonne chose, c’est que la fille de Jamie et Claire, Brianna, est en sécurité avec sa famille en Écosse au 20e siècle… Ou l’est-elle? La vérité est que Brianna cherche désespérément son fils, qui a été enlevé par une personne déterminée à découvrir des secrets de famille et Roger, son mari, s’est aventuré dans le passé à la recherche du garçon… sans soupçonner que c’est dans le présent qu’il doit chercher… Et maintenant que Roger est hors d’action, le kidnapper peut se concentrer sur son but réel : Brianna

Go Tell the Bees That I Am Gone

il arrive 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *