Comment faire un circuit PCB à la maison ?

Comment faire un circuit PCB à la maison ?

Si vous êtes sur ce bloc c’est que vous êtes geek et que le bricolage ne vous fait pas peur. C’est pourquoi je vais vous présenter dans cet article présente une façon rapide et facile de fabriquer votre propre carte de circuit imprimé (PCB) à la maison. Cette technique fonctionne pour des traces minces jusqu’à 10 mils et convient à la plupart des SMT intégrés.

Bon là avant de vous lancer dans ce tutoriel, et dans la réalisation pratique de votre PCB il vous faut dans un premier temps le penser et réfléchir à la position de vos éléments. Pour la Conception de PCB moderne je vous invite à faire ce travail sur papier ou mieux d’utiliser un logiciel comme Altium qui vous permettra de construire un PCB cohérent.

Pour réaliser le circuit imprimé chez vous en une heure, vous aurez besoin de : magazines ou brochures publicitaires, imprimante laser, fer à repasser, cuivre, une solution d’acétone, d’une éponges pour laver la vaisselle, d’un diluant, fil avec une gaine plastique. Vous aurez également besoin d’un cutter, de ruban adhésif, de papier de verre, d’essuie-tout, de coton.

Le papier doit être parfait : brillant, fin. Choisissez une page de taille normale et de fond blanc, puis découpez-la à la taille appropriée pour votre imprimante. Les imprimantes laser ne fonctionnent pas ou mal avec du papier fin, il vous faudra donc le placer manuellement. Désactivez le mode de toner économique. Si vous souhaitez imprimer le circuit imprimé à la bonne taille, vous devez désactiver toute forme de redimensionnement de la page dans les options d’impression.

Il est essentiel que la surface du cuivre soit propre et sans traces de graisse qui pourraient interagir avec l’acétone. Pour éliminer l’oxyde de cuivre de la surface, on peut utiliser l’éponge à vaisselle listée dans ma liste précédemment. Il est temps de mettre le fer à repasser en position COTTON et désactivez la vapeur. Pendant que le fer à repasser chauffe, placez les matériaux sur la table. Placez l’impression du circuit imprimé sur le dessus de la surface en cuivre, le toner vers le bas. Maintenant, repassez-le pendant 30 secondes. ????

Lorsque la carte est suffisamment froide pour être touchée, elle doit être nettoyée et placée dans l’eau (la laisser 1 minute ou jusqu’à ce que le papier s’adoucisse). Il faut ensuite le mettre dans l’acide (chlorure ferrique ou perchlorure ferrique). En moins de 10 minutes, vous verrez le cuivre se retirer petit à petit. Rincez la planche avec beaucoup, beaucoup d’eau. Avec une goutte d’acétone, terminer votre PCB. Et voilà vous avez terminé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *